Vivre dans l’ombre de quelqu’un d’autre, ce n’est jamais facile, surtout si tout le monde vous regarde en vous voyant comme l’étoile montante qui remplacera une Star disparue…

Merci à Xbox Canada qui nous a gratuitement fourni un code Game Pass Ultimate afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Quête galactique aux accents d’opéra intersidéral

Si vous êtes fan de musique et surtout, de solos de guitares, le jeu The Artful Escape de Beethoven & Dinosaur et Annapurna Interactive pourrait en être un qui en appel à votre oreille musicale. En croisant des éléments de gameplay comme le plateforming et le jeu de reproduction sonore (jeu de mémorisation musicale), l’aventure qui vous est présentée ici devrait vous plaire. Entrer dans l’univers de Francis Vendetti afin de l’accompagner à trouver SA voie et sortir de l’ombre de son oncle Johnson…

En fait, The Artful Escape est un jeu d’aventure narrative avant tout, nous plaçant dans les bottes du jeune Francis Vendetti, qui ira littéralement de planète en planète pour trouver et faire jaillir son identité personnelle. C’est en parcourant les environnements aux travers de ses voyages dans le Cosmic Extraordinaire, qu’il rencontrera, en quelques sortes, une guide et un mentor. Personnellement, outre quelques endroits où nous avons l’impression que les points ne connectent pas parfaitement, moi j’ai adoré cette aventure de quête galactique de l’identité de Francis.

La première chose qui m’a sauté à la figure, c’est le visuel du jeu. Non pas que celui-ci nous frappe par son hyper-réalisme, mais par son univers extrêmement coloré et ses jeux d’éclairages qui nous donnent l’impression d’assister à un spectacle rock. Qui plus est, cette petite touche magique de faire que les environnement réagisse au jeu de guitare (en tenant un bouton) de Francis est vraiment agréable, surtout que les effets sont de toutes les natures possibles! Des grottes s’illuminant de mille feux, des animaux prenant vie et adoptant diverses réactions, bref, le concert son et lumière proposé dans le jeu est tout à fait grisant.

Si vous avez joué à des jeux tels que Planet Alpha, Limbo et/ou Inside, vous retrouverez dans The Artful Escape beaucoup d’éléments de gameplay se rapprochant à ceux-ci. Sur un plan 2.5D, nous faisons évoluer Francis en évitant certains obstacles ou de tomber dans des trous. Mais ici, rien de bien difficile, croyez-moi. Pour ajouter une couche au gameplay plutôt mince, des séquences de mémorisations musicales surviendront à quelques endroits. À l’aide de 5 boutons, nous serons appelé à reproduire certaines séquences données par certaines créatures rencontrées.

Ces moments sont plutôt bien fait et l’ambiance qu’ils créent est probablement ce qui vous interpellera dans le jeu. Outre un petit problème de délai de temps de réponse entre le moment où on appui sur un bouton et le résultat à l’écran, tout est nickel! Et lorsque nous arrivons aux derniers moments de ses “affrontements“, la musique et l’ambiance deviennent épiques et hyper satisfaisant!

Verdict

Grosso modo, The Artful Escape est un très bon jeu, mais qui plaira d’avantage à ceux qui ont l’oreille musicale plus fine ou aux musicien(ne)s qui portent attention particulière à toutes sonorités peu importe où ils se trouvent. Et si vous êtes membres du Game Pass, en voici un qui ne vous coûtera pratiquement rien à en faire l’essaie. Sinon, vous devrez vous acquitter des 25$ pour en faire l’acquisition, ce qui est correct versus la qualité générale du jeu, mais qui est peu-être légèrement trop cher vs sa durée de vie plutôt basse d’environ 4-5 heures. Bref, personnellement, je le vous recommande  fortement!

Test de jeu - Score 8

  • 90%

    Visuel

  • 90%

    Audio

  • 60%

    Gameplay

  • 50%

    Rejouabilité

Positifs
  • Bonne histoire de type “opéra de l’espace”
  • Visuel et effets spéciaux époustouflants et psychédéliques
  • Éléments de gameplay intéressants
  • Musique et ambiance sonore grandioses

Négatifs
  • Gameplay très linéaire, sans réels défis

  • Petit délai de réponse manette/jeu
  • Les textes ne sont pas tous très intéressants
  • La finale manque de punch vs tout le reste

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series X. Le jeu est également disponible sur Xbox One, PC et Game Pass.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…