Et hop, notre petite boule rose préférée effectue un autre retour sur la Switch!

Merci à Nintendo Canada qui nous a offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

– Test & texte par Bianca Turcotte –

Kirby aspire encore tout… !

Initialement sorti sur Wii en octobre 2011, notre boule rose adorée est de nouveau de retour sur Switch dans le tout nouveau Kirby’s Return to Dream Land Deluxe. Comme la multitude de jeux de la série DELUXE de Nintendo, Return to Dream Land est une version rematricée & remise au goût du jour, ajoutant même quelques trucs amusants au passage. Mais est-ce un titre qui justifie vos précieux billets verts? C’est ce que je vous raconte, après avoir passée au travers du jeu en y trouvant beaucoup de plaisir!

D’entrée de jeu, je dois avouer que je ne suis pas une gameuse “hardcore“, donc pour moi, Return to Dream Land Deluxe fût une découverte, n’ayant jamais jouée à l’original. C’est peut-être un petit sacrilège pour certains, mais ça m’a permise d’avoir un œil analytique peut-être un peu moins sévère que les gens qui eux ont été en mesure de comparer les deux versions. Et dans un sens, je trouve ça bien. Car pour la personne qui comme moi découvre cet épisode de la série comme au premier jour, ça permet de le juger pour ce qu’il est et non pour ce qu’il était et est devenu…

Pour ma part, étant déjà une amante de la série et de cette petite boule rose, j’ai adorée m’aventurer dans Return to Dream Land et le découvrir! Évidemment, comme la vaste majorité des jeux de la franchise Kirby, il ne faut pas vous attendre à l’histoire du siècle! Comme toujours, il s’agit d’un petit scénario d’un ton bon enfant qui réussit encore une fois à nous mettre un petit sourire au visage.

En se gambadant pointe de gâteau en main, Kirby et ses amis sont témoins d’un évènement surprenant, alors qu’un étrange vaisseau transperce l’espace cosmique pour s’écraser sur les plaines de la Planète Pop. Curieux, la bande se rend immédiatement sur le site du crash, pour entrer dans l’épave du vaisseau en forme de navire intersidéral et y trouver un petit être du nom de Magolor. Ce dernier, un peu ébranlé par la situation, semble vraiment confus et peiné de savoir comment il réussira à récupérer les pièces de son navire cosmique, celles-ci s’étant éparpillées partout à sur la planète. Kirby n’écoutant que son grand cœur, décide d’offrir son aide à Magolor en compagnie de ses amis.

Contrairement à Kirby and the Forgotten Land qui était en 3D, Return to Dream Land Deluxe nous replonge dans le plaisir du jeu de plateforme 2D original de la franchise. Pour ma part, question de goût, je préfère de loin ce type de gameplay à l’ancienne. Comme la plupart des autres titres de la série, le visuel est toujours aussi agréable pour les yeux, avec ses graphismes très colorés et bien animés.

En termes de gameplay, on retrouve la prise en main toujours aussi facile et amusante que dans les titres précédents. Un mode très facile (mode Assistance) est disponible, celui-ci faisant en sorte que Magolor nous vienne en aide lorsque nous tombons dans un trou ou lorsque nous perdons notre étoile d’aptitude spéciale. Car oui, Kirby a toujours cette amusante faculté à absorber les ennemis et gagner leurs propriétés d’attaque, ce qui est généralement requis pour bien réussir des portions de niveau. Les ennemis de Kirby ne sont jamais là où ils se trouvent par pure hasard…

Ce qui m’a vraiment beaucoup plu, ce sont les méga-attaques de Kirby, lorsque celui-ci aspire certains ennemis spécifiques. Ceci déclenche la possibilité d’accéder à des attaques spectaculaires, comme celles de pouvoir frapper les ennemis à l’aide d’une immense épée, d’appeler un gigantesque dragon de feu ou encore, de se transformer en giga-boule de neige, pouvant écraser et détruire tout sur son passage! Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que c’est attaques pourront également briser des parties du décors, lesquelles cachent des fissures pouvant vous transporter dans des niveaux d’une dimension parallèle. Ces dernier sont généralement un peu plus difficiles et apportent un petit côté challengeant au jeu.

