De retour des croisades, nous revoilà déjà reparti pour aller botter les fesses des sept péchés capitaux…
Merci à Just for Games qui nous a offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Un autre jeu qui surprend agréablement!
Ceux qui ont la nostalgie des jeux d’arcade et de plateforme classiques peuvent se réjouir, puisque Saga of Sins, nouvellement arrivé sur toutes les consoles, permet de retourner aux racines de ce type de jeu… avec succès!
Guider Cecil à venir en aide à son village
Dans Saga of Sins, on doit incarner Cecil qui, tout juste revenu des croisades, découvre son village Sinwell dans un état lamentable, touché par la peste. À la demande de son maître Ulric, il doit aider les villageois qui sont rongés par l’un des péchés capitaux, afin d’éradiquer la peste.
Il doit entrer dans leurs esprits en incarnant des créatures qui, en temps normal, sont associées au mal, comme un loup-garou ou une gargouille… une chose qui tourmente un peu le principal intéressé. Plus l’aventure avance, plus Cecil doute de ce qu’il fait, ou de ce qu’il doit réellement faire pour aider son prochain. On s’entend, il s’agit d’un scénario somme toute très simple, mais pour ce type de jeu, faire plus aurait été difficile!
Faire son chemin, coûte que coûte
Alors que Cecil fait ses débuts en incarnant le loup-garou hurlant, il retrouve ses anciens compagnons de Sinwell dans une vingtaine de niveaux où, lentement mais sûrement, il chasse le péché de leurs esprits.
Plus le temps avance, plus il récupère des morceaux de vitraux à réparer pour avoir la possibilité de se transformer en gargouille cracheuse de feu, en griffon capable de grimper à certains murs ou en fantôme invincible à un certain prix… mais aussi limité dans ses actions!
La progression dans les niveaux se fait bien et le niveau de difficulté augmente bien, de sorte qu’un joueur débutant dans le genre ne se découragera pas. Le tout est bien intégré et on est appelé à bien observer les défis qui se présentent à nous afin de maximiser les capacités des créatures dans notre arsenal.
Bien entendu, Cecil doit aussi se frotter aux sept boss qui sont bien implantés dans son village, chacun représentant l’un des péchés capitaux. Ce qui surprend, c’est que pour ceux-ci, la façon de les battre varie de l’un à l’autre, ce qui amène une diversité bienvenue!
Des puzzles en tout genre
Pour avoir du succès dans Saga of Sins, il ne suffit pas de sauter un peu partout et de combattre les créatures du mal. Une centaine de coffres aux trésors sont cachés un peu partout et pour les dénicher tous, on nous permet, plus tard durant l’aventure, de refaire les niveaux afin de profiter des talents de nos créatures, qui ne sont pas accessibles au départ.
Cet aspect ajoute à la durée de vie de Saga of Sins, ce qui n’est pas un luxe étant donné que la quête principale peut être complétée en moins d’une dizaine d’heures, ce qui est assez court. Pour atteindre plusieurs d’entre eux, nos habiletés sont mises à l’épreuve et parfois, on doit rivaliser d’imagination, ce qui ajoute un beau défi et un intérêt pour tout dégoter!
Il est aussi possible d’aller dans l’esprit de villageois innocents, sans péchés, afin de résoudre quelques défis pour des pièces de plus. L’utilité de ces pièces? Il faut les offrir à la statue de la Madone, en échange d’améliorations de nos talents.
Un gameplay simple, un graphisme très réussi, un audio correct
Contrôler Cecil ne demande aucun casse-tête, à l’image de tout bon jeu d’arcade classique! En moins de quelques minutes, c’est très facile de bien maîtriser le croisé dans les dédales des niveaux! Quant au graphisme, le tout a été inspiré du travail du peintre hollandais Hieronymus Bosch, c’est très réussi! Je ne me souviens pas d’avoir vu un travail de ce genre dans d’autres jeux et les images nous immergent facilement dans cet univers plutôt chaotique.
On ne peut dire la même chose pour ce qui de l’aspect audio. Il n’est pas horrible, mais on ne parle pas d’un chef-d’œuvre époustouflant. C’est, au mieux, correct, mais sans plus.
En conclusion
Oui, la quête principale de Saga of Sins peut être complétée en peu de temps, mais malgré tout, les amateurs du genre vont vite apprécier et embarquer dans l’aventure qui leur est offerte! Et pour ce qui est de la durée, qui sait… peut-être qu’un DLC sera offert dans le futur? Ça vaudrait vraiment le coup! À 25,99$ CAN, c’est toutefois un prix très alléchant, compte tenu de ce que Just for Games nous propose! Saga of Sins mérite donc qu’on s’y attarde pour libérer Sinwell et… découvrir tous les secrets parsemés un peu partout!
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur Xbox Series, Xbox One, PS4, Switch, PC et Mac.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire