Des concepteurs de Guacamelee!, Nobody Saves the World est un excellent jeu de rôle et d’action mettant de l’avant une originalité surprenante dans un genre réputé classique et conservateur.

Merci à Drinkbox Studios qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Séduis-moi avec tes belles formes !

Alors que le studio canadien Drinkbox Studios avait surpris en nous offrant d’excellents jeux du style metroidvania avec les Guacamelee!, voilà que les talentueux concepteurs le formant récidivent en 2022 en insufflant une belle dose d’originalité aux jeux de rôle et d’action avec Nobody Saves the World.

En prenant carrément le contrôle de Personne, vous serez amené à sauver le monde d’une force du mal connue sous le nom de Calamité. Pour ce faire, vous serez armé d’une puissante baguette magique qui vous donnera le pouvoir de vous transformer en toutes sortes de créatures. D’un rat à un magicien en passant par un nécromancien et une limace, les habiletés conférées par ces transformations représenteront le nouveau et seul rempart de l’humanité contre l’invasion de la Calamité.

Plongé dans le même humour ayant marqué la franchise Guacamalee!, Nobody Saves the World séduit rapidement. Certes, les dialogues sont plus ou moins intéressants, mais le jeu n’en demeure pas moins truffé d’un humour mordant qui contraste avec la violence pouvant être présente lors de l’aventure. De la bêtise de Randy le Génie à l’imbécilité de certaines créatures que vous rencontrerez, votre personnage ne manquera pas d’occasions d’être consterné face à ceux dont il croisera la route !

Par ailleurs, Nobody Saves the World est un jeu qui devient addictif extrêmement vite. Le style de jeu simple et précis vous permettra d’y plonger rapidement tout en vous familiarisant avec ses mécaniques. À cet effet, l’ensemble du jeu repose sur la complétion de quêtes afin d’accumuler de l’expérience pour notre personnage et nos formes. De ce fait, plutôt que d’accumuler de l’expérience pour améliorer son héros comme dans les jeux de rôle classiques, vous devrez plutôt compléter une pléthore de quêtes. Cette mécanique n’est pas qu’originale, elle est également très addictive !

D’autre part, plus vous progresserez dans le jeu et débloquerez de formes, plus vous vous ouvrirez de possibilités. En effet, le jeu vous permettra de mixer les habiletés de vos transformations afin de non seulement compléter certaines quêtes, mais aussi concevoir des formes aussi puissantes qu’uniques. Rarement a-t-on vu un jeu offrir de telles possibilités avec des mécaniques uniques !

Ceci dit, même s’il prend de 20 à 30 heures afin d’être complété, Nobody Saves the World s’allonge artificiellement dans certaines de ses phases. C’est particulièrement le cas lorsqu’on désire terminer l’ensemble des quêtes du jeu, certaines étant inintéressantes et redondantes. Qui plus est, la roue de sélection rapide des transformations est imprécise et vous fera vous transformer en des formes que vous ne désirez pas plus d’une fois. De quoi grincer des dents au sein des donjons lorsqu’on est encerclés d’ennemis !

Qu’à cela ne tienne, Nobody Saves the World est un jeu d’action et de rôle original et extrêmement addictif qui, sans offrir le meilleur facteur de rejouabilité dans son genre, mérite définitivement que vous y jetiez un oeil si ce style de jeu vous attire. Bravo à Drinkbox d’oser offrir des oeuvres différentes dans des genres de jeux omniprésents dans l’industrie du jeu vidéo !

Verdict

Test de jeu - Score 9

  • 80%

    Visuel

  • 75%

    Audio

  • 85%

    Gameplay

  • 75%

    Rejouabilité

Positifs
  • Le style d’ambiance et d’humour de Drinkbox fonctionne une fois de plus
  • La panoplie de quêtes à compléter rend le jeu très addictif
  • Mécaniques de transformations originales permettant de mixer de toutes sortes de façons les habiletés débloquées

Négatifs
  • Dialogues peu intéressants dans l’ensemble
  • Roue de sélection rapide imprécise
  • Le blocage de la visée est un peu saccadé, posant problème lorsqu’on affronte des vagues d’ennemis

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 4/PlayStation 5. Le jeu est également disponible sur Xbox One, Xbox Series S/X, Nintendo Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.