Évidemment, le but sera de retrouver les pièces du vaisseau de Magolor, en plus de petits engrenages et étoiles qui serviront à déverrouiller un tas de petites choses. Par exemple, vous pourrez trouver diverses activités supplémentaires dans le Parc Magoland, dans lequel vous pourrez accéder à une boutique de masques et en équiper Kirby. Aussi, une dizaine de mini-jeux à la Mario Party peuvent être accédés, la plupart étant plutôt rigolos et amusants. Par contre, ces derniers ne vous voleront pas plusieurs heures de votre vie, car vous en aurez fait le tour assez rapidement.

Il est également possible de jouer à Kirby’s Return to Dream Land Deluxe jusqu’à 4 joueurs, ce qui permet même de combiner les attaques pour en faire d’immenses! Par contre, comme tout se déroule dans un seul et même écran, on se mêle souvent entre les personnages et cela arrive qu’un joueur tombe dans le vide à l’occasion. Comme les personnages peuvent se chevaucher pour faire plus de dégâts, il arrive aussi qu’un ou l’autre des joueurs nous prenne ou se retrouve sur notre dos par erreur, ce qui devient un peu énervant au bout d’un temps. La meilleure façon de jouer au jeu demeure la partie solo à mon avis.

Malgré que je n’aie jamais jouée le titre original, j’ai quand même trouvé et utiliser les deux nouvelles aptitudes/attaques de Kirby, soit les Méca et Sable. Celles-ci sont amusantes et apportent encore plus de variété à l’arsenal de Kirby! Si vous trouvez que le jeu est trop facile, vous pourrez vous faire les dents sur l’Épilogue de Magolor: Le voyageur interdimensionnel, qui vous placera dans les bottes de Magolor, alors que celui-ci cherche à récupérer ses pouvoirs! Les niveaux de ce mode sont relativement plus exigeant, surtout en raison de la perte des pouvoir de Magolor et que la barre de santé de celui-ci soit réellement plus courte que celle de Kirby en jeu régulier. C’est par contre très amusant et cela apporte un peu plus d’informations sur ce cher Magolor…

Kirby’s Return to Dream Land Deluxe est encore une fois un très bon titre de la série et il plaira aux fans de Kirby tels que je ne suis. Comme mentionné plus haut, ne vous attendez pas à un jeu punitif et difficile, car de toutes façons, cela n’a jamais été dans l’ADN de la franchise. Bien que les niveaux que vous visiterez vous seront familiers, la beauté des décors et les couleurs chatoyantes vous mettront un petit sourire au visage tout au long de la partie. Pour ma part, je n’ai pas vraiment de mauvais mots ou de points négatifs à lui reprocher. Par contre, si vous avez joué l’original, il va de soit que de payer le plein prix pour ce remaster puisse froisser l’égo de votre portefeuille. Mais pour ma part, j’ai adorée passer environ huit heures dans le monde de Kirby de nouveau et je le conseille chaleureusement à tous, SURTOUT s’il s’agit de votre première visite de Dream Land… Vous adorerez!

Verdict

Test de jeu - Score 9

  • 90%

    Visuel

  • 90%

    Audio

  • 90%

    Gameplay

  • 90%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Superbe visuel
  • Les méga attaques sont très grisantes
  • Histoire et boss assez faciles, surtout via le mode assistance Magolor
  • Possibilité de jouer un mode plus difficile
  • L’Épilogue de Magolor est challengeant
  • Les diverses activités du Parc Magoland et ses mini-jeux
  • 2 nouveaux pouvoirs: Méca et Sable
Ce qu'on aime moins
  • Toujours la même recette répétitive
  • Mini délais dans les chargements
  • Le prix vs le type de jeu (remaster)

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Nintendo Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Rédacteur / rédactrice occasionnel

Cet article a été écrit (réalisé) par l'un de nos rédacteurs occasionnels. Il s’agit de personne grandement passionnée par le sujet et qui malheureusement manque peut-être de temps pour alimenter notre site Web de façon permanente. C'est avec plaisir que nous les accueillons lorsqu'ils ont un peu de temps libre pour nous. :)

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…