Alors pourquoi ne pas vous faire un petit résumé des jeux qui m’ont touchés, marqués et qui m’ont permis d’avoir un amour aussi fort pour le domaine vidéoludique? Voici donc le Top 10 de mes meilleurs jeux à vie, titres aussi vieux que plus récents, qui ont bercés ma jeunesse et qui continuent d’avoir une place privilégiée dans mes souvenirs!
(Sans aucun ordre d’importance)
1. Ys Books 1 & 2 (TurboGrafX-16 CD-ROM, Hudson Soft,1989)
Évidemment, pour moi Ys Books 1 & 2 a été le summum du jeu de rôle par excellence de mes jeunes années. Celui-ci, paru initialement sur TurboGrafX-16 CD-ROM en 1989, puis réédité en 1992 sur la nouvelle console de NEC, la TurboDuo, était tout simplement à couper le souffle. Pour la première fois de l’ère 16-bits, nous pouvions jouer à un jeu qui comportait de vraies voix de qualité, de la vraie musique et qui nous offrait des cinématiques comme nous n’en n’avions jamais vu auparavant.
L’histoire d’Adol Christin était aussi très attachante et enivrante, faisant de Ys un succès commercial sur toute la ligne. Ce dernier reçu plusieurs suites, mais c’est avec les nombreuses rééditions de Ys Books 1 & 2 sur PSP, PS2 et Nintendo DS que Falcom eut plus de succès.
La franchise vie toujours aujourd’hui et un nouveau titre est présentement en développement. Le dernier titre de la franchise, Ys: Memories of Celceta, est présentement disponible sur PS Vita.
2. Resident Evil (PlayStation, Capcom,1996)
Ah, que de merveilleux moments passés avec mes zombies préférés! Resident Evil est arrivé dans ma vie comme un cadeau du ciel! Étant fana d’horreur à la base, j’ai immédiatement été séduit par le titre culte de Shinji Mikami, celui qu’on décrit maintenant comme étant le père du genre Survival-Horror. Ce nouveau genre allait donner par la suite toute une série de jeux culte tels que Dino Crisis, Alone in the Dark, Silent Hill et plus récemment, The Evil Within.
La franchise Resident Evil eut elle aussi toute une série de suites à succès, dont le très acclamé Resident Evil 4. Capcom travaille actuellement d’arrache-pied à la sortie de la ré-réédition de son titre original Resident Evil, titre qui nous donnera une version haute définition de la version revue et corrigée qui avait été lancée sur Nintendo GameCube en 2002. Vous pouvez également lire mon article dédié à mon amour de la franchise Resident Evil!
3. Final Fantasy III (Super Nintendo, Squaresoft,1994)
Final Fantasy III (FFIII) était en fait le 6e de la franchise, mais portait la mention de 3e car ce n’était que le troisième titre de la franchise à être lancé en Amérique du Nord. Dans nos jeunes années 16-bits, FFIII était considéré comme un des plus immenses jeux à être disponible sur cartouche. C’était un jeu de rôle incroyable pour le temps, avec des graphismes utilisant une grande variété d’effets visuels tel le célèbre Mode 7 que la Super Nintendo permettait d’accomplir.
De plus, pour une des premières fois dans un jeu sur cartouche 16-bits, nous pouvions enfin entendre des pièces musicales plus élaborées, musique qui était composée par le grand Nobuo Uematsu, qui signera la majorité des pièces pour tous les autres Final Fantasy à suivre. C’était génial d’avoir enfin de la musique qui réussissait à faire vibrer certaines cordes de sensibilité, ce qui n’était vraiment pas évident pour ces années où la musique était entièrement construite de blip-blip. Néanmoins, c’était le premier jeu à arriver à un résultat plus appréciable, ce qui s’étendit aux autres jeux du genre de Secret of Mana et Chrono Trigger par la suite.
4. Final Fantasy VII (PlayStation, Squaresoft 1997)
C’est en partie avec Final Fantasy VII, que le monde des jeux de rôle fut chamboulé. Un fantastique titre de Squaresoft, qui apportait non seulement de la vraie musique, mais une toute nouvelle technique visuelle à la franchise afin de donner un visuel plus réaliste. Calquée sur la technique mise de l’avant par Capcom pour ses titres Resident Evil, nous pouvions enfin avoir un RPG qui proposait, lui aussi, un visuel constitué d’images de synthèse fixes en arrière-plan, sur lesquels évoluaient nos personnages composés de polygones. Pour 1997. l’effet était tout à fait spectaculaire.
Final Fantasy VII est passé très rapidement au stade de jeu culte, étant l’un des jeux PSOne les plus vendus au monde et demeurant, à ce jour, l’un des titres les plus demandés afin de faire l’objet d’une réédition. Malheureusement, le jeu original fut tellement immense que personne ne semble vouloir essayer l’exploit de refaire celui-ci pour la nouvelle génération de consoles, tellement on semble avoir peur des représailles que pourrait engendrer une réédition qui ne serait à la hauteur des attentes. Quoi qu’il en soit, rien n’est impossible et nous pourrions bien nous retrouver avec une version revisitée un de ses jours! Prions et croisons-nous les doigts!
5. Gate of Thunder (TurboDuo, Hudson Soft, 1992)
J’ai toujours aimé les Shooters et s’il y avait une époque où ceux-ci déboulaient en grand nombre sur consoles, c’est bien pendant l’ère 16-bits. Parmi mes préférés du temps; R-Type, Aero Blasters et Super Star Soldier m’en donnaient pour mon rhume! Mais c’est avec l’arrivée de la console TurboDuo de Nec (l’évolution de la TurboGrafX-16) que j’ai découvert et suis tombé en amour avec Gate of Thunder.
C’était un des premiers Shooters lancés sur « Super CD-ROM2 » (appellation du format de NEC), qui apportait beaucoup plus de détails graphiques ainsi qu’une trame sonore Hard Rock qui lui collait à merveille! Côté visuel, Gate of Thunder pouvait enfin profiter de plus d’espace mémoire, permettant ainsi d’effectuer plusieurs profondeurs de champs, technique jadis appelée « Parallax Scrolling ». Celle-ci permettait la superposition de plusieurs « couches » différentes afin de créer un effet de profondeur qu’on ne voyait que très rarement dû aux limitations de mémoire des cartouches. Bref, c’était un jeu immense, très bien réalisé, muni d’une trame sonore fantastique et qui était tout aussi demandant, en termes de challenge, que très amusant! Celui-ci donna une suite tout aussi incroyable, Lords of Thunder, qui fait d’ailleurs parti des 10 meilleurs jeux de Martin!
6. Resident Evil 4 (GameCube, Capcom, 2002)
Comment passer à côté de Resident Evil 4? On parle ici d’un autre jeu qui est maintenant passé à l’histoire comme étant l’un des meilleurs titres de tous les temps! Il faut dire que RE4 apportait beaucoup de nouveaux trucs à la franchise et aurait très bien pu se planter royalement si ces changements n’avaient pas été aussi bien réalisés. En premier lieu, c’était le premier RE de la franchise, entièrement 3D. Code Veronica l’était aussi, mais avait tout de même gardé les plans de caméra fixes comme les titres précédents, alors que RE4 était totalement 3D.
L’autre grande nouveauté de Resident Evil 4 était que, pour la toute première fois, nous avions maintenant une vue derrière l’épaule à la troisième personne, avec un schéma de contrôles qui délaissant le très archaïque contrôle de type « Tank ». RE4 nous plaçait de nouveau dans les bottes du très apprécié personnage de Leon S. Kennedy, que nous n’avions pas revu depuis Resident Evil 2. Les nouveautés apportées par Capcom ainsi qu’une histoire ficelée de main de maitre ont vite fait en sorte que RE4 devienne un incontournable, malgré que le titre puisse avoir été lancé sur GameCube alors que la franchise avait évoluée du côté de la PlayStation depuis ses débuts. Pas besoin de dire que ceci avait créé bon nombre de déceptions parmi les fans de la série, moi le premier. C’est d’ailleurs ce titre qui m’avait fait acheter la GameCube… 😉
7. God of War (PS2, Santa Monica Studio, 2005)
C’est lorsqu’on ne s’en attend le moins, qu’un titre arrive comme un coup de poing en plein visage et dans le cas de God of War, ce n’est pas peu dire! Un héro instantané venait de naitre avec l’arrivée de Kratos, probablement l’un des personnages les plus badass de tous les temps.
Le premier God of War restera à jamais mémorable, même j’aurais très été tenté d’y aller avec God of War III, surtout pour ses incroyables prouesses techniques au niveau jouabilité. Mais le premier reste quand même l’instigateur de la franchise qui nous a apporté un personnage plus grand que nature, un visuel hors pair, un scénario brutal, un retour à la mythologie grecque des plus intéressant et aussi, une bande sonore à faire lever le poil sur les bras. Un jeu sanglant qui n’a laissé personne indifférent!
8. Mario 64 (Nintendo 64, Nintendo, 1996)
Oh que j’en ai passé du temps sur celui-ci! La première itération de Mario en 3D fut absolument incroyable et pratiquement irrésistible! Alors qu’il est pratiquement impossible de trouver un seul jeu Mario qui ne soit pas de qualité, celui-ci marquait évidemment l’entrée de notre plombier national dans le monde du 3D et nous faisait découvrir ses différents mondes sous un tout nouveau jour!
Le premier saut de Mario, de la Princesse Peach et de Bowser dans l’univers tridimensionnel, apportait par le fait même de nouvelles mécaniques de jeu qui, comme tout produits de Shigeru Miyamoto, étaient tout simplement parfaites et géniales! L’arrivée de la Nintendo 64 et de Mario 64 allait mettre définitivement K.O. la console 64-bits de Atari, la Jaguar, qui souffrait de plusieurs bogues et d’un manque de jeux de qualité.
9. Uncharted 2: Among Thieves (PS3, Naughty Dog, 2009)
Seulement trois lettres: WOW! Bien que Uncharted: Drake’s Fortune aurait très bien pu être mon premier choix pour sa superbe mise en scène nous introduisant un nouveau héro de type Indiana Jones, Among Thieves remporte la palme du jeu exemplaire et quasi parfait en tout points.
Premièrement, parce que Uncharted : Among Thieves réussissait en tout point à surpasser l’excellent Drake’s Fortune. Deuxièmement, parce que tout comme pour God of War III, Among Thieves apportait d’immenses avancements technologiques, nous permettant d’évoluer dans des environnements totalement dynamiques. Juste la séquence du début du jeu vaut le coup, séquence où Drake se retrouve à bord d’un train filant à vive allure pour se retrouver en plein crash quelques minutes plus tard. Nous nous retrouvions alors à devoir prendre le contrôle de Drake afin de lui faire escalader l’intérieur de wagons suspendus dans le vide, ceux-ci menaçant de se fracasser au bas du gouffre d’une falaise à tout moment. Un des multiples moments épiques du jeu quoi!
10. Secret of Mana (Super Nintendo, Square Enix, 1993)
Le dernier, mais non le moindre, est un superbe jeu qui apportait pour la toute première fois, un traitement visuel encore plus beau aux multiples jeux de rôles déjà existant sur SNES. Secret of Mana donnait dans la même lignée que Final Fantasy III, mais proposait des graphiques plus léchés, des combats plus dynamiques et directs ainsi qu’une musique encore mieux réalisée et émouvante. Je me souviens encore de l’air principal de l’écran titre, que je passais mon temps à écouter au complet avant d’entamer le jeu!
Dans les années ’90, les deux géants des RPG, Squaresoft et Enix, unirent leurs forces afin de créer des jeux sous la bannière Square Enix, qui vit toujours aujourd’hui. Secret of Mana était l’un des premiers titres de cette nouvelle union et le jeu devint facilement un autre incontournable succès. Encore aujourd’hui, Secret of Mana figure parmi les titres rétro les plus recherchés et appréciés, au même titre que les Breath of Fire, Final Fantasy III, Lunar et Chrono Trigger. Recherchez ce titre, vous ne le regretterai pas!
Que de bons et beaux souvenirs!
Alors voilà qui fait le tour pour mes 10 meilleurs jeux à vie sur les consoles d’anciennes générations! J’espère que vous avez apprécié le tout et que quelques-uns d’entre vous y avez retrouvés des souvenirs également! Vous pouvez également consulter le Top 10 des meilleurs jeux à vie de notre ami Martin Grondin pour voir ceux qui l’ont marqué à son tour!
Et vous, quel serait votre Top 10 des meilleurs jeux de votre vie? Inscrivez votre Top 10 dans les cases au bas de cet article, c’est toujours plaisant de voir quels sont les jeux qui ont marqués les gens!
Sans ordre précis:
Baldur’s Gate (PC)
EverQuest (PC)
Skyrim (XBOX 360)
StarCraft (PC)
iRacing (PC)
System Shock 2 (PC)
Bard’s Tale 2 (PC)
Half Life (PC)
Mass Effect 2 (XBOX 360)
Diablo (PC)
Toujours intéressant de faire cet exercice!!
Et juste présentement, je suis sur Dragon Age Inquisition et GTA V (XBOX ONE) qui sont des candidates potentiels pour cette liste…
WOW! Ce sont de superbes titres! Effectivement, Diablo et Baldur’s Gate auraient très bien pu se retrouver dans ma liste également! Je suis moi aussi dans GTA V, mais sur PS4…. Ça Rock! 🙂