Petit jeu sympathique, Headland s’adresse à ceux voulant s’initier aux jeux d’action et d’aventure, bien qu’il leur sera facile de trouver bien mieux au même prix.

Merci à NorthPlay qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Les limites de l’affection

L’affection a ses limites de sorte qu’elle peut nous aveugler jusqu’à un certain point. C’est le constat émergeant de Headland, un jeu fort sympathique du studio NorthPlay, mais dont les failles sont trop apparentes pour en faire un jeu recommandable.

Porté sur Nintendo Switch suite à sa parution sur appareils mobiles, Headland vous place dans la peau d’un jeune homme du nom de Nor. Rapidement, ce dernier se verra confié la mission de sauver le monde de Headland de mystérieuses forces voulant dépouiller ces terres de toute leur imagination. Malheureusement, au-delà de cette mise en scène légère et de personnages sympathiques, jamais l’histoire ne parvient à capter notre intérêt tant elle demeure superflue.

Simplicité s’avère être le mot pouvant le mieux définir Headland. En outre, les mécaniques sont on ne peut plus simplistes en ce sens que vous n’aurez que deux boutons d’action. Il vous suffira d’explorer chaque niveau puis d’esquiver avant de frapper vos adversaires. En chemin, vous découvrirez aussi plusieurs sortes de ressources qui vous permettront d’améliorer à la fois votre arme et vos caractéristiques de base. Représentée sous la forme de sphères colorées, l’imagination vous donnera également l’occasion d’édifier différentes structures et d’accéder à des coffres afin de compléter chaque tableau à 100%.

S’il est indéniable que Headland soit coloré, facile d’accès et divertissant en raison de sa simplicité, quiconque s’intéresse aux jeux d’action et d’aventure risque de facilement trouver mieux sur le marché. En effet, Headland souffre des limites de sa version d’origine et s’avère beaucoup trop simpliste dans l’ensemble de ses mécaniques. Le jeu met aussi de l’avant un design de niveaux déficient rendant l’accès à certains secrets confus.  Or, ces défauts ne vous accompagneront pas longtemps puisque l’aventure se termine en quelques heures à peine sans posséder un quelconque facteur de rejouabilité.

Finalement, le portage sur la Nintendo Switch est heurté par un flagrant manque d’optimisation. Non seulement le visuel est-il, à l’instar de l’ensemble du jeu, simpliste, mais les ralentissements sont aussi nombreux que des flocons de neige lors d’une tempête. Jouer avec à peine 20 à 30 images par seconde dans certains tableaux se fait inévitablement ressentir dans le plaisir de parcourir les mondes de Headland.

En somme, si NorthPlay a conçu un jeu sympathique et facilement accessible, le studio a clairement destiné son titre pour un jeune public voulant s’initier à ce genre d’aventure. Néanmoins, sachez que pour un peu plus de vingt dollars, vous pouvez facilement trouver mieux sur le Nintendo eShop.

Verdict

Test de jeu - Score 6

  • 50%

    Visuel

  • 60%

    Audio

  • 60%

    Gameplay

  • 45%

    Rejouabilité

Positifs
  • Facile d’accès
  • Récolter des ressources et combattre avec une telle simplicité est relativement addictif
  • Indéniablement sympathique comme aventure

Négatifs
  • Beaucoup trop simpliste
  • Aventure très courte se terminant en quelques heures à peine
  • Optimisation ratée sur Nintendo Switch

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Nintendo Switch. Le jeu est également disponible sur iOS et Android.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…