Vous avez toujours voulu devenir astronaute? Bien, enfilez votre combinaison EVA et lancez-vous dans le vide afin de découvrir ce que vous réserve ADR1FT!.

Studio: Three One Zero | Parution: 19 juillet 2016 | Genre: Aventure/Survie | ESRB: n/d | Disponibilité: PS4, PC, Rift, PSVR | Format: Numérique seulement | Langue: Français écrit, anglais parlé | Durée: 4 à 6 heures

Comme la plupart des gamins, je crois avoir toujours rêvé d’être astronaute un jour. C’est avec ce rêve toujours en moi que je n’ai pu résister à l’envie de m’envoyer dans le vide sidéral que propose le jeu ADR1FT du développeur Three One Zero. Voici donc ce qui résulte de mon test effectué dans l’immensité de l’espace infini…

À couper le souffle

L’espace nous fascine, nous attire et nous fait peur à la fois. Chose certaine, ADR1FT fait un incroyable travail à nous propulser dans le vide et le fait dans un visuel tout à fait spectaculaire. En enfilant votre combinaison EVA (ExtraVehicular Activity), vous serez émerveillés par la beauté des graphismes qui roulent de belle façon en pleine 1080p @ 60 fps.

Comme trame de fond, ADR1FT nous plonge dans une histoire crédible, se déroulant en orbite autour de la terre en 2037. Nous incarnons le personnage d’Alex Osaka, une astronaute qui se réveille de façon brutale dans sa combinaison spatiale et presque à la dérive dans l’espace. Immédiatement, nous sommes à même de constater qu’une catastrophe d’envergure s’est produite.

adr1ft ps4 test

Nous flottons maintenant dans le vide, au travers des immenses débris de la station spatiale sur laquelle nous prenions place et devons aller de débris en débris afin de récupérer de l’information et découvrir ce qui a causé la destruction de la station.

Les pieds dans le vide

S’il y a une chose que ADR1FT fait particulièrement bien, c’est de nous faire sentir minuscule et vulnérable. Le jeu se déroule dans une vue à la première personne et c’est en jouant seulement quelques minutes que nous comprenons que contrôler l’EVA (notre combinaison spatiale) à l’aide de ses propulseurs, n’est pas aussi facile qu’il y parait.

J’adore cet aspect réaliste du jeu, où nos mouvements ne répondent pas nécessairement comme nous le voudrions. De plus, pour ajouter à la difficulté, nos déplacements et tout ce que nous faisons en jeu affectent notre jauge d’oxygène. Car avant toute chose, ADR1FT se veut un jeu de survie.

L’exploration

Afin de comprendre ce qui a causé la destruction de la station, nous devons récupérer et investiguer plusieurs sources d’informations réparties au travers des débris de celle-ci. Ces sources d’informations, ou objets avec lesquels nous pouvons interagir, nous apparaissent en surbrillance lorsque nous en sommes tout près. Afin de nous aider à trouver nos objectifs, nous possédons des indicateurs qui  se trouvent à même la visière de notre casque. Une fois près d’un objet, nous n’avons qu’a tenir enfoncée la touche Carré afin d’interagir avec celui-ci.

ps4 adr1ft test

Que ce soit pour ouvrir des sas, portes, accéder à des ordinateurs ou d’autres équipements, le principe est toujours le même. Sur notre chemin, nous trouverons également des stations de réparation afin de réparer notre combinaison EVA. Ces stations permettront d’obtenir une meilleure capacité d’oxygène, une meilleure stabilisation lors de nos déplacements, un meilleure propulsion et ainsi de suite.

Lors de notre exploration, nous pouvons trouver des objets personnels spéciaux, des messages, des disque SSD ainsi qu’avoir accès a des ordinateurs et autres appareils nous aidant à progresser. Le jeu est sommes toutes assez simple au niveau des choses à trouver mais vous aurez certainement besoin de refaire le tour en Mode Libre afin de tout découvrir, surtout parce que vous aurez passé juste à côté de certaines choses lors de votre premier tour à cause du manque d’oxygène.

Pas parfait et pas pour tout le monde

Si vous êtes à la recherche d’action effrénée, il serait mieux de passer votre tour sur ADR1FT. Le tempo de ce titre est très lent et l’essence du jeu réside dans l’exploration plus que dans l’action. C’est un jeu qui ne s’adresse vraiment pas à tout le monde et seulement à ceux qui adorent les jeux du type de Gone Home ou de The Witness.

ADR1FT est très bien réalisé sur presque toute la ligne, sauf qu’il est difficile de bien cerner nos objectifs de mission. Ceux-ci s’affichent rapidement dans la visière de notre casque et pendant quelques secondes dans l’environnement qui nous entoure lorsqu’on appui sur R3. Le jeu étant sur 360°, le tout devient parfois très désorientant.

La dernière chose que je pourrais reprocher au titre de Three One Zero, c’est de ne pas nous avoir donné plus de trucs intéressants à faire ou d’énigmes à résoudre tout au long de notre exploration. En gros, nous devons trouver les mêmes objets et répéter les mêmes choses plusieurs fois. C’est un peu redondant en bout de ligne.

adr1ft test ps4

De plus, l’ensemble de l’expérience ne dure qu’entre 4 et 6 heures, ce qui en fait un titre tout de même assez court pour les 20 $ que l’on doit débourser pour ADR1FT. OK, d’accord pour dire que le titre est tout de même attirant et intéressant, mais je trouve que 20 $ est un peu cher. Selon moi, un prix entre 10 $ et 15 $ aurait suffit.

Magnifiquement envoutant

Si vous avez toujours rêvé de vous retrouver parmi les étoiles et de voir la terre depuis l’orbite terrestre, ADR1FT vous en mettra plein la vue! Le titre du studio Three One Zero n’est certes pas un jeu qui vous fera pomper l’adrénaline par son action non-stop, mais vous y retrouverez une bonne dose d’éléments de jeu qui stimuleront vos sens.

ADR1FT est un bon jeu d’exploration basé sur le principe de survie et quoi que celui-ci ait spécifiquement été créé pour la réalité virtuelle, il se tire très bien d’affaire grâce à un visuel éclatant et une physique plus que crédible. Voilà un titre qu’il sera bon de faire avec le PlayStation VR afin d’atteindre un degré supérieur d’immersion et de sensations fortes que provoque le grand vide de stellaire.

Verdict

Visuel9.5 / 10
Audio9.5 / 10
Gameplay9 / 10
Rejouabilité7 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)9 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

ADR1FT

Pour

  • Visuel grandiose
  • Crédibilité de la physique
  • Claustrophobie hyper présente
  • Voix de l’ordinateur de bord
  • Sources d’oxygène placées de façon stratégique
  • Réel sentiment d’être dans l’espace

Contre

  • Missions pas toujours très claires
  • Manques de puzzles et d’énigmes
  • Devient rapidement redondant
  • Courte durée de vie et sans extras
  • Prix légèrement trop élevé

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.