[dropcaps style=’2′]Elle est jeune. Elle est belle. Elle est téméraire. Elle est déterminée. Elle est Lara Croft! Notre aventurière fait un retour en force, mais cette fois-ci, dans une aventure de toute beauté qui la mènera dans une quête du secret de la vie éternelle. Rise of the Tomb Raider arrive enfin, en exclusivité sur Xbox One, mettant fin à une attente interminable pour les fans de la série. Est-ce que le titre est à la hauteur des attentes? Arrive-t-il à supplanter le titre précédent, Tomb Raider? C’est ce que notre test du jeu vous révèlera dans les prochaines lignes!
En quête de la vie éternelle
Rise of the Tomb Raider, comme son titre l’indique, met en scène une très jeune Lara Croft, dans sa toute première expédition à vie. Après la mort de son père, Lara s’est jurée de découvrir si les découvertes de son pères étaient fondées et bien réelles. En cherchant un peu, Lara découvre que les signes laissés par son père semblent tous indiquer que la source de la vie éternelle n’est pas qu’une légende.
Grandement déterminée à arriver première sur les lieux cachant cette source de vie éternelle, Lara embarque instinctivement dans une aventure aux multiples périls qui la mènera à découvrir qu’il y a beaucoup plus à l’histoire que ce que laissent transparaitre les apparences.[/dropcaps]
Lara Croft 3.0
Après avoir reçu les louanges et éloges de la communauté vidéo ludique, il n’était nullement surprenant de voir une suite à l’excellent Tomb Raider de 2013 et à sa version remastérisée:.Tomb Raider Definitive Edition. Cette dernière offrait de meilleurs graphismes, mais en plus particulier, une Lara Croft carrément différente de sa version initiale.
À la limite, on pouvait presque jurer qu’il s’agissait de 2 personnages différents. Rise of the Tomb Raider surenchérit en nous proposant une Lara Croft version 3.0 qui, malgré son look plus jeune, arrive à nous épater encore une fois, surtout au niveau de l’excellent rendu de la chevelure de notre héroïne. Tout simplement épatant!
Enfin dans la nouvelle génération
Rise of the Tomb Raider arrive enfin dans la nouvelle génération, avec un visuel qui se devait de nous décrocher la mâchoire au premier coup d’oeil. Ai-je eu la mâchoire décrochée? Hum, à vrai dire, oui et non. Oui, en ce sens que RotTR reprenne esthétiquement les mêmes bons éléments introduits et établis dans Tomb Raider. Le nouveau bébé de Crystal Dynamics réussit légèrement à rehausser la barre visuelle, mais pas autant que ce à quoi nous nous attendions.
Ne vous méprenez pas sur mes propos ici; je ne suis nullement en train de vous dire que le jeu n’offre aucunement de graphismes impressionnants, seulement moins impressionnant que cela à quoi JE m’attendais. Car pour tout vous dire, la facture visuelle du jeu est tout de même franchement élevée, mettant de l’avant une utilisation de palettes de couleurs hautement diversifiées, de prouesses techniques impressionnantes et de textures léchées de grande qualité.
Dans les choses simples
Les mécaniques de jeu de Rise of the Tomb Raider sont plutôt simples, ce qui rend l’aventure très plaisante. En fait, les séquences de combats et les portions qualifiées de rails (séquences scriptées), ne sont jamais brisées par la nécessité de devoir utiliser plusieurs combinaisons de boutons. Qu’il s’agisse d’évoluer furtivement sur un terrain hostile, de courir en évitant d’êtres déchiquetés par les désastres naturels ou encore, d’escalader d’abruptes parois de montagnes, tout se fait de façon intuitive.
Au niveau des puzzles du jeu, il faut dire que la majorité d’entre eux sont très bien pensés et vous demanderont de faire travailler vos méninges pour les conquérir. Mais Rise of the Tomb Raider n’est aucunement un Brainer pour autant; les énigmes demandent de la réflexion, mais ne sont jamais difficiles au point de n’y rien comprendre. Et celles-ci sont de nature plus physique que mentale, requérant une bonne étude de nos environnements, beaucoup plus que de devoir se casser la tête à essayer de comprendre des charades douteuses et illogiques.
Du côté des scènes de combat, tout est bien scripté et nous laisse amplement de marge afin de pouvoir étudier le type d’approche à adopter pour chaque situations. Les ennemis, quoi qu’un peu bêtes en termes d’IA, sont généralement dispersés de façon stratégique, nous obligeant à employer un peu de ruse afin de les supprimer. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé le balancement entre les moments d’action et ceux d’exploration, moments qui sont très bien exploités et qui nous offrent de belles variations de tempo.
