Studio: CAPCOM Co., Ltd. | Éditeur: CAPCOM Co., Ltd. | Parution: 12 septembre 2024 | Genre: Jeux de combat 2D | ESRB: E (Tous) | Disponibilité: PC | Plateforme(s): PC, PS5, PS4, XBS, XBO, Switch | Format(s): Numérique | Langue(s): Français écrit | Durée: NC | Prix: 67,99$ CAN / 49,99€

Que choisir entre les pouvoirs de Marvel et la technique des Street Fighters?

Merci à CAPCOM Co., Ltd. qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Une époque inoubliable

La compilation Marvel vs Capcom Fighting Collection: Arcade Classics, que votre serviteur vous propose de tester, est emblématique d’une époque très intense des jeux de baston 2D qui, malheureusement, est aujourd’hui révolue. Il faut se rappeler ce que pouvait être un tel partenariat durant cette époque innovante : Marvel et Capcom ensemble pour faire rêver. Faire rêver des millions de joueurs qui virent ces jeux d’arcade (CPS2 notamment) jusque-là réservés aux privilégiés, débarquer enfin chez eux au rythme d’un jeu par an !! Surréaliste aujourd’hui, n’est-ce pas?

test M vs C

Une époque révolue je vous dis. Sortir de tels jeux avec une telle cadence n’est plus le Capcom de ce siècle. Hier, ce studio inventif et très présent fut un pilier central du développement des jeux notamment sur le combat 2D. Aujourd’hui, celui-ci se contente que de sortir ses vieux souvenirs sous forme discutable de chères compilations tous les deux ans. Manifestement, cela doit être un intervalle calculé suffisant pour faire passer la pilule, en attendant la prochaine, il y a de quoi faire!

Un partenariat d’enfer

Alors cette compilation, car nous sommes en face que d’une compilation pas plus, propose une tranche de ce que pouvait être cette vie de jeu si stimulante il y a déjà 25/30ans. Pas moins de 6 jeux regroupant vos personnages préférés de Marvel et Street Fighters accompagnés d’un beat’em all, Punisher, présent également.

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Cette rétrospective part des X-Men Children of the Atom (les hommes mutants). A cette époque c’est l’un des premiers partenariats entre deux grands du divertissement, l’un Marvel pour ses fabuleux personnages, l’autre Capcom pour sa technologie 2D de l’arcade à travers ses systèmes CPS quasi imbattables. Ce jeu sera le premier et son succès sera tel que l’association deviendra un partenariat récurrent.

Ainsi, chaque année verra l’apport de nouveaux titres tels que Marvel vs Street Fighter, Marvel vs Capcom jusqu’à Marvel vs Capcom 2 où s’arrête cette compilation. Il faut bien avouer que ce rythme effréné a fini par atteindre l’épuisement visuel et la lassitude même des plus ardents joueurs. D’ailleurs, il est difficile en redécouvrant tout ça de ne pas remarquer une certaine redondance titre après titre et ce en dépit de la très belle qualité de l’ensemble.

Le sorcier Capcom… enfin celui d’avant

Une qualité toujours vive, pimpante et séduisante même après des décennies passées. Surprenant. Remarquez ces couleurs vives, ces personnages extrêmement bien dessinées. Ces graphismes à eux seuls donnent vie aux BD que l’on aimait tant suivre page après page : Capcom l’a fait. D’ailleurs ces icônes combattent dans des lieux toujours très atypiques dont seul Capcom aurait le secret. La plupart sont très inspirés des BD, bien entendu, mais pas que. Ils sont dynamiques aussi puisque vous évoluez dans un environnement changeant après chaque round, surtout dans les titres les plus récents. Plus, toujours plus…

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A noter que seul Marvel vs Capcom 2 propose des arrière-plans en 3D, assez fades, qui fait pâlir un peu l’ensemble notamment avec des persos restés dans leur jus 2D. Drôle de contraste. Franchement, Marvel vs Capcom (1) est très probablement l’acmé du jeu de combat 2D. Mais globalement c’est un vrai festival de couleurs et de formes assez impressionnant qui émerveille nos yeux même après 40 ans de gaming !

Le plaisir toujours là, sous la poussière

Coté musicale c’est festif, avec des musiques souvent jazz rock, percutantes, soutenant un ensemble sonore extrêmement riche de castagne et de voix fort bien réalisées. Les musiques sont d’autant plus attachantes qu’elles reprennent les grands thèmes des personnages. Aussi, il est toujours agréable d’entendre le thème de Ryu ou Zangief revisité tout en baffant son adversaire à coups de pifs et de pafs. Tout ça donne très envie de prendre la manette et je me suis surpris à m’accrocher à des jeux que je connais pourtant très bien. Ainsi, le charme agit toujours, signe d’une réalisation d’époque au sommet de son art.

Mais tout ça c’est bien mais ça existait déjà à l’époque et, de manière plus prosaïque, je vous dirais que ça existe aussi en émulation. Alors qu’est ce que peut apporter aujourd’hui une telle sortie au prix (accrochez-vous bien) de 50€ !!

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Et bien après avoir déjà testé Capcom Fighting Collection, autre compil antérieure, et sa pauvreté d’apports on peut se demander si Capcom écoute et respecte encore ses fans aujourd’hui. C’est la même interface, la même mouture avec l’ajout simplement d’une galerie et de la bonne sonore dont la plupart d’entre vous se fichera éperdument.

Pas de dépoussiérage pour autant

Pourtant, il aurait très intéressant de mettre en valeur tous ces jeux en créant l’évènement. Certains, par exemple, auraient pu être rematricés et améliorés graphiquement pour que ces titres arrivent à se faufiler dans des résolutions plus modernes que celle 640 x 800 proposée. On aurait pu songer à refonder un titre tel que Marvel vs Capcom 2 avec des persos en 3D le tout en 2.5D par exemple, ou X-Men vs Street Fighters à la manière d’un SF2 Remix (typé cartoon)… Et d’autres idées faciles à trouver auraient pu justifier une telle dépense ! Mais non, rien de cela n’a été prévu et pour 50€ vous n’aurez rien d’autres que la compilation « brute de fonderie » de titres certes merveilleux mais qui auraient légitiment mérité une toute autre réflexion avant sortie.

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On se consolera avec ce qu’on veut bien nous donner c’est-à-dire des titres dont les sensations visuelles et sonores sont toujours là, on l’a vu, et surtout avec une jouabilité toujours aussi efficace, gage d’un succès tout à fait mérité. On retrouve aussi dans les options de manière bien expliquée les différents combos et les mouvements de chaque personnage faisant de vous (après de nombreuses de parties) un technicien hors pair. Car ces jeux derrière leur apparat coloré sont de vraies machines pour techniciens chevronnés.

Le seul intérêt?

Alors évidemment, après toutes ces années, les réflexes de vos vieux testeurs ont pris du plomb dans l’aile. C’est là que l’on arrive au vrai point fort du jeu : le réglage de la difficulté. Je dois dire que c’est un gros point fort qui nous a permis de vraiment profiter pleinement en progressant dans le jeu. Avec cette option finie d’en prendre plein la poire pour pas un rond comme sur arcade. Non, vous pourrez reprendre le contrôle, avoir le temps de passer vos combinaisons de coups (pas toujours simples à exécuter d’ailleurs) et jouir réellement de ces jeux toujours aussi efficaces aujourd’hui.

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Certains opus vous proposeront de pouvoir, dans la même partie, constituer une équipe avec un ou deux équipiers que vous pourrez appeler lorsque l’un des personnages sera à la limite de tomber. Une sorte de gestion des personnages est assez intéressante comme dans Marvel vs Capcom 1 et 2. Cette possibilité vous permettra de prendre le bon personnage en fonction des aptitudes de l’adversaire. Le tout rend le rythme des parties très dynamique et aide à accentuer la rejouabilité. Bref, un régal, mais qui ne nous détournera pas de notre test de la compil en elle-même et non de ces jeux aussi jouissifs soient-ils!

Mais bon…

Sous couvert d’une image, d’une renommée vidéoludique construites par ces titres au combien captivants, Capcom a choisi la paresse intellectuelle en espérant une fois encore endormir son public par le doux refrain de la nostalgie. Au lieu de réactualiser, de créer l’évènement autour de ces jeux fantastiques en leur faisant prendre le virage du XXIème siècle, Capcom a préféré copier-coller et fabriquer un banal assemblage. Ambition, créativité, inventivité, sont des qualités quelques peu oubliées par le feu « grand Capcom ». Aujourd’hui seuls résonnent des mots tels que “chiffres d’affaire, marges et rendements”, nous le savons. Capcom aussi… Alors à 70$ CAN / 50€, le plaisir rime avec déplaisir…

Verdict

Test de jeu - Score 6

80%
Visuel
75%
Audio
80%
Gameplay
80%
Rejouabilité
Ce qu'on aime beaucoup
  • Un plaisir artistique intact
  • Rythme exceptionnel
  • Réglage de la difficulté
Ce qu'on aime moins
  • Jeux non mis en valeur
  • Aucune amélioration technique
  • Prix punitif

Pour connaître les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PC. Le jeu est également disponible sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Switch.

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Frédéric Bouquin

Toujours à la recherche de sources positives il aime rire, comprendre et transmettre. Passionné d’Histoire, de géopolitique et de musique il est épanoui dans sa vie de papa comme dans sa vie professionnelle. Depuis 40 ans déjà il vit un attachement fidèle avec le jeu vidéo notamment les jeux de stratégie.

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