Alors qu’ils pensaient avoir un bon moment de détente à Saint-Exil, les choses deviennent toute autre…
Merci à Microids qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
► Merci à Bianca Turcotte qui a testée le jeu pour en faire la critique!
Faire une énorme découverte par accident
Si vous suivez nos tests, vous aurez peut-être arrêté vos yeux sur celui de Garfield Lasagna Party, lequel nous avions qualifié de « pale imitation de Mario Party » sans êtres méchants. Microids revient à la charge une fois de plus, en présentant cette fois-ci Schtroumpfs Kart (ou Smurfs Kart), qui cette fois-ci puise grandement dans la talle de Mario Kart pour tenter de ravir les joueurs. Est-ce réussi? Nous en avons fait l’essai et voici ce qui en découle…
Quand un bleu tente de faire la barbe à un vétéran
D’entrée de jeu, on peut d’abord souligner la témérité des développeurs Eden Games et IMPS à vouloir rivaliser sur la même piste que le grand classique Mario Kart. Ils n’auront pas été les premiers à tenter le coup et certainement pas les derniers non plus! Ce qui est bien de Schtroumpfs Kart, c’est qu’avec le nombre de personnages aux personnalités différentes de l’univers des Schtroumpfs, le terrain de jeu est sommes toutes assez varié pour offrir une belle diversité au niveau de ces derniers!
Pensons au Schtroumpf Bricoleur, Schtroumpf Costaud, Schtroumpf Farceur et surtout, à Papa Schtroumpf et la Schtroumpfette! Au total, c’est 12 petits bonhommes bleus aux bonnets blancs qui se retrouveront en piste pour compétitionner et remporter la victoire. Donnons à César ce qui revient à César, puisque la modélisation des Schtroumpfs est très bien réalisée et que l’animation de ceux-ci l’est également. Chacun d’eux possède son propre bolide, stylisé selon sa personnalité, le tout comprenant des attaques spéciales différentes l’un de l’autre.
Certains pourront lancer des roquettes, des muffins, des drones, des flèches ainsi qu’une panoplie d’autres items variés, rendant les courses plutôt amusantes et loufoques. Pensons ici à l’attaque du Schtroumpf Farceur, qui expédie des cadeaux explosifs, lesquels pouvant être réexpédiés de nouveau, sauf si ceux-ci nous explosent en pleine figure! Évidemment, vous retrouverez également divers items de base, comme la feuille qui vous permettra de gagner en vitesse pendant quelques secondes, ou la goutte d’eau qui vous permettra de devenir invincible pendant un court moment. Bref, rien de spécialement original, mais tout de même amusant.
Visuellement, Schtroumpfs Kart est un beau petit jeu et offre une belle variété d’environnements pour les parcours. Ainsi, vous pourrez visiter le village des Schtroumpfs et ses alentours, la grande forêt où dort Grossebouffe ainsi que le sombre marais abritant lugubre château de Gargamel et son fidèle compagnon Azraël. D’ailleurs, les pistes ne sont pas très nombreuses, ce qui est peut-être un peu décevant. Au total, vous pouvez en compter 12, celles-ci étant divisées sous 3 coupes différences, se trouvant dans trois mondes à visiter.
Bien que le jeu soit graphiquement charmant, j’ai trouvé dommage que les arrière-plans soient faits d’images fixes et de très basse résolution. Lorsque nous courrons, ce n’est pas très apparent, mais lorsque les pistes nous sont présentées, ça donne un résultat un peu moche disons. L’animation est plutôt bonne et les décors sont très colorés en plus d’offrir une belle variété au niveau des embranchements alternatifs pouvant être empruntés. Mon seul bémol va à l’endroit de la coloration des pistes à certains endroits, où nous avons un peu de mal à discerner les bordures. Dans le feu de l’action, il arrive très souvent que nous tombions dans le vide presque à tous les tours!
Schtroumpfs Kart est un jeu qui plaira à tous, mais trouvera probablement son meilleur public chez les plus jeunes ou chez les jeunes familles. Le jeu peut être joué seul ou jusqu’à quatre joueurs et comprend quelques options intéressantes, surtout pour aider les gamins à avoir du plaisir sans trop se casser la tête. L’option de Course Assistée, bien que vraiment pas top pour les conducteurs aguerris, contrôlera les véhicules presque par eux-mêmes, sans commettre de bévues. En tant qu’adulte, si vous jouez avec ce mode enclenché, le jeu est tellement facile que ça en est ridicule. On voit que celui-ci a vraiment été pensé avec les jeunes enfants en tête.
Vous pouvez également choisir l’option Volant Virtuel, qui permettra de pouvoir utiliser votre manette à la façon d’un volant, si celle-ci offre les effets gyroscopiques, bien sûr. Dans l’ensemble ça fonctionne plutôt bien, surtout si vous possédez les petits volants dans lequel vous pouvez y insérer les Joy-Cons. Ce n’est pas nécessaire d’avoir ceux-ci, mais dans des mains d’adultes j’ai toujours trouvé les Joy-Cons un peu trop petits, surtout pour êtres utilisé comme un volant dans les jeux de courses.
Au dernier tournant, Schtroumpfs Kart est un amusant petit jeu de course à la Mario Kart, mais est très loin d’arriver à la cheville de ce dernier en termes de contenu total et de qualité générale. Par contre, il est tout à fait recommandé pour initier les plus petits au plaisir de la course ludique et ceux-ci aimeront la thématique de nos petits amis bleus. Encore une fois, comme ce fût le cas pour le jeu Garfield Lasagna Party, le prix demandé est peut-être un tantinet trop cher pour ce qu’offre le jeu. À mon avis, il sera probablement plus appréciable d’attendre de le voir en rabais dans un prix avoisinant les 25$ CAN.
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur Switch.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire