Comme certaines personnes n’ont toujours pas fait le saut vers la nouvelle génération de consoles, voici un bilan détaillé et exhaustif de ce qui compose la PS4 de Sony. Est-ce une console de rêve? Allons voir de plus près…
Les Statistiques d’abord
C’est maintenant un fait bien connu de tous, la guerre de la 7e génération de consoles fut pratiquement remportée par Microsoft et sa Xbox 360, même si la PS3 a tout de même réussie à outrepasser sa rivale en bout de piste. Ce fut un très long périple pour Sony et pour la PS3.
Mais dans la course à la suprématie de la 8e génération de consoles, Sony semble avoir plus d’un as dans sa manche et devance toujours son principal adversaire par plusieurs longueurs. Selon les chiffres dévoilés par Sony en octobre 2014, la PS4 trônait toujours au sommet des ventes, ayant franchie le cap des 13.5 millions d’unités vendues mondialement.
Une cote d’amour indéniable
Pour cette nouvelle génération, Sony a prise grand soins de faire une chose qu’elle n’avait pas l’habitude de faire ce qui veut dire d’écouter les demandes et recommandations provenant autant des joueurs que des développeurs. À la base, Sony avait fait à sa tête avec la PS3 en voulant forcer les gens à travailler sous sa complexe architecture de puces multiples, menée par le puissant CPU, le Cell Chip. Ce qui ne fit que très peu d’heureux parmi les développeurs d’ailleurs…
C’est exactement pourquoi, après avoir comprise et conclue qu’il en était beaucoup mieux pour tout le monde, que Sony s’était enfin décidée à s’asseoir avec les développeurs pour leur demander qu’est-ce que serait leur machine de rêve. Sony repartit alors à la table à dessin et arriva avec la PS4 qui laissa tout le monde bouche bée. Enfin, on avait écouté les demandes, les espérances et recommandations de presque tout le monde, afin d’en arriver à présenter une console qui était Dev-Friendly (facile à programmer pour les développeurs). La cotte d’amour provenant des gens du domaine et des fans de Sony de partout au monde permit alors à la console de bénéficier d’un buzz plus que positif dès son départ et de garnir les carnets de précommandes de partout sur le globe.[/dropcaps]
La PlayStation 4 en détails
Connectiques
Débutons donc par faire état des connexions et différents ports disponibles sur la PS4. Celle-ci demeure sommes toutes assez simpliste, ne proposant qu’une sortie HDMI 1.4, d’une sortie Optique Digitale et de deux ports USB 3.0 situés à l’avant de l’appareil. Des ports USB supplémentaires auraient été très appréciés afin de pouvoir brancher plusieurs appareils à la fois, dont la PS4 EYE, une clé ou un disque dur USB ou encore, pour recharger une manette a plat, mais ce n’est malheureusement pas le cas.
Bien que la PS4 possède une prise Ethernet 1000BASE-T, elle est aussi munie d’une connectivité Wi-Fi IEEE802.11n et d’une connectivité Bluetooth 2.1+EDR afin de traiter rapidement les données internet.
Disque dur interne
Contrairement à la PS3 qui venait avec quelques différentes options en termes de disponibilité de grosseur de disque dur interne, la PS4 n’offre qu’une seule possibilité pour le moment, n’ayant qu’un disque de 500Go à son bord. Par contre, il est très facile de remplacer celui-ci par un disque dur de plus grande capacité, à condition que ce dernier soit de format SATA 2.5″, d’une vitesse de 5400 ou 7200 tours/minute et possédant une cache d’au moins 32MB. Vous pouvez consulter la procédure de changement de disque dur ICI.
Lecteur Blu-Ray
La PS4 est équipée d’un lecteur Blu-Ray multi-couches en lecture seule, permettant de lire les films et les jeux qui supportent ce format ainsi que les CD musicaux et films au format DVD.
Interface usager (IU/UI)
Depuis la PS2, Sony a opté pour une interface usager des plus épurées. Rien de très compliqué et tout ce trouve relativement très facilement et rapidement. Ce n’est peut-être pas toujours très attirant ou élégant visuellement parlant, mais le but n’étant pas d’être seulement de la poudre aux yeux, il se trouve que l’interface de la PS4 est graphiquement beaucoup plus attirante que celle de la PS3 et de la PS2. Et il faut dire qu’il demeure très facile d’y naviguer en y retrouvant tout ce que nous cherchons assez aisément et ce, d’un seul coup d’œil.
De plus, depuis la mise à jour système 2.0 d’octobre 2014, l’IU profites maintenant de la possibilité d’être personnalisée à l’aide de thèmes dynamiques et/ou statiques. Ceux-ci viennent avec leurs propres icônes stylisés et avec une trame sonore adaptée. Ces thèmes peuvent êtres téléchargés depuis le PlayStation Store.
Contrôleur (Manette)
Autre belle et constante évolution d’une idée gagnante, la manette DualShock 4 est ce qui se rapproche le plus de la perfection en termes d’efficacité et d’ergonomie. Afin de la rendre plus confortable, Sony a légèrement allongé les poignées et réduit le poids de la DualShock 4, ce qui la rend plus agréable que la DualShock 3. De plus, l’addition d’un pavé tactile à l’avant et du bouton SHARE permettant le partage de contenu et la sauvegarde instantanée de fichiers photo ou vidéo, rend la manette de la PS4 très plaisante.
Autre point qui a été amélioré sur la DualShock 4; les boutons-gachette L2 et R2 sont maintenant beaucoup plus souples et permettent maintenant un bien meilleur contrôle, surtout pour les titres demandant une précision d’intensité, tels que les jeux de courses automobiles, où ces boutons sont souvent utilisés pour contrôler les freins et l’accélération.
De plus, la DualShock 4 dispose d’un indicateur lumineux aux DEL, permettant ainsi la détection de celle-ci pour certains titres, de différencier les joueurs, ou simplement d’accentuer une ambiance de jeu relativement avec ce qui se passe à l’écran. Les capacités de vibration de la manette ont elles aussi été révisées quelques peu, nous permettant de sentir plus de variations mais sans ressentir l’irréel sensation que procurait la DualShock 3 par moments. Il s’y trouve même un mini haut parleur qui est souvent utilisée dans certains jeux afin de recevoir de l’information sonore via la DualShock 4 seulement! Ce n’est pas d’une importance capitale, mais c’est un petit détail qui vient agrémenter l’expérience de jeu pour certains titres.
Par contre, toutes ces petites améliorations viennent avec un coût énergétique supplémentaire, faisant en sorte que la durée d’une pleine charge de la DualShock 4 soit rapidement mise KO si nous jouons un titre qui requiert une pression soutenue d’un ou plusieurs boutons à la fois. Toutefois, Sony a quand même permis de pouvoir atténuer l’intensité de l’indicateur DEL via le menu des paramètres, ce qui aide a prolonger la durée de charge.
Services En Ligne
PlayStation Plus
L’une des très grande force de Sony est sans contredit son service PlayStation Plus, qui permet de recevoir des jeux gratuits tous les mois, autant pour PS4, PS3 ainsi que PS Vita. Présentement, l’offre de jeux gratuits et de jeux à rabais disponibles pour la PS4 surpasse largement ce qui est offert chez la compétition. De plus, plusieurs titres sont offert en Cross-Play, ce qui signifie qu’il est possible de posséder les versions PS4, PS3 et PS Vita, de débuter un partie sur l’une ou l’autre des consoles pour la continuer sur une toute autre à n’importe quel moment. Les avantages de devenir membre PS Plus sont très intéressants, surtout au maigre coût de $50 qui est demandé. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre dossier sur le PlayStation Plus ici.
PlayStation Now
Autre service en ligne intéressant disponible pour la PS4 ainsi que les autres consoles de Sony, le PlayStation Now est un service de location de jeux en flux continu qui peut s’avérer intéressant, quoi qu’encore très jeune et toujours en mode Beta. Le service nécessite une connexion haute ou très haute vitesse afin d’avoir une expérience de jeu sans ralentissements. Le seul bémol au service de Sony en ce moment, se retrouve dans sa charte de prix qui ne plait pas à tous et qui demandera quelques ajustements. Par contre, ce n’est pas le cas de tous les titres et certains prix sont plus qu’acceptables. Le service nécessite également d’être membre PlayStation Plus pour y avoir accès.
Performances techniques
N’ayons pas peur des mots : La PS4 est carrément une bombe. La vitesse de démarrage de celle-ci et son accès aux jeux et applications est très rapide. De plus, les temps de téléchargement et d’installation des fichiers de jeux est absolument incroyable et permet même d’accéder au jeu et de commencer à y jouer avant même que l’installation complète soit terminée, le tout se faisant en tâche de fond. La rapidité de la PS4 permet aussi une navigation fluide de son IU. Aussi, son architecture de type x86-64 est beaucoup plus facile à opérer et programmer pour les développeurs, ce qui aide à optimiser les performances de la console.
Armé de son processeur AMD x86-64 à 8 cœurs de génération Jaguar et de son circuit graphique Radeon à 18 cœurs, la PS4 développe une puissance de calcul de 1.84 TFlops. De plus, la console bénéficie d’une mémoire vive GDDR5 de 8Go, lui permettant une bande passante de 176Go à la seconde.
Disponibilité de jeux
La PS4 a présentement un léger avantage sur sa concurrente principale, la Xbox One, surtout dû au nombre de jeux provenant de développeurs indépendants qui sont disponibles pour celle-ci dans la boutique en ligne. De plus, l’avantage qu’a maintenant la PS4 de pouvoir profiter du service PlayStation Now vient ajouter près de 200 titres PS3, disponibles à êtres joués via la PS4.
Applications tierces
Les applications tierces disponibles pour la PS4 ne sont pas légions, surtout en ce qui concerne celles disponibles sur le territoire Canadien. Étant soumis aux diverses législations Canadiennes, le nombre d’applications pourrait être beaucoup plus élevé, du moins, ressembler au nombre disponible chez nos voisins des États-Unis, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Malgré tout, plusieurs applications sont disponibles et très intéressantes.
Disponibles au Canada[list style=”check”] [list_item]Netflix[/list_item] [list_item]Crackle[/list_item] [list_item]IGN pour PlayStation[/list_item] [list_item]NHL GameCenter Live[/list_item] [list_item]Twitch (Via bouton SHARE)[/list_item] [list_item]Ustream (Via bouton SHARE)[/list_item] [list_item]Crunchyroll[/list_item] [list_item]Yupp TV[/list_item] [list_item]MLB.TV Premium[/list_item] [list_item]NBA Game Time[/list_item] [list_item]Qello HD Concerts[/list_item] [list_item]YouTube[/list_item] [/list] | Non disponibles au Canada[list style=”mark”] [list_item]Amazon Instant Video[/list_item] [list_item]Epix[/list_item] [list_item]Hulu Plus[/list_item] [list_item]NFL Sunday Ticket[/list_item] [list_item]VidZone[/list_item] [list_item]Vudu[/list_item] [list_item]WWE Network[/list_item] [/list] |
Applications PlayStation
Les applications propres à la PS4 sont celles qui font en sorte que celle-ci soit un très bon choix de console de nouvelle génération.
SHAREfactory
SHAREfactory est en fait un éditeur vidéo et audio, permettant d’éditer nos captures vidéos en y ajoutant des images, des commentaires, de l’audio et ainsi de suite.
SHAREfactory propose différentes séquences de début et de fin en plus de diverses transitions afin de personnaliser nos créations. Il est ensuite possible de mettre celles-ci en ligne ou de l’exporter sur disque dur.
Share Play
Probablement l’une des applications les plus intéressantes, Share Play permet à un joueur distant, de prendre part à un jeu auquel vous jouez. Il est possible de lui remettre le contrôle de la manette ou de l’accueillir en tant de deuxième joueur. Ce qui est spécial de ces deux options qui ont l’air banales à priori, est que ce deuxième joueur n’ait aucun besoin de posséder lui-même la copie du jeu afin de pouvoir y accéder. Sa PS4 se branchera à distance à la vôtre et il sera alors possible de jouer en ne possédant qu’une seule copie du jeu!
Galerie de Captures
Application très pratique pour ceux et celles qui aimez conserver des captures d’écran ou des vidéos de gameplay. En appuyant, en tout temps, sur le bouton SHARE de la Dualshock 4, vous avez la possibilité de sauvegarder les images et clips voulus. Il est ensuite possible d’utiliser ceux-ci dans SHAREfactory, de les mettre en ligne sur YouTube ou encore, de les sauvegarder sur support USB.
Compagnon casque d’écoute
Le compagnon casque d’écoute est très utile afin de pouvoir profiter amplement des bandes sonores telles qu’elles ont été crées par les développeurs au départ. L’application vous permet de télécharger les réglages sonores originaux et d’en profiter directement dans votre casque d’écoute. Il est aussi possible d’effectuer nos propres réglages personnalisés et de les sauvegarder.
En Direct de PlayStation
Cette application permet d’avoir accès aux différentes diffusions en flux continu de jeux joués par les autres usagers PlayStation. Vous pouvez vous aussi faire de même en possédant ou vous créant un compte Twitch et/ou Ustream et diffuser vos parties en ligne! Vous pourrez avoir des abonnés qui suivent vos diffusions et vous abonnés aux diffusions d’autres usagers de la même manière!
Sony Music Unlimited et Sony Video Unlimited
Ces deux services exclusifs sont payants et nécessitent un abonnement annuel afin de pouvoir en profiter. Ceux permettent d’avoir accès à une bibliothèque de plusieurs milliers de titres musicaux et vidéo tels que les vidéo clips d’artistes divers.
Live Events Viewer
Vous voulez assister à un match de l’UFC? Un spectacle de Black Eye Peas? Ou peut-être assister à une conférence de presse et ce, dans le confort de votre salon? Voici que ce que Live Events Viewer vous permet.
PlayMemories Online
Un peu à l’image du iCloud d’Apple, PlayMemories Online vous permet de sauvegarder et gérer des photos et vidéos En Ligne, stockés sur les serveurs de Sony. Si vous êtes équipés d’autre appareils Sony tels que tablettes, téléphones intelligents, téléviseurs, appareils photo intelligents, etc, vous n’avez besoin que de l’application afin que vos fichiers se synchronisent et soient disponibles sur tout les appareils.
Lecteur de musique USB
Avec l’arrivée de la mise à jour 2.0 en octobre 2014, la PS4 a enfin reçue le Lecteur de musique USB, chose qui lui manquait depuis sa sortie initiale. Contrairement à la PS3, il est toutefois impossible d’extraire les fichiers audio d’un CD musical. L’extraction doit être faite à partir d’un ordinateur pour ensuite transférer les fichiers sur un support USB. Notez bien ces deux choses: 1. L’application Lecteur de musique USB n’apparaitra QUE lorsque votre support USB sera connecté à la PS4. 2. Les seuls formats audio reconnus par la PS4 sont les MP3, MP4, M4A et 3GP.
Périphériques
La PS4 ne dispose que de très peu de périphériques officiels, le principal étant la caméra PS4 Eye qui est l’équivalent direct de la Kinect 2.0 de la Xbox One. Du côté de performances de la PS4 Eye, celle-ci est de bonne qualité mais n’est pas aussi performante que sa concurrente. Tout comme la Kinect 2.0, elle permet la reconnaissance faciale, la capture de mouvements ainsi que la reconnaissance et la prise de commandes vocales. Vous pouvez d’ailleurs consulter les résultats de notre test effectué pour la PS4 Eye ici.
Interactivité entre appareils PlayStation
PlayStation Vita
S’il y a une chose qui est à la fois très brillante et très intéressante de la PS4, c’est de pouvoir y accéder via une PS Vita en Remote Play (Jeu à distance). Il ne suffit que de coupler les deux consoles afin de permettre à la PS Vita d’avoir accéder à tout ce qui se trouve sur la PS4, que ce soit pour son lecteur Blu Ray ou encore, de jouer à n’importe quel jeu se trouvant sur la PS4 via un signal Wi-Fi de votre réseau maison. Jouer Alien: Isolation, InFamous: Second Son ou encore The Last of Us: Remastered sur la PS Vita grâce au signal de la PS4 est très plaisant.
