Un coup de massue pour l’industrie du jeu vidéo. Virtuos, le studio derrière les remasters de The Elder Scrolls IV: Oblivion et ou très attendu Metal Gear Solid Delta: Snake Eater, vient de supprimer 7% de ses effectifs mondiaux, soit près de 300 postes. La nouvelle, confirmée à Eurogamer, frappe durement ses équipes asiatiques (200 licenciements) et européennes (70 postes supprimés, dont une dizaine en France où fut développé Oblivion Remastered).

Dans un communiqué laconique, un porte-parole du studio remercie « les contributions des personnes impactées » tout en promettant un soutien pour leur reconversion. « La société gère cette transition avec transparence et respect », affirme-t-il, soulignant que Virtuos « continue d’investir dans l’excellence technique » pour rester un partenaire clé des géants du secteur.

Pourtant, l’annonce résonne comme un sinistre écho aux récentes turbulences de l’industrie. Elle survient à peine un mois après l’hécatombe chez Microsoft (9 000 licenciements, fermeture du studio The Initiative et annulation de projets comme Everwild ou Perfect Dark). Ironie cruelle : ces coupes sombres touchent un studio en plein succès technique, alors même que ses rééditions d’œuvres cultes s’apprêtent à conquérir les joueurs.

Un constat amer pour des équipes dont l’expertise avait pourtant redonné vie aux joyaux du passé. Reste à savoir si cette “saignée humaine” entamera la qualité des futurs projets du studio.

Youssef Amenzou

Passionné de gaming depuis mon enfance, c'est grâce à Final Fantasy VII que cette flamme s'est allumée. Ce jeu emblématique a marqué mon parcours, alimentant ma passion pour les aventures virtuelles. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, je m'immerge dans des univers captivants avec la même excitation que celle ressentie devant l'écran de FFVII.

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