Le rouge, c’est bien la couleur en prédominance à la St-Valentin, non?
Merci à 110 Industries qui nous ont offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test des jeux de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Vous aimez le rouge?
Le 14 février est considéré, dans de nombreux pays, comme étant la “fête des amoureux“. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuve d’amour ainsi que des roses rouges. On y voit aussi des illustrations de cœurs rouges, de même que des bonbons à la cannelle rouge, vous voyez un peu ou je veux en venir?… Et bien c’est en cette date de l’année 2023 que l’éditeur 110 INDUSTRIES et que le studio SOLEIL GAME STUDIOS ont décidé de sortir leur jeu de type slasher/shooter, Wanted: Dead, dans lequel vous allez en voir beaucoup du rouge…
Libérée pour bonne conduite?
Tout commence de la manière des moins atypiques, puis-ce que vous êtes déjà en prison. Vous êtes Hannah Stone, une grande femme blonde, cigarette au bec, avec une démarche digne de Fonzie dans Happy Days. Hannah Stone est une lieutenant condamnée à perpétuité pour crimes de guerre, qui croupie entre quatre murs d’une cellule. Alors que son futur n’est pas des plus radieux, voilà qu’on lui propose un marché pour sortir de prison: celui de devenir cheffe de la « Zombie Unit », une force spéciale de la police Hongkongaise.
Sans réellement savoir pourquoi on lui propose cela, elle est animée par une seule chose, celle de connaitre ses partenaires d’escouade. Pour compléter la Zombie Unit, rien de mieux que d’aller chercher des gars aussi “gentils” qu’elle: Herzog, un blondinet coureur de jupons, Doc, un médecin militaire qui n’a pas la langue de bois et Cortez, un non-malentendant, mais qui s’exprime juste en langage des signes. Tous ont le même ADN que leur cheffe, c’est-à-dire tous des criminels de guerre… ça promet. Cette réhabilitation est orchestrée par Le Capitaine, un commissaire du service de police de Hong-Kong à la tête du programme Manu Militari, qui a pour but de recruter des agents et en faire des escouades de choc.
La raison de votre réhabilitation, est de découvrir si Dauer Synthetics n’est pas à l’origine d’une grande conspiration. Wanted: Dead se déroule pendant notre époque 2022-2023, pas comme celle que l’on connaît, mais plutôt une époque mélangeant notre ère et une de type cyberpunk, avec une dose musicale de style fin années 80, début 90. Dauer Synthetics a la charge de développer des droïdes artificiels de type humanoïde, pour combler le manque de main d’œuvre dans les entreprises hongkongaises et/ou tout autre domaine. Au cours de votre aventure, vous allez trouver des documents à récupérer et grâce à eux, vous allez donc comprendre ce qui se trame.
Avant de vraiment être lâchés dans le jeu, vous aurez un tutoriel pour bien avoir en main votre personnage. Au début du jeu, Hannah Stone commence avec des mouvements de base. Pour vous défendre, vous êtes équipé d’un katana, d’un fusil d’assaut et d’un revolver. Le tutoriel vous montre le maniement de chaque arme et aussi, comment procéder à la réalisation des combos. Je vous rassure immédiatement: il n’y a pas une tonne de touches à se souvenir. personnellement, je ne suis pas un fan des jeux qui proposent des dizaines de combos différents à retenir et en l’occurrence, Wanted: Dead s’en sort bien. Mon préféré, le combo katana/revolver, est très plaisant à mettre en place et de surcroît, celui-ci donnera la possibilité d’activer le coup de grâce envers vos adversaires. Le studio en fait d’ailleurs la promotion, avec plus de cinquante coups de grâce différents: qu’il s’agisse de coller un ennemi au mur avec une balle bien placée ou de le découper en rondelles à même le sol, vous vous souviendrez de ce que j’ai dis en début de texte au fait que “vous en verrez du rouge dans le jeu!“.