PlayStation TV
Il est aussi possible de coupler la PS4 à la PS TV, ce qui permet alors de pouvoir accéder aux jeux et contenu de la PS4 sur n’importe quel téléviseur de la maison qui se trouve sur le même réseau.
PlayStation App
L’application PlayStation App peut elle aussi interagir avec la PS4 une fois les deux appareils liés. Celle-ci permet alors de prendre le contrôle de votre PS4 à l’aide de l’écran tactile du téléphone intelligent ou de la tablette. L’application devient surtout intéressante au niveau du contrôle du lecteur Blu-Ray pour lequel aucune manette n’est disponible pour le moment. L’application vous permet de naviguer dans les menus, d’accéder aux options, de mettre en pause et reprendre la lecture d’un film et ainsi de suite.
(Notez que l’interactivité entre appareils requiert un réseau Wi-Fi assez rapide afin de ne pas avoir d’interruptions ni de ralentissements.)
En résumé
La PS4 est une formidable console de salon de nouvelle génération malgré que certains points restent toujours à êtres améliorés, ce qui devrait se faire graduellement par le biais de mises à jour constantes de la part de Sony. La possibilité de pouvoir lire du contenu vidéo directement à partir d’un support USB et l’ajout de CODEC de formats vidéo supplémentaires seraient des plus appréciés afin de rendre la PS4 incontournable.
Nous espérons que cet article sur le bilan de la PS4 vous aidera dans votre choix futur d’achat d’une console de nouvelle génération. Que se choix se tourne vers la Xbox One ou la PS4, souvenez-vous qu’il s’agit de deux consoles pratiquement identiques en termes de performances et qu’une infime poignée d’options différentes font en sorte que le choix d’une ou l’autre repose presque essentiellement sur les goûts de tous et chacun. Vous pouvez aussi consulter notre article sur le bilan de la première année de la Xbox One afin d’en connaitre d’avantage sur celle-ci.
Alors bonne réflexion et bienvenue dans la nouvelle génération! 🙂
Un texte qui offre des informations pertinentes, claires et précises. La PS4 aura sa place dans mon salon d’ici un mois. Cependant, la situation suivante m’embête. Plusieurs photos souvenirs et beaucoup de musique sont dans ma PS3 et je veux les transférer sur ma futur PS4. Est-il possible de transférer ces éléments PS3 à PS4 de manière simple et économique. Qu’elle est la meilleure solution…si elle existe bien sur!
Merci pour l’appréciation de l’article Yanick! Allons-y par étape; Il faut savoir au départ, qu’il est présentement impossible de copier quoi que ce soit d’externe sur le disque dur interne de la PS4. Il est possible d’effectuer des captures d’écran et de vidéo pour ensuite les copier vers un support USB quelconque, mais pas l’inverse. Cela va pour tout type de fichier, qu’ils soient audio, vidéo et/ou image.
Pour la musique de ta PS3, il est toujours possible de copier les mp3 sur un disque dur USB pour ensuite les lire à partir du lecteur audio de la PS4. C’est à peu près la seule option valable pour le moment. Pour tes fichiers photos, je crois qu’il est possible de charger l’application PlayMemories Studio sur la PS3, de les charger vers le “cloud” pour ensuite avoir la possibilité de les lire à partir de l’appli PlayMemories Online de la PS4. D’ailleurs, cette procédure devrait aussi permettre la lecture de fichier vidéo chargés dans PlayMemories Studio sur PS3. Malheureusement, je n’ai pas effectué ce test moi-même, alors ceci n’est que spéculation de ma part. Si tu fais ce test, ne te gène pas pour nous livrer tes commentaires et peut-être aider d’autres lecteurs à savoir si cette option en est une qui fonctionne bien!