Amusante la préhistoire? Pas sûr… quoiqu’avec Joe et Mac, on risque de bien se marrer!
Merci à Mr. Nutz Studio et Microïds qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free
Nostalgie, quand tu nous tiens…
« C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes » ! Voilà un adage que connait fort bien l’éditeur français ! Oui, c’est encore une vieille histoire que nous ressort Microïds en cette fin d’année 2022. Après les Schtroumpfs, Astérix, Marsupilami c’est New Joe & Mac: Caveman Ninja qui est désigné pour raviver notre nostalgie si présente et si… lucrative… Joe & Mac ne viendra évidemment pas rafraichir la mémoire de tous. À dire vrai, ce nom éclairera les vieux souvenirs d’il y a 30 ans (au moins) à celles et à ceux (surtout) qui ont connu les affres des salles d’arcade.
Des couleurs, des gros sprites, et des musiques amusantes, il n’en fallait pas plus pour écarquiller les yeux des jeunes de cette époque qui rêvaient dans ces lieux de perdition. Ce sont donc ces émotions, ces souvenirs d’une période disparue que Microïds tente de nous faire revivre à travers la renaissance de la saga Joe & Mac.
Petite déception au départ
Et c’est au jeune studio parisien, Mr. Nutz Studio, que revient cette mission assignée par Microïds. Ne confondez pas avec le feu jeu français « Mr. Nutz » de Ocean sorti lui en 1993. Ce studio qui venait juste de terminer une autre tâche de rafraichissement (en français dans le texte) du jeu « Astérix & Obélix :Baffez-les Tous! », issu du jeu arcade développé par Konami à la même époque. Une nouvelle mission de ravalement donc qui laisse songeur les chroniqueurs que nous sommes quant à l’intérêt profond de déterrer ces vieux souvenirs qui se trouvaient fort bien là où ils étaient.
Alors que nous espérions voir autre chose qu’un simple époussetage, nous apercevons vite de surcroit qu’il ne s’agit que de la reprise du succès du premier épisode de la (trop) courte saga créée par Data East en 1991. Un peu déçu de ce constat, nous reprenons espoir en découvrant un écran titre joliment réalisé. Pas de troisième épisode mais plus de contenu que prévu. En effet, l’interface propose évidemment la version arcade mais aussi une extension, sorte de reprise de l’arcade mais avec des niveaux rallongés et modifiés. Le jeu est en français et les niveaux de difficulté sont suffisamment nombreux pour nous ajuster en fonction de nos aptitudes.
Cela manque d’ambition
Allez, la partie se lance et rapidement c’est le sourire qui émerge. Certes, pas de grosses surprises dans les environnements traversés mais l’ensemble a fait l’objet d’un travail visuel satisfaisant. L’impact des années 90 est conservé avec une cascade de couleurs, des dessins bien inspirés qui avait déjà fait leur effet sur « Astérix & Obélix: Baffez-les Tous! ». Du bon goût, mais aussi quelques pointes d’initiatives, notamment avec des personnages complètement revus, tous aussi amusants que leurs ancêtres.
Évidemment, on aurait pu aller plus loin comme dans l’animation des environnements qui, malgré leur qualité, paraissent un peu inertes. Certains auraient sûrement préférés un jeu en 2.5D pour rendre les choses plus vivantes mais le cahier des charges de Microïds ne semblait pas intégrer cette ambition.
En dépit de ce manque de volonté à sortir de la simple reprise, le jeu amusera malgré tout les petits comme les grands ; les ennemis ont leurs mimiques, les boss impressionnent toujours par leur taille et les prisonnières sont toujours aussi… aguichantes. Pas sûr, que le message passe aussi bien aujourd’hui. Les animations peuvent paraitre un peu légères tant elles sont scrupuleusement fidèles à celles des années 90. Microïds a choisi la sobriété et la simplicité pour nous donner un jeu bien ravivé sans toutefois nous faire oublier les sensations d’antan.
Quelques pointes de modernité
Coté musicale, l’ambiance est là et c’est très réussi. Plaisantes, un peu dans le ton d’un Donkey Kong, nombreuses aussi, elles accompagnent de manière pertinente ce que nous voyons à l’écran. Si les sons paraissent légèrement en deçà, on peut tout de même affirmer que le travail artistique, sans être éclatant, arrive tout de même à nous convaincre.
La partie Arcade fidèle au jeu de Data East propose, et c’est heureux, plusieurs niveaux de difficultés. Mr Nutz Studio a voulu offrir un vrai défi à l’instar de son aïeul. Les ennemis sont omniprésents, les boss très coriaces à partir du niveau normal. En facile et très facile la balade se fait aisément et en toute tranquillité, ce qui permet de découvrir l’ensemble du jeu rapidement et d’offrir un accès aux plus jeunes également.
Aussi, quelques pointes de modernités comme la gestion de la barre de vie et les checkpoints n’ont pas été oubliés ; ils permettent de lisser la lassitude surtout en mode solo. A chaque coup d’assommoir sur un ennemi fait jaillir un bonus de nourriture qui remonte légèrement la barre de vie. A vous de donc prendre les risques nécessaires pour vous régénérer selon les besoins.
Quelques réussites
Autre point positif, la jouabilité et les armes. Pas vraiment de différence entre Joe et Mac, dommage, mais les deux sont en forme pour répondre à tous vos besoins en pleine action. Le personnage répond bien ce qui permet des sauts précis très utile dans les parties délicates (descente du fleuve, ou le niveau des volcans). Le saut en roulade, plus élevé, est un peu plus difficile à appréhender mais l’ensemble est très jouable.
De même, les armes sont suffisamment nombreuses et variées pour nous amuser et nous tenir en haleine tout au long de l’aventure. Hache en pierre, boomerang et bien d’autres folies, rien n’a été oublié et vous pouvez même créer une attaque spéciale en maintenant le bouton action, très utile pour venir à bout du plus endurci des boss.
Dernier point positif, le multijoueur. Il est évident que Joe & Mac se conçoit à deux joueurs. Un peu à la manière d’Astérix et Obélix, Joe et Mac, joyeux lurons inséparables, offrent un divertissement bien plus intense en jouant avec un ami.
Pourquoi ne pas aller plus loin ?
Finalement un bon petit jeu de plateforme qui ne serait faire oublier une certaine déconvenue, naissante au fur et à mesure des heures de jeu. Plutôt que de voir une retranscription fidèle du premier épisode, peut être aurait-il fallu voir le jeu comme une compilation des deux épisodes sortis sur Arcade en gardant les meilleurs niveaux. Certes l’extension est là mais ne fait que conserver dans une large mesure la version arcade. Pourquoi alors ne pas s’être carrément lancé dans une toute nouvelle aventure qui serait parvenue à nous persuader de payer le prix fort demander par Microïds, une fois de plus.
En conclusion, Mr Nutz Studio a accompli sa mission de dépoussiérage d’une saga restée dans le cœur de certains joueurs. Fidèle, plutôt amusant à deux, le jeu, sans être impressionnant, offre des couleurs très plaisantes à contempler dans cette grisaille incessante de l’hiver. Hélas, si le divertissement est là, la déception n’est pas loin non plus. Le cahier des charges de Microids, une fois encore, n’a permis ni l’ambition technique ni l’audace d’une nouvelle aventure qui aurait pourtant été très bien reçue. Dommage.
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PC. Le jeu est également disponible sur PS5, Xbox Series, PS4, Xbox One et Switch.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire