Venez jouer la glorieuse civilisation romaine à travers la renaissance du mal-aimé Age of Empires Online!
De quoi s’agit-il?
Age of Empires Online, éteint depuis des années, a été repris par des fans dans le but de réaliser la renaissance de cet excellent jeu de stratégie, trop vite disparu.
Un peu de souvenirs
Nous ne présenterons pas ici, même en quelques lignes, ce qu’est et représente cette saga dans le monde des STR. Après trois épisodes qui ont écrit l’histoire des jeux de stratégie, l’épisode Online, mal-aimé, a été une des raisons de la disparition de la saga pendant longtemps.
Pourtant le jeu se voulait avant-gardiste dans sa mécanique de free to play. Très critiquée à l’époque, cette mécanique est désormais presque incontournable aujourd’hui. Le titre fut réalisé de très belle manière, d’un genre un peu diffèrent de ce qu’avait pu afficher les trois premiers épisodes plus classiques. Décalé, amusant, l’opus de Robot Studios offrait de belles cartes, de type BD, bien éloignées des (trop sérieux) titres antérieures.
Malheureusement, ce vilain petit canard n’a pas fonctionné et Microsoft, après avoir fermé les portes du studio créateur d’AOE (Ensemble Studios), a mis un point final au développement du titre, stoppant la saga par la même occasion au grand dam des fans. Mais il y a une belle fin à cette histoire. Car cette brutalité, peu surprenante de Microsoft, n’a pas entravé pour autant un nouvel élan et la série est revenue remplie d’ambitions avec un quatrième épisode de bonne facture, sorti en 2021.
Des fans reprennent les commandes…
Entre temps, après plusieurs années tout de même, Age of Empires Online n’était pas tout à fait mort. Mieux, il réapparut grâce à des fans et des joueurs qui n’ont tout simplement pas accepté cette “rudesse Microsoftienne“. De tout cela, est né le projet, ambitieux, nommé Celeste Fan Project. Au menu, reprise des serveurs, gratuité, et liberté de développement.
Cette intéressante initiative a généré une nouvelle civilisation étrangement oubliée au lancement en 2011 : les romains. Nous sommes stupéfaits du sérieux des fans dans le respect artistique qui caractérisait le jeu initialement. La civilisation offre de multiples missions, de nouveaux skins, des personnalisations et, bien entendu, la civilisation romaine avec toutes ses splendeurs spécifiques!
Coté son, on retrouve des musiques de haute volée déjà perçues comme telles avant, accompagnées de voix latines pour les personnages, civils et militaires. Les romains sont très efficaces dans l’aspect organisationnel et, bien maitrisés, ils deviennent un redoutable concurrent face aux scandinaves, celtes et tous les autres.
Derrière ce surprenant (et inattendu) DLC gratuit, on note avec plaisir un futur pour ce jeu. En effet, le jeu dévoile un prochain développement concernant l’Inde… Mais cela est une autre histoire, une histoire qui fort heureusement continue de plus belle pour ce titre absolument charmant. Une belle alternative de STR, à essayer urgemment!
En résumé
(Ceci n’est pas notre avis final sur le jeu, mais bien un résumé de nos premières impression de celui-ci.)
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version jouée est celle sur PC disponible sur Steam.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY
Ajouter votre commentaire