Studio: MOSS | Éditeur: NIS America | Parution: 7 septembre 2023 (PC) – 6 juin 2023 (Consoles) | Genre: Shoot’em up | ESRB: T (Adolescents) | Disponibilité: PC | Format(s): Numérique | Langue(s): Anglais écrit | Durée: ND | Prix:  39$ CDN / 29€99

De nouvelles personnalisations, de nouvelles musiques, envolez-vous plus haut encore avec Raiden III x Mikado Maniax!

Merci à MOSS et NIS America, Inc. qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Et de deux!

Décidément, l’éditeur MOSS est déterminé à nous remémorer ce que pouvait être le shoot’em up au temps de son âge d’or avec la réédition de ses fleurons. Rappelez-vous, il y a peu, en ce début d’année, MOSS nous rééditait, à notre plus grande surprise, le quatrième épisode de la Saga de Raiden, modernisé et s’alliant à une bande sonore renouvelée de l’inspiration DJ japonaise. Fort de ce succès, c’est cette fois Raiden III qui est prêt à reprendre du service avec Raiden III x Mikado Maniax.

Cette épisode plus ancien, évidemment, a fait l’objet de nombreux ajouts et ajustements pour convaincre les anciens gamers comme les nouveaux joueurs potentiels. La sortie de ce titre initiale remontant à vingt années, il a fallu, en effet, un peu d’imagination pour dépoussiérer ce vieux titre, glorieux soit-il.

Pas mal de dépoussiérage

Quoi qu’il en soit, c’est avec plaisir que nous retrouvons un tel titre surtout dans un marché shoot 2D plutôt moribond ces derniers temps. Bien évidemment, nous retrouverons les sept niveaux originaux plutôt bien construits et la fameuse bande sonore Mikado présente pour redynamiser l’ensemble.

Mais cela serait un peu juste pour faire avaler la pilule, surtout aux anciens. Le mode Maniax permet d’offrir un nouveau challenge en replaçant les ennemis dans les niveaux et nous obligeant à nous remettre en question dans l’anticipation des patterns et ainsi de suite. Un vrai réapprentissage qui offrira de la rejouabilité à coup sûr.

Un jeu tourné vers le score

De plus, s’ajoutent de nombreux modes autour du pointage, très attendu des vieux shooteurs que nous sommes devenus. Un mode pointage par niveau, mais aussi un mode de classement mondial qui nous remettra les pieds sur terre en découvrant le niveau incroyable des forcenés disséminés dans le monde entier. Également, la possibilité d’enregistrer (pour les meilleurs d’entre nous) nos parties pour les dévoiler aux mêmes enragés de la toile.

En bas de colonne, tout cela fait déjà un beau contenu, surtout si on ajoute divers artworks, fonds d’écran, plutôt bienvenus eux aussi.

Toujours dans le coup!

Alors évidemment, certains crieront, rugiront, et même brameront leur déception mêlée de frustration. Car, au delà de ces modes et réajustement, le fond lui reste le même. Il est vrai qu’un niveau supplémentaire aurait bien aidé à convaincre les plus récalcitrants.

Toutefois, lorsque l’on lance, le jeu on est surpris de se sentir toujours aussi bien à bord du Raiden. Toujours dans le coup, dynamique, plein d’énergie, c’est un grand plaisir que l’on ressent à éviter les ennemis, leurs tirs, ou a battre des boss impressionnants. C’est à ce moment-là, vingt ans après, que l’on comprend la valeur éternelle de la saga Raiden.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire…

D’ailleurs, graphiquement, nous ne sommes pas à plaindre. Un gros travail a été réalisé pour adapter notre vieux vaisseau à nos résolutions Ultra HD d’aujourd’hui. On est vraiment étonné du résultat, au milieu des explosions vives, des couleurs jaillissantes ; bref, tout ici est agréable à visionner et d’une incroyable modernité.

Certes, il ne faut pas sortir la loupe sur les polygones, mais vous n’en aurez ni le temps, ni l’envie, convaincu de la beauté de ce shmup qui aurait du mal à trouver de la concurrence sérieuse, même aujourd’hui.

Deux bandes musicales pour le prix d’une

Coté sons c’est toujours efficace, dans la traditions des shmups japonais de la belle époque et là aussi ça détonne dans nos oreilles cette fois. La musique ou plutôt les musiques sont elles aussi très plaisantes à réentendre. Pensez donc, pas moins de deux bandes sonores vous seront proposées. La première, l’originale, est toujours aussi rythmée et ce dès le premier niveau. Cette musique vous catapulte à Mach 3 et croyez nous ça déménage. La deuxième fait finalement figure d’alternative pour refaire le jeu avec une nouvelle bande sonore.

Si celle-ci (Mikado) apparaissait vraiment de bonne qualité sur le quatrième épisode, elle n’arrive plus vraiment à nous transcender sur ce Raiden III réédité. La raison vient du fait d’une inspiration moins relevée et finalement, naturellement, nous avons préféré revenir avec la bande sonore initiale.

On aurait pu y penser

Au delà de la forme, le fond lui demeure toujours aussi probant. Pas le temps de réfléchir, des réflexes tout au long des 7 niveaux, vous resterez en haleine jusqu’à épuisement des derniers crédits. Tout dépendra de la difficulté et d’une multitude de niveaux que vous choisirez. Il y en a pour tous les joueurs et pour toutes les humeurs, pas de punitions en vue. Un gros point fort.

Là où le bât blesse (et c’est réellement dommage), c’est la vitesse de déplacement de notre vaisseau. En effet, celui-ci est d’une lenteur indicible, soulevant un désagréable contraste entre le vitesse endiablée des niveaux et celle de votre vaisseau qui se déplace tel un escargot naissant. C’est vrai point noir n’aurait pourtant pas été difficile à améliorer, soit en le corrigeant, soit en le paramétrant. Cette action aurait ravi certains joueurs désireux d’un déplacement à la hauteur de leur performance. Dommage.

Un peu cher…

D’autant plus dommage, que hormis ce point et la bande sonore Mikado un peu insipide, il n’y avait rien à reprocher à ce monstre toujours d’actualité. Si peut-être, son prix, près de 40$ CAN  (30 Euros) qui finira peut être par refroidir le chaleur due à notre surprise lors de la sortie du titre.

Verdict

Test de jeu - Score 7

  • 75%

    Visuel

  • 75%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 75%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Un contenu intéressant ajouté
  • Nouveaux challenges
  • Graphiquement propre
Ce qu'on aime moins
  • Pas de niveau bonus
  • L’apport Mikado discutable
  • Un peu cher

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PC. Le jeu est également disponible sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Frédéric Bouquin

Toujours à la recherche de sources positives il aime rire, comprendre et transmettre. Passionné d’Histoire, de géopolitique et de musique il est épanoui dans sa vie de papa comme dans sa vie professionnelle. Depuis 40 ans déjà il vit un attachement fidèle avec le jeu vidéo notamment les jeux de stratégie.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…