Dead Space était l’un des meilleurs titres de 2008. Le remake de celui-ci n’est tout simplement qu’un chef-d’œuvre d’horreur/science-fiction!

Classique, tu demeureras classique et encore longtemps

En 2008, Visceral Games nous lançais à la figure une nouvelle mouture de jeux de type Survie-horreur en nous plaçant dans un cadre de science-fiction. Dead Space devint alors un classique instantané et adulé des fans depuis son lancement. Avec l’immense vague de Remasters, de Remakes et de Reboots, tous attendaient impatiemment que Dead Space revienne à la vie, surtout après que le papa spirituel de celui-ci, Glen Schofield, ait lancé son nouveau bébé The Callisto Protocol. Maintenant pris en charge par les talentueuses personnes de chez Motive Studios, le remake du premier Dead Space se livre à nous sous de nouveaux atours, ceux-ci encore plus terrifiants que jamais. Je m’y suis lancé et voici ce que j’ai retenu de mon expérience avec ce dernier.

Une révision au goût du jour, mais fidèle au jeu original

Globalement, il s’agit du même jeu que celui de 2008, mais brillamment remis au goût du jour à l’aide de plusieurs petits détails, qui en font une superbe révision. Contrairement à d’autres remakes, Dead Space 2023 propose le même déroulement de son histoire (ou presque), les mêmes créatures, les mêmes environnements, les mêmes mécaniques de jeu, mais avec quelques changements qui rehaussent la qualité du jeu.

D’abord, il faut souligner le travail colossal qui a été fait au niveau visuel, car bien que celui de l’original fût l’un des plus beaux de sa période, ce dernier n’a plus rien à voir avec la version de 2023. En premier lieu, les superbes jeux d’éclairage rendent le nouveau Dead Space absolument époustouflant et ce, dès le premier coup d’œil. Les environnements sont maintenant plus sombres, plus lugubres et plus détaillés, rendant notre avancée dans ceux-ci plus stressant que c’était le cas auparavant.

Certains aspects du jeu ont également été modifiés afin de rendre le tout encore plus plausible et impressionnant cette fois-ci. Dans les premières minutes du jeu, lorsque que notre vaisseau se crash dans le hangar de l’USG Ishimura, ont peut immédiatement constater à quel point la pièce est dorénavant beaucoup plus immense et imposante. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs pièces, pour lesquelles les dimensions ont été retravaillées afin de leur donner un meilleur effet d’immensité en plus d’être plus intimidantes. 

Avec les dernières mises à jour, la résolution du jeu a été amélioré de beaucoup, en plus d’ajouter des effets de ray-tracing à plusieurs endroits. Contrairement à certains titres, j’ai trouvé le ray-tracing plus réaliste cette fois-ci, dans sa façon de réfléchir sur les divers types de surfaces. Par contre, je trouve un peu dommage qu’il n’y ait aucunes réflexions dans les miroirs des salles de bains, ce qui contraste un peu avec les efforts qui ont été mis de l’avant presque partout ailleurs.

Motive a aussi revu les modèles des personnages, afin que ceux-ci portent maintenant les traits des acteurs qui prêtent leurs voix à ces derniers. Certains scripts et textes ont aussi été modifiés afin de rendre les scènes encore plus cinématiques et réalistes. Si vous comparez avec l’original, vous remarquerez que certains personnages ont carrément été retirés ou remplacés par d’autres, comme c’est le cas du pilote de l’USG Kellion. Il est aussi à noter qu’Isaac discute maintenant de vive-voix avec autres membre d’équipage, choses qui n’était pas le cas dans l’original et qui n’a été introduit qu’à partir de Dead Space 2.

Même si en surface plusieurs changements ne sautent pas aux yeux immédiatement, ceux-ci demeurent très importants afin de créer une atmosphère encore plus envoutante dans Dead Space 2023. Par exemple, cette fois-ci, vous pourrez vous déplacer en tram plus librement, vous permettant de revenir dans certaines section du vaisseau et y récupérer des choses que vous auriez pu oublier. Pensons ici aux Points de Force qui vous permettent d’augmenter les capacités de vos outils (armes) et de votre armure, ou simplement pour récupérer des munitions ou autres items importants. D’ailleurs, certaines stations du tram ne seront pas accessibles avant que vous les atteignez par d’autres passages et les déverrouillez. Car oui, l’USG Ishimura consiste maintenant en un seul grand véhicule interconnecté, à la différence de l’original où chaque section était indépendante l’une de l’autre.

Évidemment, le point fort de Dead Space a toujours été son gameplay et le fait qu’il ne s’agissait pas que de seulement tirer dans la tête d’une créature pour l’arrêter. À l’image de son « ancêtre », DS2023 utilise toujours cette bonne vieille façon addictive de devoir démembrer les ennemis pour les éliminer. Et à mon avis, c’est bien de ne pas avoir retouché à cette mécanique, puisqu’elle était parfaite à l’origine et demeure tout aussi amusante aujourd’hui. La seule chose qui change, c’est l’apparence des nécromorphes, qui sont plus hideux que jamais grâce à ce nouveau rendu visuel. Ainsi, nous pouvons remarquer que ceux-ci portent encore les lambeaux restants des uniformes qu’ils avaient lorsqu’ils étaient encore des membres d’équipage humains.

Outre l’immense rehaussement graphique, Motive a aussi changé le comportement des contrôles pour les portions en apesanteur. Cette fois-ci, les déplacements d’Isaac dans le vide sont plus vifs, comme si le studio avait retiré l’effet de glisse provoquée par l’inertie. Si vous vous élancez dans un espace de gravité zéro, vous ne ressentirez plus autant ce genre de difficulté à manœuvrer et tenter de changer de direction. Au niveau plaisir et facilité de contrôle, c’est beaucoup mieux, mais c’est également beaucoup moins réaliste.

Dead Space 2023 n’est peut-être pas un remake du même ordre que Resident Evil 2, mais le nombre de nouveaux petits détails en font un jeu encore meilleur que l’original. Dead Space était déjà un excellent titre en 2008 et avec l’incroyable travail des gens de Motive Studio, la version 2023 est absolument phénoménale. Seul gros bémol à l’endroit de celui-ci: son prix. Car plusieurs seront découragé d’en faire l’achat à plein prix, malgré que le travail sur celui-ci en justifie une énorme partie. Bref, si vous n’aviez jamais eu la chance de jouer à Dead Space auparavant, voici une excellente façon de le découvrir! Et si vous êtes un fan de l’original, enfilez votre costume de technicien et redécouvrez ce superbe jeu qui, à mon humble avis, est une pure merveille de jeu de survie-horreur de science-fiction!

Verdict

Test de jeu - Score 9

  • 95%

    Visuel

  • 90%

    Audio

  • 95%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Superbe rendu visuel
  • Respect de l’original sur tous les aspects
  • Nouveaux contrôles en apesanteur
  • Belle intégration due la DualSense sur PS5
Ce qu'on aime moins
  • Certains y verront plus un immense Remaster qu’un Remake
  • Toujours un peu trop cher vs ce type de produit

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur Xbox Series et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…