Petit côté Crafting
L’une des forces du Tomb Raider de 2013 tenait, entre autres, dans l’introduction du crafting, permettant d’utiliser diverses ressources afin de modifier nos armes et équipements. Rise of the Tomb Raider reprend exactement le même principe, offrant plusieurs possibilités d’optimisations. Celles-ci s’offrent à nous de deux manières différentes:
Via les points de compétence
Les points de compétences sont acquis tout au long du jeu, via les points d’expériences amassés lors de différentes actions telles que; découvertes d’endroits cachés, d’objets, de messages, de butins, de trésors et ainsi de suite. Une fois un point de compétence acquis, nous pouvons alors l’attribuer à certaines capacités, celles-ci regroupées sous trois catégories différentes : Castagneur, Survivant et Chasseur.
Chaque catégorie offre une série de possibilités permettant d’utiliser nos ressources de façon plus efficace, d’avoir des attaques furtives plus puissantes, de récupérer des plus de munitions sur les ennemis et/ou animaux abattus et encore, de pouvoir trouver plus facilement les trésors cachés.
Via les pièces d’armes et équipements
Au cours de notre périple, nous découvrirons des pièces d’armes et équipements différents, permettant d’améliorer les capacités et statistiques de ceux-ci. Par exemple, si nous évoluons avec l’arc de base et réussissons à trouver toutes les pièces d’un nouvel arc plus puissant, nous pourrons le construire et y avoir accès lorsque nous atteindrons un feu de camp.
Chaque arme comporte une variété de statistiques pouvant êtres optimisées, allant de la capacité des chargeurs, l’ajout de canon suppresseur, de stabilisateur, de guide-flèche, de lame plus performante (piolet), etc. Chaque nouvelle amélioration se fait en utilisant des ressources parmi celles récoltées (cuir, plumes, bois, métaux, etc). Cette méthode d’optimisation est très bien réalisée et rend le jeu encore plus intéressant et amusant.
Mode Expédition
Bien que Rise of the Tomb Raider ne contienne pas de réelle campagne multi joueur, ce dernier offre tout de même le Mode Expédition. Ce mode, ressemblant un peu au Mode Commando de Resident Evil Revelations 2, permet de se mesurer à d’autres joueurs en ligne en essayant de prendre la tête des différents classements.
Pour agrémenter nos parties, qui sont plus comme des défis à relever, nous avons accès à des cartes de jeu généralement gagnées dans notre partie normale de Rise of the Tomb Raider. Celles-ci permettent d’altérer tout un tas de statistiques de jeu afin de nous faire bénéficier de divers avantages en jeu. Certaines cartes peuvent êtres achetées avec de l’argent réel, mais très honnêtement, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de débourser des dollars supplémentaire pour acquérir celles-ci. Celles offertes directement dans le jeu suffisent très largement.
Défi relevé ou non?
Rise of the Tomb Raider est un excellent jeu et saura vous divertir sans problèmes. Avec sa campagne de base tournant autour de 15-20 heures, son visuel attrayant, son impressionnante sono mettant de l’avant une traduction française de grande qualité et le mode de jeu Expédition pouvant facilement doubler sa durée de vie, le jeu vaut amplement le prix demandé. Surtout que pour agrémenter l’expérience de jeu, les nombreuses possibilités d’améliorations ainsi que les trésors à découvrir vous permettront d’y revenir encore et encore pour atteindre la réussite du jeu à 100%.
Là où Rise of the Tomb Raider est un peu décevant, c’est dans son scénario qui, malgré qu’il soit intéressant, n’arrive pas à nous embarquer à fond. Le tempo et la trame de fond sont certes intéressants, mais il y a un petit quelque-chose qui fait en sorte que l’on ne se sente pas autant interpellés par ce qui nous est raconté. Sur ce seul point, RotTR est en deçà de ce que nous offrait Tomb Raider.
Malgré ceci, l’aventure demeure impressionnante et nous pousse à vouloir en découvrir plus encore et encore. Prenez le contrôle de Lara en main et vivez avec elle les multiples péripéties de sa toute première expédition. Préparez vous piolets et mousquetons, vous en aurez grand besoin…
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Durée de vie du jeu[/list_item] [list_item]Qualité du visuel[/list_item] [list_item]Optimisations des armes et équipements[/list_item] [list_item]Mécaniques de combats efficaces[/list_item] [list_item]Excellente bande sonore[/list_item] [list_item]Traduction française de grande qualité[/list_item] [list_item]Mode Expédition amusant[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Très minimes bogues graphiques[/list_item] [list_item]AI ridicule des ennemis[/list_item] [list_item]Mood général moins enivrant que TR[/list_item] [list_item]Impossibilité de modifier l’arsenal en tout temps[/list_item] [/list] |
la version pc vas être disponible le 28 janvier et supporte le 4k ,et plus tard sur ps4 en 2016
Bien espérons que son arrivée sur PC et sur PS4 aide le titre à briller un peu plus, car mettons que la version Xbox One est passée sous le radar et dans l’ombre de Fallout 4 assez raide merci…. Malgré tout, Rise à réussi à atteindre le million de ventes…. 🙂