Lorsque Kate s’évade de prison suite aux évènements de Syberia 3, elle ne pouvait savoir l’incroyable aventure qui l’attendait…
Merci à Microids qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Faire une énorme découverte par accident
La célèbre série Syberia revient en force, après une absence d’environ cinq ans. Malgré la perte récente de l’auteur Benoit Sokal, à qui on doit l’écriture des titres des jeux de la franchise, Koalabs et Microids nous proposent le quatrième chapitre de la série, Syberia : The World Before. Mettant en vedette deux personnages principaux, dont Dana Roze et Kate Walker, The World Before nous invite à découvrir un titre fabuleux qui risque de plaire à coup sûr à tous les fans de la série et des pointer-et-cliquer!
Quand 1937 et 2004 se rencontrent en 2022
Si comme moi vous êtes fans de la série depuis ses débuts en 2003, Syberia : The World Before aura certainement suscité votre intérêt dès l’annonce de celui-ci. Et pour cause, car bien que les Syberia, Syberia 2 et Syberia 3 aient été d’excellents titres, on se souvient que ceux-ci étaient techniquement un peu en deçà de ce que les technologies pouvaient offrir à l’époque de leurs sorties individuelles.
Aujourd’hui, je peux vous assurer que Syberia est officiellement entré dans l’ère de la nouvelle génération, alors que celui-ci se présente à nous sous une signature visuelle absolument époustouflante. En fait, malgré que celui-ci utilise une technique de pré-rendu pour ses environnements 3D, tout ce qui nous entoure respire de beauté, autant dans l’animation, dans la richesse des textures, que dans l’unicité du designs des environnements et des superbes effets d’éclairages.
À bien des moments dans le jeu, je me suis retrouvé à ne faire que contempler les paysages incroyables qui se trouvaient devant mes yeux et à étudier chaque petits détails de ceux-ci. Le studio a fait un formidable travail à faire en sorte que tout ce qui s’offre à nos pupilles donnent une nette impression d’être organique et réaliste. Franchement, c’est l’un des plus beaux jeux que j’aie eu la chance de jouer cette année!
L’histoire n’est elle non plus pas piquée des vers! Pour ceux et celles qui se souviennent de la fin de Syberia 3, vous vous rappelez certainement qu’après avoir sauvé les Youkols, notre héroïne Kate s’est malheureusement faite prendre par les autorités Russes en voulant également sauver son ami Oscar. The World Before débute environ un an après ces évènements, alors que nous retrouvons Kate en prison, où elle cohabite en cellule et doit faire des travaux forcés en compagnie de son amie Katyusha.
Pendant leurs travaux d’excavation, elles découvriront par accident des vestiges de la seconde guerre mondiale, parmi lesquels elles trouveront un portrait de 1937, d’une demoiselle ressemblant comme deux gouttes d’eau à Kate. À partir de là, Kate réussira à s’évader des autorités russes pour partir à la recherches d’informations sur l’identité de cette mystérieuse femme afin de savoir pourquoi celle-ci lui ressemble tant.
L’aventure la mènera à plusieurs endroits en quête d’indices qui lui permettront de comprendre les rapprochements entre les deux femmes, le tout à travers d’excellents textes et dialogues écrit par le défunt auteur Benoît Sokal. Vous adorerez les longs segments de type cinématique, surtout pour leur beauté et pour les échanges entre les divers personnages tout au long du périple de Kate. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que Koalabs a opté pour un récit d’aventure en deux volets, alors que nous passerons du présent de Kate en 2004, pour ensuite se transporter dans celui-ci de Dana Roze en 1937 et vice-et-versa. Comme nous jouons deux époques différentes avec les deux personnages, ça nous permet d’apprécier encore plus l’histoire vécue par ceux-ci, ce qui est beaucoup mieux que d’avoir opté pour de simples “flashbacks” à mon avis.
Comme pour la majorité des titres de la catégorie Pointer-et-cliquer, The World Before propose un grand nombre de puzzles en tous genres, en plus d’êtres amusants, variés et vraiment très bien pensés! Question d’apporter un petit plus à ces derniers, le studio en a intégré quelques-uns qui demandent un certain travail en duo des héroïnes de 1937 et 2004. Par exemple; alors que Kate tente d’ouvrir un coffre au mécanisme particulier en 2004, c’est en passant à Dana en 1937 que nous réussirons à trouver les indices nécessaires afin de résoudre les énigmes. Et comme le passage d’une à l’autre se fait en une fraction de seconde à la simple pression d’une touche, l’opération est amusante et grisante! Nous retrouvons ce type de puzzle à quelques reprises dans le jeu et personnellement, j’aurais même aimé qu’il y en ait plus! Mais bon, il fallait aussi que ceux-ci soient plausibles versus le déroulement du récit… !
Évidemment, nous aurons à explorer nos environnements afin d’étudier de plus près les divers points d’intérêts qui surgiront ici et là à différents endroits. Et croyez-moi, il y a beaucoup de points d’intérêts dans le jeu. Même si plusieurs d’entre eux sont prétextes à amorcer des scripts passifs où les personnages racontent divers trucs qui apportent à l’histoire, vous en trouverez également pour lesquels vous aurez un rôle beaucoup plus actif.
L’une des choses qui m’a le plus impressionné, c’est l’incroyable trame sonore, celle-ci apportant une dimension très importante au jeu. Comme le rendu de plusieurs scènes est d’ordre très cinématographique dans la présentation, la musique vient fortement appuyer ce qui se déroule et réussi à nous prendre aux tripes! Et comme les textes et dialogues sont tous offerts dans un français de très bonne qualité, c’est vraiment agréable de vivre ces portions du jeu comme si nous regardions un bon film! Pour vous donner une petite idée, je suis habituellement celui qui préfère les versions originales anglaises dans les jeux. Je ne sais pas ce qui s’est passé avec la VOA de The World Before, mais j’ai préféré, et de loin, vivre l’aventure de Kate et Dana dans la langue de Molières.
Après plus de 14 heures pour terminer le jeu, j’affirme haut la main que Syberia: The World Before est une excellente nouvelle entrée dans la série, un bijou qui apporte enfin la franchise à l’ère moderne. À mon sens, dans la catégorie des point & click, celui-ci est probablement l’un des meilleurs à ce jour. Évidemment, il n’est pas parfait à 100%, mais ses petits défauts ne sont réellement pas d’ordre à vouloir vous faire abandonner votre partie. Quelques points d’intérêts à étudier peuvent êtres difficiles à sélectionner ici et là, mais que très rarement. Idem pour le contrôle du mouvement des personnages, où on sent une légère tendance à avoir de la difficulté à tenir une certaine direction, alors que l’ensemble du visuel fait une rotation pour changer d’angle de vue. Sinon, pour le reste, outre quelques puzzles qui vous feront bouillir les neurones, tout baigne et le nouvel opus de Syberia est une réussite sur toute la ligne.
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur Xbox Series et PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire