Après avoir sorti les discrets Algotica et Mecanism, le développeur russe Alexander Goodwin revient en 2021 avec le titre Selfloss, appuyé par le moteur Unreal Engine 4 et toujours tourné sur le style “puzzle/aventure”.
Ça met bien la table…
Un vieil homme empathique s’éveille dans le monde enchanteur de Selfloss dans lequel il devra passer d’ile en ile à la quête d’une aventure demeurant bien mystérieuse. Il aura à dénouer de nombreux puzzles afin de soigner des animaux blessés ou de les délivrer des créatures malfaisantes. Pour réaliser cette quête il n’est pas seul. Un bâton magique doté de plusieurs pouvoirs lui permettra d’avancer dans ce monde jonché d’obstacles.
Du charme à revendre!
La démo jouable de ce programmeur indépendant nous offre un univers 3D de petites iles boréales aux couleurs douces et fraiches. Les décors sont épurés de bleu, orange, vert et se marient bien pour donner une ambiance de mythologie nordique. Bref un décorum légendaire plein de plénitude et de charme.
Bien réalisé dans l’ensemble on rentre facilement dans ce monde enchanteur pour aider notre personnage à avancer d’ilot en ilot. Une belle palette d’action et d’environnement sont déjà présentée dans cette démo. Ainsi notre héros muni de son bâton saura réparer des ponts, naviguer sur une mer bien agitée, visiter des huttes, pécher, débusquer des coffres.
Un inventaire existe permettant de stocker des objets glanés pour aider l’homme à frayer son chemin dans ce monde reculé et mystérieux. Grâce au pouvoir de son bâton ll devra soigner une baleine, puis aider une chouette à trouver du poisson et une plume pour envoyer son petit dans l’au-delà ou encore libérer une tortue prisonnière de créatures sombres et maléfiques.
L’animation des personnages est correcte. Les effets lumineux issus des pouvoirs du bâton magique sont de bonnes factures. A noter quelques problèmes de collisions entre les personnages et les environnements. Mais rien de bien perturbant pour avancer en toute quiétude. La jouabilité est globalement bonne et intuitive.
L’ambiance sonore est plutôt tournée vers des sons d’environnement. On entendra le plus souvent les hurlements des vents nordiques ou le fracas des vagues sur les falaises basaltiques. Quelques musiques discrètes viendront quant à elles ponctuer le jeu : on reconnaitra la balalaika rappelant les origines slaves de notre programmeur-éditeur. Coté gameplay l’environnement 3D varié offre de nombreuses possibilités au vieil homme. Le personnage se déplace dans toutes les directions, monte aux échelles et aux lierres, détruit des obstacles à coup de serpe et ainsi de suite.
Toutefois d’une manière générale j’ai ressenti un jeu un peu lent. Les déplacements notamment pourront, au bout d’un moment, freiner l’enthousiasme du joueur. En effet dans ces jeux il n’est pas rare de faire des va et vient qui peuvent ici se trouver assez laborieux à réaliser à cause de cette lenteur un peu pesante.
Les puzzles (dans la demo) ne sont pas très compliqués et nous sommes le plus souvent mis sur la voie. Par exemple pour faire apparaitre un pont il faudra lancer le pouvoir de « cognition » du bâton afin d’activer des cristaux. Bref nous ne sommes jamais bloqués. On espère néanmoins un peu plus de challenge dans la suite de l’aventure. A confirmer dans le jeu complet.
En résumé
(Ceci n’est pas notre avis final sur le jeu, mais bien un résumé de nos premières impression de celui-ci.)
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la démo jouée est en accès anticipée sur Steam.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY
Ajouter votre commentaire