[dropcaps style=’2′]Malgré que la PlayStation 4 fêtait son premier anniversaire de naissance le 15 novembre 2014, il semble que Sony soit déjà en réflexion sur le format potentiel que prendrait sa prochaine console, la PlayStation 5 (PS5). Est-ce trop tôt pour parler d’une nouvelle génération de console alors que la nouvelle vient tout juste de faire son entrée sur le marché? Après tout, peut-être pas tant que ça. Et encore moins du point de vue d’un développeur et fabriquant de consoles de salon.

De longs mois de recherche et développement

Lorsqu’une nouvelle console de jeux vidéo fait son entrée sur le marché, il est claire que celle-ci ait fait les frais d’une multitudes de recherches qui ont façonnées les longs mois de développement de celle-ci. Platement parlant, la technologie évoluant à une vitesse tellement élevée de nos jours, les consoles de nouvelles générations arrivent en magasin et sont malheureusement presque déjà dépassées. Pourquoi? Bien, parce que celles-ci doivent emprunter le long et pénible chemin de la production physique de l’appareil et de tout ce qui entoure le fait d’avoir à les entreposer et les distribuer par la suite.[/dropcaps]

developpement sony playstation

Souvent, il s’écoulera même plusieurs mois entre la fin du développement et la production du premier appareil officiel. Et en termes d’informatique et de hautes technologies, les mois sonnent pratiquement comme s’ils étaient des années, tellement les choses évoluent rapidement. Alors, que faire pour remédier à cette situation alors? Existe-t-il une façon d’écourter ce délai? Peut-être que oui, surtout si on réussit à retrancher plusieurs composantes et rendre la production plus rapide et moins coûteuse.

Travailler à partir du futur

Pour les gens qui sont déjà très branchés et qui entrevoient très bien la direction que tente de prendre les futurs appareils et modes de communications, il est facile d’anticiper que les formats physiques de jeux et autres logiciels, risquent de disparaitre officiellement dans quelques années. Après tout, il ne suffit que de constater la multitude d’offres de jeux et logiciels en formats numériques, afin de comprendre que la tendance s’oriente dans cette direction.

Éventuellement, nous nous retrouverons à consommer presque exclusivement via Internet. Tout comme Microsoft et probablement Nintendo, Sony évalue présentement l’avenir et réfléchit fortement au format que pourrait bien prendre sa console de prochaine génération, la PlayStation 5. Bien que la tendance s’accentue de plus en plus vers le contenu numérique et le Streaming, Sony semble dire que la PS5 pourrait très bien toujours être construite de façon à opérer avec un format physique quelconque, tel un Blu-Ray, mais que les chances qu’il en soit de même pour la génération suivante soient très minces.

La fin du format physique avec la 10e génération de consoles?

Sony s’affaire déjà à faire en sorte que les possibilités d’accès au numérique soient de plus en plus présentes avec les jeux disponibles en téléchargement via le PlayStation Store et aussi, avec tout le contenu disponible en flux continu par le biais de ses services PlayStation Now et bientôt, PlayStation Vue. Ces services, outre PlayStation Vue, sont déjà disponibles pour la PS4, la PS3, la PS TV et la PS Vita, ce qui confirme que la PS5 pourrait facilement opérer avec 80% de son contenu offert en versions dématérialisées. Ce qui rend tout aussi logique et probable, qu’une éventuelle PS6 puisse ne contenir aucun lecteur physique et qu’absolument tout passe par les services en ligne.

Si tel est le cas, il faudra alors s’attendre à une console qui n’aura peut-être aucune ressemblance avec ce que nous avons été habitués d’avoir jusqu’à maintenant. Le cas échéant où la PS5 et/ou la PS6 ne supporterait plus de formats physiques, l’appareil n’aurait probablement plus besoin d’immenses mécanismes tels qu’un lecteur de disque et un disque dur interne, ce qui aiderait grandement à miniaturiser celui-ci. Pour avoir une meilleure idée, il faut voir tout ce qu’il est possible de faire avec la PlayStation TV pour comprendre que tout est possible malgré un très minuscule format. La PS5, ou peut-être plus encore la PS6, pourrait même avoir l’air d’une simple clé USB de type ChromeCast, muni d’une manette et auquel vous pourrez même accéder à un disque dur à distance si nécessaire, celui-ci opérant en Wi-Fi sur votre réseau maison.

ps5 usb

Et comme les sauvegardes de jeux n’occupent que très peu d’espace, celles-ci pourraient très bien êtres faites directement sur les serveurs de Sony (Cloud), Microsoft ou autres, car elles ne nécessiteront plus d’êtres enregistrées sur un quelconque support.

Effrayant ou pas?

Il est évident que la disparition imminente des formats physiques puisse provoquer certaines craintes et même certains désagréments. Ceci soulève certains questionnements, surtout en rapport avec la valeur que représente un jeu en format matériel. Car ne soyons pas bêtes; si les formats physiques disparaissent, cela pourrait sonner le glas de plusieurs entreprises de reventes et d’échanges de jeux usagés. Du même coup, le consommateur y serait perdant, ne pouvant plus se munir ou d’échanger des jeux de seconde main, à moindre coût et surtout, aussi facilement qu’en ce moment.

Aujourd’hui, les consommateurs ont encore la chance de pouvoir revendre, échanger ou faire ce qu’ils veulent de leurs copies de jeux physiques, ce qui ne sera plus le cas lorsque nous n’aurons que des versions dématérialisées. Dans un sens, le consommateur sera perdant, ne bénéficiant plus de cette seconde valeur de revente. De plus, pour ajouter aux points négatifs qu’engendrent en ce moment et continueront d’engendrer les versions numériques, c’est que celles-ci nous sont vendues plein prix, alors qu’elles devraient êtres un peu moins coûteuses.

Après tout, si nous enlevons du portrait les matériaux nécessaires à la fabrication, la fabrication elle-même, l’entreposage, la manutention, la distribution et les frais entourant celle-ci, il serait logique qu’on nous demande un prix moins élevé pour acquérir les jeux en format numérique. Pour le moment, ce n’est pas le cas, les versions matérielles et numérique étant vendues aux mêmes prix. C’est même quasi inacceptable.

playstation distribution

Autres désagréments apportés par l’éventuelle unique distribution de jeux et logiciels en format dématérialisés: Les bogues reliés aux vérifications de sécurité en ligne, l’impossibilité d’avoir accès à ceux-ci lorsque les serveurs et services en ligne sont en problèmes et aussi, la disponibilité de bande passante des consommateurs. Vous vous souvenez lorsque Sony a subi la cyber attaque du groupe Anonymous? Vous souvenez-vous qu’il était pratiquement impossible d’accéder à plusieurs de vos jeux? Voilà pour les risques de problèmes reliés aux vérifications de sécurité en ligne.

Pour la bande passante, à moins d’une ouverture incroyable des gouvernements de certains pays, dont le Canada, il faudra revoir comment le tout sera possible. Pourquoi? Parce que pour encore beaucoup de gens, les bandes passantes illimitées ne sont pratiquement pas envisageables, pour cause de coûts ou même carrément de disponibilité dans certaines régions. Alors si on veut êtres en mesure de pouvoir accéder en tout temps, à moindre coût, d’une bande passante assez grande pour nous permettre de jouer en ligne en Streaming, il faudra que des choses changent.

L’avenir nous le dira!

Malgré tout ce que nous pourrions penser et les points négatifs qu’occasionneraient les prochaines générations de consoles de salon, une chose demeure certaine: Le format physique disparaitra à coup sûr. En ce moment, nous vivons déjà certains exemples de ce qui nous attend plus tard, avec les achats effectués via nos consoles actuelles. Que cela concerne l’avenir chez Sony, Microsoft ou Nintendo, il est clair que les géants travaillent d’arrache-pied à faire en sorte que la, ou les prochaines consoles n’opèrent qu’à partir du numérique. Et lorsqu’on sait que Sony songe d’ores et déjà à comment fonctionnera sa PlayStation 5, il serait fou de croire que les autres ne font pas de même dans leurs laboratoires de recherches. C’est ce que nous verrons dans les années à venir!

Et vous, que pensez-vous du format probable que prendront les prochaines consoles de jeux vidéo?

 

 

 

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…