Studio: GUST | Éditeur: KOEI TECMO | Parution: 24 mars 2023 | Genre: JRPG | ESRB: E (Tous) | Disponibilité: PS5, PS4, Switch, PC | Format(s): Numérique & Physique | Langue(s): Anglais | Durée: 25 à 60 hrs+ | Prix: 79,99$ à 146,99$ CAN

Préparez vos petites bouteilles, car vous n’avez pas fini de faire de l’alchimie!

Merci à KOEI TECMO qui nous a offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Dans les traces de grands classiques

Bienvenue dans mon piège ! Vous pensiez voir dans ce test un simple RPG demandant peu d’efforts pour comprendre ses mécaniques ? Et bien non ! L’enfer de l’alchimie vous attend dans Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & The Secret Key puisque sous ses airs de jeu tranquille et adorable se cache un système de jeu addictif et parfois difficile à prendre en main.

Atelier Ryza, sortie en 2019, n’avait pas immédiatement révolutionné la formule, demeurant classique dans son ensemble avec une histoire simple, surtout présente pour mettre en avant son gameplay. Sa suite, quant à elle, présentait de véritables nouveautés dont son monde assez grand et ouvert, une liberté d’action jamais vue dans la série et son histoire beaucoup plus prenante grâce à ses personnages très attachants. Ce troisième épisode est l’apothéose de la trilogie, celui-ci prenant le meilleur et le moins bon de ses prédécesseurs pour une dernière virée entre amis.

Rejoignez Ryza et ses amis, nouveaux et anciens, dans cette aventure sous le chaud soleil d’été. L’île où vivent Ryza et ses amis d’enfance Len, Tao et Bos, est de nouveau en danger et il semblerait que la solution se trouverait dans de mystérieuses clés qu’elle seule peut créer. Mais quelle est la véritable étendue de leurs pouvoirs; sont-elles dangereuses et ont-elles un lien avec ceux qui ont créé l’ile ? Pour répondre à toutes ces questions notre équipe devra voyager dans plusieurs magnifiques environnements tout en rencontrant de nouveaux alliés.

Tout comme pour mon test de Trails to Azure, Atelier Ryza 3 n’est pas une entrée dans la série. Heureusement, le résumé disponible dans le menu principal peut largement suffire à toute personne ne voulant pas faire les deux premiers jeux. Par contre, ce troisième épisode ne vous prendra pas par la main; il tiendra en compte que vous avez déjà une bonne base, mais ne vous expliquera pas, ou très peu, plusieurs mécaniques déjà apparues dans cette trilogie.

Parlons gameplay. Atelier Ryza 3 brille surtout dans son système d’alchimie, qui est l’art de prendre presque tout ce que vous trouvez sur votre chemin, balancer tout ça dans une marmite et créer toute sorte d’objets utiles pour votre aventure. Si vous êtes familiers avec la série anime Fullmetal Alchemist, vous connaissez déjà bien le principe. L’alchimie est le point central de n’importe quel jeu Atelier sorti à ce jour. Chaque objet (ou presque) que vous ramassez aura un effet, utile ou non, pour ce que vous créez. À première vue, l’alchimie d’Atelier Ryza peut sembler très basique alors qu’en réalité, ce n’est pas un élément du jeu que vous pouvez mettre de côté en espérant trouver de meilleurs accessoires dans des coffres ici et là.

Car sans maitriser l’alchimie, le niveau de vos personnages pourrait demeurer le même du début à la fin de la partie, alors que si vous maitrisez celle-ci, vous ferez des dégâts comme si vous étiez à 20 niveaux de plus! Si vous avez déjà joué à un Atelier d’une autre trilogie et pensez pouvoir facilement comprendre l’alchimie de Ryza 3, je vous préviens immédiatement que le système d’alchimie est différent dans chaque trilogie et change même parfois d’épisode en épisode (Atelier Sophie 1 et 2 n’ont en grande partie pas la même alchimie). Mais si vous avez joué aux précédents Ryza, tout cela devrait vous sembler assez familier.

Le deuxième élément le plus important du jeu est son arbre de compétences. Ce dernier n’est pas à prendre à la légère puisque l’oublier peut résulter en un blocage complet dans la progression de l’histoire principale et je n’exagère pas du tout. Plusieurs fois il vous sera demandé de créer des objets pour avancer et ces créations auront besoin de matériaux spécifiques, qui ne peuvent êtres ramassé uniquement que si vous avez développé la branche pour accéder à de meilleurs ingrédients. D’autres branches débloquent des recettes d’objets et d’armes primordiales pour les combats, etc.… C’est la première fois que je vois un arbre de compétence aussi important et je me suis moi-même fait prendre à le mettre de côté au début de mon aventure. Son développement est d’importance capitale puisque vous y découvrirez des capacités via les points accumulés pendant votre alchimie ou dans des quêtes annexes. Souvent vous tournerez en rond, créerez n’importe quoi, pour au final vous rendre compte que le minerai que vous essayez de trouver depuis 15 minutes se trouvait tout en haut de l’arbre. C’est extrêmement frustrant comparativement à d’autres épisodes de la série ou en trouvant un nouvel ingrédient, quelques recettes se débloquaient en même temps, rendant la progression dans le jeu beaucoup plus aisée.

Si vous aimez les quêtes annexes vous serez servis ! Le jeu en comporte plusieurs types, en particulier celles qui peuvent apparaitre de manière aléatoire près de vous… Je dirais qu’elles sont utiles, mais extrêmement redondantes en surgissant aux 2 minutes ! Les personnages ont tous leurs petites quêtes et/ou histoires intéressantes, en plus de scènes spéciales à trouver sur la carte. En parlant de la carte, celle-ci semble immense au premier abord, avec la quantité de nuage qui cache les zones encore non explorées. Mais je vous dirais que c’est un peu trompeur et que c’est souvent une déception de découvrir qu’un endroit qu’on pensait très grand n’est au final qu’un ramassis de couloirs.

Les trois jeux d’Atelier Ryza se démarquent du reste de la série en offrant des combats actifs, mais avec un temps d’attente, autant pour vous que pour vos ennemis entre chaque attaque. Quand c’est le tour de Ryza et de ses alliés, ils peuvent donner trois coups normaux, suivis de jusqu’à quatre attaques spéciales si vous avez assez d’AP. Ces points d’attaque s’accumulent avec les coups de base, qui augmentent avec la T-LV en bas de l’écran, évoluant tout au long du combat. Cela rend votre tour plus rapide, pouvant comporter 5 niveaux. Une fois remplis, ceux-ci permettent d’utiliser une attaque Order Drive (arrivant un peu plus loin dans l’histoire), une attaque signature propre à chaque personnage, mais qui remettra immédiatement le T-LV à zéro. Les CC sont aussi très importants et s’accumulent grâce aux attaques spéciales. Ils vous permettent d’utiliser vos équipements tels que bombes et/ou herbes de soins et sont très utiles, pouvant renverser l’issue d’un combat en un instant. Surtout si vous avez pris le temps de créer dans votre atelier, une bombe qui rendrait jaloux n’importe quel fan d’explosif !

Le T-LV est aussi relié à la véritable nouveauté du jeu que j’ai citée en début de texte: les clés, ces objets mystérieux aux propriétés extraordinaires. En combat, elles permettent d’augmenter les statiques de vos personnages, régénérer plus rapidement vos PA ou vos CC, en échange d’un niveau de votre T-LV. En dehors des combats, les clés peuvent régénérer votre vie, invoquer un monstre rare ou attirer pleins d’animaux autour de vous pour que vous les caressiez. Ces derniers vous donneront alors quelques ingrédients (parce que oui, we can pet the dog!) ou vous permettront d’ouvrir des barrières de différentes couleurs, en lien avec l’élément de la clé qu’il faut pour l’ouvrir.

Le seul problème que j’ai avec ces clés, c’est comment les obtenir. Car on ne peut pas prédire de quels élément elles seront et quels seront leurs effets. Nous pouvons les obtenir via les points marquants sur la carte ou en combattant des monstres qui offrent une plus grande chance de réussite quand ils sont très affaiblis. Au départ vous n’aurez que des Hollows Keys, ne donnant que des clés assez faibles et pas très intéressantes. Mais rapidement, les Pristines Keys deviendront disponibles à la création et vous pourrez faire en sorte de doubler, voire tripler leur utilisation et la rareté que vous invoquerez.

L’exploration est très plaisante avec plus de trois types de montures que vous pourrez trouver sur chaque île que vous explorerez. La première sera familière à ceux ayant joué à l’épisode précédent. Elle vous permettra de vous déplacer plus vite et de creuser à certains endroits. Les deux autres rendront plus rapide les déplacements marins et la capacité de briser de gros rochers. Vous pourrez aussi trouver plusieurs tyroliennes dans chaque zone pour voyager d’un point à un autre.

Mon seul véritable point rouge pour cette partie du jeu est la roue d’équipements, qui nous oblige à s’arrêter ou à appuyer sur une gâchette pour choisir l’instrument spécifique à la situation, alors que c’était automatique dans d’autre jeux de la série. Ce n’est pas SI pénible, mais un peu dérangeant, surtout quand tu es lancé dans une session pour recharger ton coffre et que dans ta course, tu dois arrêter pour prendre ta hache et 5 seconde après ton marteau, tout ça en boucle pendant quelques minutes…

Graphiquement le jeu n’est pas une immense production AAA, mais demeure superbe pour les standards de son genre. La modélisation des personnages principaux est unique et les expressions faciales sont réussis. Pour les décors, certains détails peuvent piquer les yeux, surtout pour les éléments réutilisés des autres Atelier Ryza et certains objets dans le monde qui sont proportionnellement trop petits ou trop grands, sauf si vous rencontrez le bug qui rend Ryza immense dans certaines cinématiques!

Le jeu propose énormément de petites choses à faire qui, au final, sont inutiles. Les feux de camps qui permettent de faire des plats pour donner des avantages pendant quelques minutes à vos personnages sont une bonne idée, mais jamais mise en avant. Tout comme les chaussures ailées qui permettent de glisser rapidement dans des pentes, qui deviennent quasi-inutiles car il est rare de trouver des pentes sans rochers, arbres ou monstres qui bloquent notre glisse. Le jeu est plein de bonnes intentions et idées ne demandant qu’à être exploitées, mais qui sont trop rapidement mises de côté. pour expliquer leurs présences mis à part que c’est le dernier jeu avec Ryza et que GUST a voulu ramener tout ce qui avait fait le succès de ses Atelier au prix de leur cohérence dans le gameplay.

Je pourrais écrire encore des lignes et des lignes de texte expliquant comment ce jeu peut devenir rapidement addictif, à passer des heures à jouer avec toutes les possibilités que l’alchimie nous donne sans avancer. L’histoire vous prendra dans les 25 heures en ligne droite, mais pour ceux comme moi qui se perdent rapidement dans tout ça, vous pourriez y mettre plus de 60 heures sans chasser de trophées.

En conclusion, Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & The Secret Key est une superbe finale pour une trilogie intéressante et aux personnages attachants. On ressent réellement le sentiment d’une aventure entre amis pour un dernier été. Ryza aura été souvent décriée pour avoir changé plusieurs choses dans la série, mais pour moi elle aura été une alchimiste d’exception et la première à avoir trois jeux consacrés à elle seule, rendant son évolution à chaque fois superbe à regarder.

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 70%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 90%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • L’histoire qui conclut très bien tout ce qui a été introduit auparavant
  • La magnifique trame sonore
  • L’alchimie est encore plus développée
  • Les clés qui ajoutent encore plus de possibilités
Ce qu'on aime moins
  • Manque d’explications sur certaines fonctionnalités du jeu
  • La roue de choix d’objets qui peut devenir un peu redondante
  • Complètement en anglais, contrairement à Atelier Ryza 2

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Switch, PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Evelyne Tremblay

Un petit bleuet du Lac Saint-Jean rentre dans la partie! Passionnée de jeux vidéo depuis son enfance bercée par la PS1, Elle adore les JRPG et jeux de Plateformes classiques, mais sa kryptonite sont les jeux de tir et de gestion. Dans la vraie vie elle se cherche encore au travers de l’art et travaille avec son père dans leurs entreprises familiales.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…