Link masqué contre le temps
Si vous n’avez pas joué à la version originale parue sur Nintendo 64, The Legend of Zelda: Majora’s Mask prend place suite aux événements de The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Le jeune Link, se baladant tout bonnement en forêt avec Epona, se fait soudainement attaquer par un Skull Kid et deux fées. Lui subtilisant son ocarina, ils amènent le jeune héros à la frontière d’un monde parallèle, non sans l’avoir préalablement transformé en petite créature inoffensive.
En somme, Majora’s Mask ne se déroule pas dans le monde connu d’Hyrule, même si l’univers proposé comporte plusieurs similarités avec la terre natale de Link. En effet, plusieurs endroits et personnages sont similaires à ceux d’Ocarina of Time et la présence de territoires liés aux éléments de la vie (eau, terre, feu) est encore bien ancrée. Ceci dit, le jeu comporte aussi des moments très forts, voire même beaucoup plus sombres que bien des jeux de la série. L’aventure dans laquelle vous serez plongé en sera une de désespoir tournoyant autour de la malédiction du masque de Majora et au sein de laquelle le temps sera précieux.[/dropcaps]
Effectivement, Majora’s Mask se distance des autres Zelda en ce sens que le temps que vous aurez pour effectuer vos actions sera limité. Ainsi, dans le temps du jeu, vous aurez trois jours et six heures pour avancer dans votre quête avant qu’une énorme lune au sinistre sourire ne s’écrase sur la terre. Une fois ce temps terminé, vous devrez jouer la chanson du temps afin de revenir à la première heure de la première journée et ainsi voir le monde repartir à zéro. Parce qu’il faut souvent revenir dans le temps et refaire certaines actions, Majora’s Mask est sans conteste l’un des jeux de la franchise Zelda les plus difficiles d’accès et qui requiert une grande adaptation.
Cependant, cela ne signifie pas que le jeu soit inintéressant ni même qu’il soit frustrant. En fait, autant ne l’avais-je pas aimé à l’époque, autant l’ai-je redécouvert avec un grand plaisir aujourd’hui. J’ai pu voir le brio du design de l’équipe de Nintendo afin d’assurer l’équilibre entre le recommencement perpétuel et le sentiment de progression. Même si vous reviendrez dans le temps, vous conserverez vos principaux objets et n’aurez pas à toujours tout recommencer puisque des raccourcis de diverses formes seront présents. Peut-être est-ce la maturité qui a joué un rôle, mais Majora’s Mask m’apparaît aujourd’hui comme un excellent et solide opus de la franchise Zelda.
En contre partie, oui, l’élément du temps apporte quelques irritants. En outre, attendez-vous à devoir souvent rebattre les boss du jeu afin de provoquer les changements apportés par leur élimination. De plus, même si l’aspect du temps nous incite à planifier nos actions et qu’il ajoute un élément stratégique unique à la série Zelda, il peut aussi provoquer une certaine lassitude à force de toujours devoir remplir notre inventaire et reprendre des chemins déjà explorés. C’est notamment pour cette raison que Majora’s Mask est un jeu qu’il faut apprivoiser et qui peut autant se faire aimer qu’haïr.
Outre le temps, le style de jeu de Majora’s Mask s’axe autour d’un autre élément, à savoir les masques. Durant votre aventure, vous récolterez plusieurs masques qui vous donneront accès à certaines habiletés. Par exemple, le Goron sera très puissant tandis que le Zora vous permettra de nager sous l’eau. D’autres masques secondaires vous permettront aussi d’accomplir l’une des multiples quêtes connexes proposées. Ainsi, les masques ajoutent une pincée d’originalité à l’aventure et sont une partie intégrale du plaisir d’avancer dans notre quête. D’ailleurs, prenez le temps de compléter les étapes afin d’obtenir le masque d’Oni Link, vous ne le regretterez pas !
Des nouveautés classiques et intéressantes
Bien entendu, qui dit remake sur Nintendo 3DS dit aussi améliorations pour la petite console. En fait, il s’agit principalement des mêmes modifications retrouvées dans Ocarina of Time 3D. Au niveau de l’inventaire, le studio Grezzo a effectué un excellent travail en permettant d’accéder aux sections du sac de Link très facilement sur l’écran tactile. Vous pourrez aussi placer quatre objets afin d’aisément les utiliser en appuyant sur un bouton ou sur une touche et l’appareil photo de même que l’ocarina seront assignés à des touches permanentes sur l’écran tactile. Mention honorable pour avoir inclus les boutons à appuyer afin de jouer l’une des nombreuses chansons du jeu directement dans l’écran, supprimant de ce fait la mémorisation frustrante des quelques pièces à jouer.
Au niveau visuel, on a également apporté des modifications semblables à celles d’Ocarina of Time 3D. Si vous avez joué à ce dernier, vous retrouverez la même ambiance visuelle fort réussie malgré quelques petits polygones plutôt carrés ici et là. Autrement, si vos derniers souvenirs remontent à l’époque de la Nintendo 64, sachez qu’on a tout revampé afin de donner plus de réalisme aux environnements et personnages. La fluidité du jeu est également bien meilleure et de nouveaux effets de lumières ainsi que de particules viennent agrémenter le tout. Bref, c’est un autre remake de la franchise Zelda qui se laisse délecter par les yeux !
D’autres changements moins importants sont également présents, dont de nouveaux points de sauvegarde disséminés un peu partout. De plus, le chant du temps ne sauvegarde plus automatiquement la partie et certains boss comportent de nouveaux points de faiblesse afin de les vaincre plus facilement. À noter que le gyroscope est aussi supporté, mais qu’il pose plus de problème qu’autre chose. Je vous souhaite notamment bonne chance pour viser quelque chose précisément si vous jouez dans un autobus ! Néanmoins, les modifications apportées sont, dans l’ensemble, appréciées et permettent de réaliser que Majora’s Mask 3D n’est pas qu’un simple port plus beau du titre original.
Le masque de Majora dans votre collection !
Je ne faisais pas partie de ceux qui demandaient un remake de The Legend of Zelda: Majora’s Mask tout simplement parce que je n’avais pas embarqué dans le jeu à l’époque. Or, aujourd’hui, fort de plusieurs années de maturité, je suis arrivé à apprécier ce titre et à réaliser en quoi il s’agit d’un brillant exercice de conception de la part de Nintendo.
Malgré certains irritants, c’est une aventure solide qui vous forcera à penser autrement que les autres Zelda. Je vous invite fortement à l’ajouter à votre collection et à ne pas vous cacher derrière le masque du scepticisme, question de réaliser le plein potentiel de cette aventure du petit Link ! Faites vous aussi le test de celui-ci et voyez comment la version 3DS est toute à son honneur!
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Le style de jeu très fonctionnel[/list_item] [list_item]La disposition de l’inventaire sur l’écran tactile[/list_item] [list_item]L’enrobage visuel[/list_item] [list_item]Les nouveaux points de sauvegarde[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Devoir recommencer sans cesse certaines tâches[/list_item] [list_item]Les contrôles gyroscopiques[/list_item] [/list] |
The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D est disponible sur Amazon Canada
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”Hj6cXziHpjQ” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]
Ajouter votre commentaire