Chaque victoire contre l’ennemi, ou progression dans l’histoire, vas vous faire gagner des crédits et ces points vont être très utiles pour améliorer votre arbre de compétence. Celui-ci est séparé en trois sections; attaque, défense et utilitaire, le tout améliorant votre personnage, mais aussi les aptitudes de vos coéquipiers. Après avoir été victorieux sur un ennemi, certains d’entre eux laisseront tomber leurs armes. En vous déplaçant simplement dessus, vous ramasserez automatiquement les munitions et vous pourrez également récupérer une autre arme de plus gros calibre tel qu’un fusil à pompe ou un fusil d’assaut. Vous pourrez également récupérer de la santé à l’aide de seringues, bien que celles-ci se fassent plus rares.
Wanted: Dead possède une sauvegarde automatique , qui s’active au moment où vous voyez le drone de Gunsmith, l’armurière du jeu. À cet instant, tout votre arsenal est rechargé automatiquement, comme les grenades et la réserve des seringues de santé. Il vous sera aussi possible d’améliorer votre fusil ainsi que le revolver, en changeant par exemple; la crosse, le viseur, le chargeur et l’apparence. Chaque modification améliorera ou défavorisera une statique de votre arme, soit sa maniabilité, sa porté ou même sa puissance, donc à vous d’assembler et de faire les choix selon vos préférences d’attaque. Durant votre périple, pour garder l’harmonie et la gaité de votre escouade, vous allez débloquer des mini jeux tels qu’un borne d’arcarde, une machine à pince et aussi un karaoké et j’en passe. Est-ce que ça donne l’effet escompté? J’en doute, mais au moins ça change la cadence du jeu, qui reste sanglant, exigeant et nerveux.
Avec Wanted : Dead, on se retrouve dans des environnements linéaires. On ne cherche pas vraiment son chemin et bien que les espaces de combat sont vastes, j’ai été coincé à quelques reprises dans certains endroits à cause du positionnement de la caméra qui peut être capricieuse par moment. Graphiquement parlant, ne vous attendez pas à en recevoir plein les yeux avec Wanted: Dead. Quelques cinématiques paressent graveleuses, la finition des cheveux et des visages n’est pas toujours soignée, avec par moment un drôle d’effet de flou. Mais sinon dans l’ensemble, cela reste plutôt correct.
En revanche, j’ai vécu à plusieurs reprises de fortes diminutions de fréquences d’images, au point d’avoir l’impression de jouer en mode super ralenti (voir vidéo). Ce n’est pas très cool pour un slasher/shooter de ce type et j’espère que le studio corrigera ce souci, puisque ça affecte beaucoup l’expérience de jeu. Le titre vous propose quatre modes de difficulté: Petit Chaton, Normal, Difficile et Très Difficile, qui donnent une bonne rejouabilité. Les hardcore gamers vont y trouver leur compte, car sachez qu’il n’est pas possible de changer de difficulté pendant le jeu. Par contre, quand le jeu réalise que vous avez beaucoup de difficulté, il vous proposera de passer à un mode plus adapté.
Dans les jeux vidéo, j’aime porter une attention à la musique. On a souvent l’occasion de découvrir de nouveaux artistes ou de redécouvrir des morceaux déjà existant. Cela donne apporte une ambiance importante a un jeu et Wanted : Dead se place bien à ce niveau. Pour ceux qui veulent écouter l’album en bonus, suivez ce lien: bit.ly/WD-Soundtrack. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un triple A pour passer un bon moment. Wanted: Dead propose une bonne histoire, une narration au langage assez vulgaire, des combats nerveux et énergiques et surtout sanglants. Malgré les soucis de baisses de fréquence d’images et de position de caméra, j’ai eu un réel plaisir à incarner Hannah Stone. Si vous êtes amateur de slasher/shooter, ajoutez ce titre à votre bibliothèque, vous ne serez pas déçu.
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox Series, Xbox One et PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire