Studio: Acquire, Nintendo Entertainment Planning & Development | Éditeur: Nintendo | Parution: 7 novembre 2024 | Genre: Jeu de Rôle| ESRB: Tous | Disponibilité: Switch | Format(s): Numérique et Physique| Langue(s): Français écrit | Durée: 30 heures | Prix: 79,99$ CAN
Un RPG assez sympathique mais une histoire un peu “vide” !
Merci à Nintendo Canada qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Après avoir navigué sur les mers de Mario & Luigi : l’Épopée fraternelle sur Nintendo Switch et reconnecté toutes les îles de Concordia, je suis prêt à vous dire si la nouvelle aventure RPG des frères plombiers est à la hauteur. En espérant que vous n’ayez pas le mal de mer!
Ces dernières années, Nintendo fait un grand effort pour maintenir la branche RPG de Mario vivante. Un grand effort effectué avec des jeux comme Paper Mario : The Origami King, le remake de Super Mario RPG, la remasterisation de Paper Mario : La Porte Millénaire et bien Mario & Luigi : l’Épopée fraternelle.
Mario et Luigi à la rescousse de Concordia
C’était un jour comme les autres dans le Royaume Champignon, lorsque soudainement Mario et Luigi sont aspirés par un tourbillon et transportés vers Concordia, un monde divisé en plusieurs îles dérivant chacune. Et les plombiers, en bons héros qu’ils sont, décident de se mettre au travail pour reconnecter Concordia et ses habitants.
L’un des aspects les plus intéressants de Mario & Luigi : l’Épopée fraternelle est que nous devons naviguer sur les mers à bord de l’île Nao, qui est aussi un bateau auquel se connectent toutes les îles que nous reconnectons.
Ainsi, au lieu du monde habituel d’un RPG, cette version nous propose une série d’îles, toutes différentes en termes d’ambiance, d’habitants, voire de mécaniques de jeu. Si cela avait été un Mario traditionnel, chaque île serait l’équivalent d’un monde, ce qui fait que l’idée est très appropriée et fonctionne à merveille dans le contexte d’un RPG.
Chaque lieu nécessitera de revenir plusieurs fois et ce pour différentes raisons. En effet, vous allez tomber sur des zones auxquelles vous ne pouvez pas encore accéder, soit parce que l’île n’a pas encore été connectée, soit parce que vous n’avez pas la compétence nécessaire. Et quand je parle de compétence, je parle, comme les fans de cette saga le savent, des actions en tandem.
Avec tout cela, l’exploration montre une variété incroyable ; nous faisons constamment face à des défis, des énigmes, des mini-jeux, et même des sections de plateformes. Oui, l’esprit Mario est bien présent pour vous inciter à faire quelques sauts ! On ne change pas une formule qui gagne.
L’une des nouveautés dans l’exploration sont les idées de Luigi : à certains moments, le frère de Mario aura une idée pour surmonter un obstacle ou résoudre une situation. Grosso modo, cela se traduit par appuyer sur le bouton L pour que Luigi effectue une action contextuelle, apportant encore plus de variété.
Le progrès dans l’histoire est assez linéaire, mais il y a des moments où vous pouvez choisir si vous allez d’abord sur une île ou une autre. De plus, il y a aussi des îlots optionnels et des missions secondaires qui vous encouragent à revenir sur des îles déjà visitées, il y a donc de nombreuses options pour vous éloigner de l’histoire si vous le souhaitez.
Un système de combat assez traditionnel
Concernant les combats, le jeu conserve le même système qui a fait la renommée de ces RPG : des combats au tour par tour où il ne suffit pas de choisir une action, mais vous devez appuyer sur les boutons au bon moment pour infliger plus de dégâts, éviter les attaques ennemies ou même contre-attaquer.
Et comme pour l’exploration, les combats sont également extrêmement variés. Premièrement, chaque type d’ennemi possède des attaques différentes qui vous obligent à prêter une grande attention pour savoir comment les éviter.
Deuxièmement, les attaques de Mario et Luigi nécessitent également des pressions de boutons spécifiques en fonction de l’action effectuée. Surtout pour les attaques en tandem, car chacune de ces techniques spéciales a son propre mini-jeu à surmonter pour les exécuter avec succès.
Enfin, la nouveauté de cette version: les artefacts. Des artefacts que vous pouvez créer et équiper pour obtenir différents avantages en combat. Des avantages comme infliger des dégâts à tous les ennemis, utiliser des objets automatiquement, ajouter du feu ou de la glace aux attaques… Il y a une grande variété et, le meilleur de tout, c’est qu’en combinant certains artefacts, vous obtenez de nouveaux effets plus puissants.
Mais ce qui est intéressant avec ce système, c’est qu’il est très bien pensé dans tous les sens : les artefacts ont un certain nombre d’utilisations et, une fois épuisées, elles entrent en période de recharge qui dure plusieurs tours. Ainsi, le jeu vous invite à essayer des combinaisons différentes en permanence ou à changer les artefacts en plein combat pour infliger plus de dégâts aux ennemis.
Les idées de Luigi ressortent aussi pendant les combats, particulièrement lors des affrontements contre les boss, en vous offrant des opportunités d’infliger de lourds dégâts si vous exécutez correctement ce que propose le frère de Mario, rendant ces combats encore plus uniques.
Savoir être patient
Comme vous l’avez peut-être remarqué après tout cela, le point fort de Mario & Luigi : l’épopée fraternelle est la variété sous toutes ses formes. Il est impossible de s’ennuyer! Pourquoi? Car vous êtes toujours en train de faire quelque chose de nouveau, que ce soit lors de l’exploration ou du combat.
C’est un jeu qui devient de plus en plus intéressant avec le temps, car à mesure que vous avançerez dans l’histoire, de nouvelles mécaniques se débloquent. Cependant, cela présente un problème : pendant les premières heures, faute d’avoir accès à beaucoup de ces mécaniques, le jeu manque un peu de complexité.
Par exemple, au début du jeu, vous n’avez accès qu’à deux attaques en tandem. Et même si elles sont assez “intéressantes”, vous pourriez perdre patience à refaire à chaque fois les mêmes mini-jeux. Je tiens à insister sur le fait que cela s’améliore beaucoup avec l’avancement du jeu. Cependant, il faudra être patient, ce qui n’est pas le fort de tous les joueurs qui pourraient laisser tomber le jeu dès les premières heures.
Je dois aussi admettre que l’histoire ne m’a pas totalement enthousiasmé. Elle est bien. Elle est certes divertissante, mais elle ne propose pas de grands moments, de personnages mémorables et n’est pas particulièrement efficace pour maintenir notre intérêt sur ce qui va se passer ensuite.
Bien évidemment on parle d’un RPG pour les nostalgiques et donc passager qui n’est pas là pour révolutionner le style. Cependant, l’histoire manque cruellement de profondeur et vous pourrez vite, encore une fois, perdre l’intérêt pour le titre. En effet, vous allez avoir l’amer impression d’enchainer les mini-jeux, combats ou encore les énigmes tout en oubliant les raisons derrière tout ceci! Nintendo semble avoir oublié d’incorporer un vrai fil conducteur pour un jeu qui est pourtant très prometteur sur le papier!
Néanmoins, certains aspects viennent rattraper “un peu” tout ceci avec quelques moments d’humour à la sauce Mario et Luigi et leur univers apprécié par des milliers de joueurs.
Des graphismes simples mais qui font amplement “la job”
Il faut souligner le travail accompli sur la partie visuelle. S’il est évident que vous aurez affaire à un jeu simple d’un point de vue graphique, il est toutefois surprenant de voir à quel point Nintendo a transposé le style des versions GBA et Nintendo DS en 3D.
L’entreprise nippone a réussi à produire un excellent travail sur les animations de Mario et Luigi. Les séquences spectaculaires des attaques en tandem, les animations des ennemis et l’attention apportée aux détails contribuent à faire de ce jeu un spectacle. Un spectacle que vous allez sans doute adorer! Le jeu est loin d’être un chef-d’œuvre visuel mais il est très réussi dans sa simplicité. En clair, il fait parfaitement le travail et plaira aux initiés comme aux puristes sur ce point!
Verdict
Mario & Luigi : L’Épopée Fraternelle sur Nintendo Switch livre une aventure RPG solide, portée par une exploration dynamique des îles de Concordia. Chaque île offre des défis variés, et les mécaniques de gameplay, comme les attaques en tandem et les artefacts à créer, ajoutent une profondeur stratégique bienvenue.
Le système de combat reste fidèle à la série avec des combats au tour par tour nécessitant un timing précis. Cependant, le début du jeu peut paraître lent, avec des mécaniques qui se débloquent progressivement, ce qui peut frustrer certains joueurs. L’histoire, bien que amusante, manque de profondeur et de moments marquants, laissant le gameplay prendre le dessus.
Visuellement, le jeu reste simple mais efficace, avec des animations fluides et des attaques en tandem bien réalisées. En résumé, Mario & Luigi : L’Épopée Fraternelle est un RPG agréable pour les fans, mais son rythme lent au début et son manque d’innovation narrative peuvent le rendre moins captivant pour ceux en quête de plus de profondeur.
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle de la Nintendo Switch.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire