Au départ, qu’est-ce que le PlayStation Now?
Le service PlayStation Now de Sony est un service de location de jeux en ligne vous permettant de faire la location de plusieurs différents titres de la bibliothèque de jeux via les appareils PlayStation. Ce service vous permet de louer un jeu, pour un prix et une période déterminée et d’y jouer sans avoir à le télécharger directement dans votre console de jeu. Un peu à la manière que lorsque vous visionnez une vidéo YouTube, le jeu vous est livré en flux continu, ou en streaming pour utiliser un terme maintenant bien connu.
Une intégration parfaitement adaptée
À prime à bord, ce qui est intéressant de constater du service de Sony, c’est qu’il soit très bien adapté au concept général des appareils PlayStation. Pour y avoir accès, il ne suffit que de vous enregistrer à la Beta ouverte de Sony et d’ensuite vous connecter au service PlayStation Now qui est intégré à même la boutique PlayStation Store.
Aucun dépaysement ici, tout est aussi clair que lorsque vous naviguer parmi la bibliothèque de titres disponibles sur la boutique en ligne de Sony. Par contre, Il est clair que pour y avoir accès, vous devez impérativement possédiez un compte SEN (Sony Entertainment Network) ou encore PSN (PlayStation Network).
Évitez les embouteillages!
Si vous possédez déjà une PS4 en plus d’une PS3, vous savez déjà que l’accès à la boutique en ligne PlayStation Store est beaucoup plus rapide à partir de la PS4. La capacité de traitement de la PS4 étant hautement supérieure à sa jeune sœur, l’expérience de navigation du service PlayStation Now n’en sera que plus fluide et rapide. Mais ceci ne causera pas vraiment de problèmes, sauf si vous êtes impatients par nature.
Le PlayStation Now étant en service en flux continu, il est fortement recommandé d’avoir une connexion internet à haute ou très haute vitesse afin d’avoir une expérience de jeu sans interruptions ou ralentissements. Selon Sony, une connexion d’au minimum 15 mbit/s est conseillée pour une expérience de jeu acceptable. Pour notre part, nous vous conseillons même une connexion d’au minimum 20 à 30 mbit/s afin d’avoir la meilleure des expériences possibles. Ceci permettra, entre autres, d’avoir accès plus rapidement aux titres et de pouvoir y jouer sans attente et sans perte de fluidité.
Est-ce que la rapidité du forfait internet y fait une réelle différence?
Il est certain qu’une différence dans le déroulement de votre expérience de jeu se fasse sentir dépendamment du forfait internet que vous possédez. Plus la connexion est lente et plus lent la livraison du flux continu se fera sentir, apportant une perte de fluidité dans l’affichage de l’image à votre écran.
Par contre, nous avons pris la peine de tester les performances du service en louant un jeu sommes toutes assez récent, soit Dead Island: Riptide, que nous avons débuté sur PS4 pour ensuite en faire la prise en main sur PS3. Étonnamment, il n’y a pas vraiment de différences qui peuvent êtres remarquées en comparant le flux continu du jeu sur les deux consoles. L’accessibilité au PlayStation Store est évidemment plus rapide sur PS4, mais une fois le jeu prêt, que ce soit sur l’une ou l’autre des consoles, vous n’y verrai que du feu!
Le seul petit bémol qu’on peut remarquer, c’est une très légère, voir même, minime dégradation au niveau du visuel. Et ceci s’applique autant des deux côtés, que vous jouiez sur PS3 ou PS4. Mais autre que ce petit point négatif, rien d’autre ne cloche et vous pouvez passez des heures à jouer sans l’ombre d’un problème. Espérons que le service fera aussi bonne figure sur PS Vita ou via la PlayStation TV.
Disponibilité de titres
Pour le moment, plus de 150 jeux sont présentement disponibles pour le service PlayStation Now, titres étant essentiellement des titres PS3. Selon Sony, cette banque continuera d’augmenter au fil du temps avec plusieurs nouveaux titres s’ajoutant à la bibliothèque de semaine en semaine. Le service de location en flux continu n’étant encore qu’en mode d’essai, Sony recueil actuellement les données des gens afin d’ajuster son service selon les demandes et recommandations des usagers.
C’est en partie pour cette raison qu’aucun titres PSP, PS Vita, PS One Classics, PS2 et PS4 ne se retrouvent actuellement dans la bibliothèque. Par contre, avec l’arrivée imminente de la PlayStation TV qui fera son entrée cet automne, apportant plus de 700 titres des consoles énumérées plus tôt. Aucune confirmation n’a été avancée par Sony à savoir si ces titres seront officiellement disponibles sur le PlayStation Now au même moment, mais il y a fort à parier que ce sera le cas. Mais pour le moment, vous devrez vous contenter des titres présentement disponibles, ce qui est tout de même considérable.
Un Nuage qui ne rend pas maussade!
L’une des choses qui est aussi intéressante du service PlayStation Now, c’est qu’il permet l’usage du Cloud de Sony, permettant ainsi de faire suivre vos sauvegardes de jeux, les rendant disponibles sur toutes les autres consoles compatibles avec le service et ce, peut importe où que vous soyez. Alors vous pouvez ainsi débuter une partie sur PS3 et la continuer sur PS4 ou sur un téléviseur Bravia tout en conservant vos sauvegardes. Avec le service qui sera bientôt également disponible sur PS Vita, l’accessibilité au Nuage de Sony devient plus qu’intéressante, permettant de pouvoir profiter à fond des jeux que nous avons loués. Et ceci est encore plus vrai étant donné que les locations effectuées via le service PS Now se font sur une base de durée de temps limitée.
Charte de prix et plages de temps de location discutables
Il ne faut pas perdre de l’idée que le service PlayStation Now en est toujours au stade de Beta et que plusieurs ajustements y seront apportés dans les semaines et mois qui arrivent par Sony. Alors les durées et prix de location demandés en ce moment peuvent très bien être révisés selon les informations recueillies parmi les usagers qui en font présentement l’essai. Mais pour le moment, certains prix demandés pour les locations de titres sont malheureusement discutables et pourraient décourager certaines personnes qui préféreront carrément acquérir le jeu sous forme physique et souvent, à coût ridiculement moindre. Par contre, ces prix n’ont pas tous été réglés de manière égale pour tout les titres, faisant en sorte que la charte de prix de l’un soit totalement acceptable vis-à-vis d’un autre pour lequel on sera fortement tenté de laisser tomber.
Ces prix n’ont pas été mis de l’avant directement par Sony, mais plutôt par les éditeurs eux-mêmes, qui ont voulu conserver un droit de regard sur la méthode de rentabilisation de leurs titres. Pour vous donner une petite idée, dans certains cas, il est possible de louer un titre pour un durée de 90 jours pour aussi peut que 2.99$. Mais pour d’autres titres, vous devrez payer le même 2.99$, ce qui ne vous conférera qu’un maigre 4 heures de disponibilité de jeu. Malgré le fait que certains prix et périodes de location soient plus ou moins discutables, les plages de locations viennent souvent sous trois ou quatre périodes possibles. Les périodes de location sont variées, mais viennent habituellement sous quatre formes différentes, soient; 4 heures, 7 jours, 30 jours et 90 jours, permettant ainsi une bonne variété de choix.
Une chose sera importante à retenir pour toute personne désirant faire l’essai du service PlayStation Now afin d’éviter des déceptions. Il faut bien retenir que les locations effectuées, employant telle ou telle plage de temps de location, sont en temps continu et non en temps de jeu. Par exemple; si vous louez un titre pour une période de quatre heures, celui-ci ne sera disponible que pour quatre heures consécutives à partir du moment où vous débuterez à jouer. Autrement dit, si vous louez un jeu pour quatre heures à partir de 18h00, la location se terminera à 22h00, que vous aillez joué seulement quelques minutes ou quelques heures entre 18h00 et 22h00. Par contre, votre location demeurera active pendant 30 jours, ce qui veut dire que vous aurez à utiliser cette location dans les 30 jours suivant l’achat de celle-ci.
Un service de qualité qui demandera des ajustements
Notre test du PlayStation Now nous a plutôt grandement et agréablement surpris par sa qualité globale, même si ce dernier nécessitera certains ajustement de la part des éditeurs et de Sony si ceux-ci désirent que les gens y accordent beaucoup d’importance et fasse de ce service, un incontournable dans l’avenir. Beaucoup de choses entreront sous peu en conjoncture, que ce soit au niveau de l’arrivée de la PlayStation TV ou encore, du nombre grandissant de titres disponibles sur le PS Now, autres que seulement des titres PS3. Jusqu’à maintenant, Sony semble avoir adopté la bonne formule depuis la sortie de sa PS4 afin de bénéficier de la cotte d’amour du public et des gens de l’industrie en général, le tout grâce à sa nouvelle approche qui se veut beaucoup plus ouverte et réceptive que par les années passées.
Le PlayStation Now pourrait très bien devenir un service extraordinaire si Sony joue bien ses cartes et que ses partenaires d’affaires y mettent aussi du leur afin de donner de plus en plus de contenu et ce, en acceptant un léger ajustement des chartes de prix et de plages de locations pour leurs titres. Quoi qu’il en soit, l’essai de la version Beta du service de jeu en flux continu vaut la peine d’en faire au moins l’essai afin de se faire un meilleure tête sur ce qu’il propose. Certaines personnes tomberont sous le charme et d’autres le condamneront pour ses quelques lacunes. Malgré celles-ci, le service roule rondement et est très efficace, ce qui est le nerf de la guerre d’un produit tel que le PlayStation Now.
Pour le moment, la Beta du service PlayStation Now n’est disponible que pour la PS4 et la PS3 et s’étendra, dès cet automne, sur les appareils tels que la PS Vita, certains téléviseurs Bravia de Sony ainsi que sur la PlayStation TV qui arrivera sous peu. Alors il sera très intéressant de voir ce que nous réservent les prochains mois!
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Intégration parfaite au PlayStation Store[/list_item] [list_item]Bonne variété de jeux disponibles[/list_item] [list_item]Facilité d’opération[/list_item] [list_item]Service de flux continu rapide, constant et efficace[/list_item] [list_item]Sauvegardes dans le Cloud de Sony[/list_item] [list_item]Support des Trophées[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Coûts de location trop élevés pour certains titres[/list_item] [list_item]Aucun jeux PS One Classics, PSP, PS Vita et PS2 pour le moment[/list_item] [list_item]Minime dégradation visuelle[/list_item] [list_item]Durées de location en temps réel et non en temps de jeu[/list_item] [/list] |
Ajouter votre commentaire