Yacht Club Games s’aventurant dans le rogue-lite avec son célèbre héros, Shovel Knight Dig est un bon jeu qui n’arrive pas tout à fait à être l’excellente aventure qu’il aurait pu être.

Merci à Yacht Club Games qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Creuser, mourir, creuser, mourir, etc.

Le moins que l’on puisse dire est que Shovel Knight est un terreau d’essai fertile pour Yacht Club Games. En effet, après l’avoir fait passer par le jeu de plateformes, le jeu multijoueur et même le jeu de casse-tête, voilà que le sympathique personnage du studio pénètre dans l’univers des rogue-lites.

Vous retrouverez donc Shovel Knight alors qu’il prend du repos près d’un feu. Or, avec grand fracas, Dig Knight lui vole son sac de pierres précieuses tout en creusant un immense trou menant aux profondeurs de la Terre. Voulant ravoir ce qui lui appartient, Shovel Knight plonge dans ce trou insondable afin d’y affronter certains des plus grands dangers auxquels il a été confronté dans sa vie.

Sympathique, le scénario du jeu nous permet de renouer avec certains personnages bien connus de la franchise Shovel Knight. Vous y retrouverez donc des figures classiques qui aideront d’une façon ou d’une autre le preux chevalier. Vous ferez également la connaissance de nouveaux personnages, incluant l’hyper massif Dig Knight qui fait office de méchant principal. Tout au long de votre périple, vous suivrez l’avancement de Shovel Knight en esquissant plusieurs sourires alors qu’il tentera désespérément de reprendre son sac aux trésors.

D’emblée, vous constaterez à quel point le style 16 bits sied bien à Shovel Knight. Le jeu est truffé de magnifiques couleurs tandis que les personnages arrondis ajoutent du charme à l’aventure. Tout cela est appuyé par de magnifiques animations et effets spéciaux qui exciteront vos iris à mesure que vous creuserez dans les profondeurs de la Terre. Le tout est soutenu par une magnifique bande sonore qui ravira les amateurs de musique en chip tune.

Au niveau du style de jeu, tel que je le mentionnais, Shovel Knight Dig est un rogue-lite. Comme dans tous les jeux de ce style, vous conserverez certains de vos acquis afin qu’ils vous aident à aller un peu plus loin lors de votre prochaine expédition. Dans le cas de Shovel Knight Dig, une partie des pierres précieuses et diamants que vous amasserez demeurera dans vos poches. Ainsi, lorsque vous mourrez, vous aurez peut-être l’occasion d’acheter une relique ou bien une armure qui vous aidera à progresser davantage.

Rapides et accrocheuses, les parties de Shovel Knight Dig sont un savant mélange entre le rogue-lite et l’univers de ce chevalier à la pelle. Les contrôles sont précis et chaque pièce renferme une panoplie de dangers qu’il vous faudra éviter. D’ailleurs, la fameuse technique d’attaque vers le bas de Shovel Knight est de retour et vous servira durant vos périples. Et si la mort est une partie intégrale de l’expérience, le jeu ne paraît jamais injuste dans sa difficulté.

En revanche, le plus grand problème de Shovel Knight Dig n’est pas ce qu’il est, mais ce qu’il aspire être. En tant que jeu, il s’agit d’une belle et bonne expérience. Or, en tant que rogue-lite, force est d’admettre que Yacht Club Games n’a pas conçu un titre pouvant concurrencer d’autres jeux du même genre. En outre, aucune relique ne permet de briser le jeu. Pire, même s’il est possible d’en équiper deux et de débloquer des armures supplémentaires, aucun objet ne vient nous donner ce sentiment de surpuissance gratifiant faisant office de récompense dans la majorité des rogue-lites. Qui plus est, avec seulement 13 reliques à débloquer, le jeu manque cruellement de contenu pour un jeu de ce style.

À noter que si vous êtes un amateur de Succès, le jeu en contient. Cependant, certains sont extrêmement difficiles à obtenir tant leurs conditions sont absurdes. Rien d’obligatoire dans cela, mais Yacht Club Games aurait pu développer des Succès mieux intégrés à l’expérience du jeu et moins pénibles à terminer.

En somme, Shovel Knight Dig est un excellent jeu. Or, en tant que rogue-lite, il est bon. Sans dire que vous regretterez votre achat, disons que vous aurez hâte aux mises à jour déjà prévues par Yacht Club Games qui, espérons-le, feront de Shovel Knight Dig le rogue-lite qu’il tente d’être.

Test de jeu - Score 8

90%
Visuel
85%
Audio
80%
Gameplay
80%
Rejouabilité
Ce qu'on aime beaucoup
  • Ambiance visuelle 16 bits colorée
  • Belle bande sonore en chip tune
  • Style rogue-lite collant bien avec Shovel Knight
  • Parties rapides et accrocheuses

Ce qu'on aime moins
  • Manque de contenu pour un rogue-lite
  • Plusieurs Succès difficiles et enrageants à obtenir
  • Aucun sentiment de surpuissance présent comme dans la majorité des rogue-lite

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Nintendo Switch. Le jeu est également offert sur PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…