Studio: ILMxLab | Éditeur: Disney Interactive Studios | Parution: 22 février 2023 | Genre: Action VR | ESRB: T (Adolescents) | Disponibilité: PS VR2, Meta Quest, Meta Quest 2 | Format(s): Numérique & Physique | Langue(s): Français | Durée: +/- 5 hrs | Prix: 66,99$ CAN
Plonger dans l’univers de Star Wars en réalité virtuelle, qui n’a jamais voulu faire ça hein!
Merci à PlayStation Canada qui nous a offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Que la force soit dans le casque PS VR2
Le studio ILMxLab a été fondé par The Walt Disney Company en 2015, complétant ainsi l’une de ses filiales du domaine de réalité virtuelle. Le studio n’en est pas à son premier coup d’essai en termes de VR, ayant auparavant proposé Vader Immortal VR en 2019. Ainsi, à l’occasion de la sortie du nouveau casque VR de Sony PlayStation, le studio nous arrive aujourd’hui avec Star Wars: Tales From The Galaxy’s Edge: Enhanced Edition, titre sorti sur Oculus en 2020, maintenant remijoté à la sauce PS RV2.
Hey! Je ne suis pas qu’un simple réparateur!
Dans les débuts de cette histoire, vous êtes un réparateur de droïdes en orbite autour de Batuu, une planète aux terrains montagneux, forestier et aux origines commerçantes. Votre employeur, un androïde, vous demande de préparer le cargo pour la livraison des marchandises qui, par la même occasion, devient la première section du tutoriel de votre personne. Mais vous allez vous rendre compte que ce que vous transportez n’est pas forcément toujours déclaré et malheureusement, vous allez vite comprendre que vous n’êtes pas le seul à le savoir. Et pour cause, des pirates interstellaires, sous les ordres de Tara, aborderont le cargo pour en voler son contenu.
Or, sous les conseils de votre employeur, rien de ce que les pirates avaient prévu ne fonctionnera. Vous finirez par fuir le cargo dans une capsule de survie, pour vous écraser sur Batuu, tout en ayant préalablement largué le contenu du chargement, qui va lui aussi s’écraser. Une fois sur Batuu, votre première activité sera de retracer et récupérer cette cargaison pour ensuite la remettre à son destinataire. Toute cette séquence vous permettra d’apprendre les capacités de votre personnage. Entre autres, comment utiliser votre gant de la main gauche qui possède trois fonctions : scanneur, récepteur d’hologrammes et GPS.
Vous apprendrez également comment utiliser le jet pack, qui ressemble plus à un ascenseur, puisque vous ne pourrez que monter et/ou descendre. Une fois dans les airs, vous pourrez vous déplacer d’un point A à un point B en utilisant la téléportation, fonction qui s’active en mettant le joystick droit vers le bas. Cette habileté fonctionne également quand vous êtes à même le sol, pour vous déplacer plus rapidement. Par la même occasion, pendant cette première partie du jeu, vous allez récupérer un outil multifonction, qui sera bien utile tout au long de votre histoire. En effet, celui-ci vous permettra de viser, dessouder et électriser certains éléments qui composent l’environnement du jeu. Ce dernier s’attachera à votre ceinture automatiquement, une fois que vous le lâcherez. Bien sûr, pendant cette première étape du jeu, la chose la plus grisante sera d’avoir les blasters en main. Comment ne pas parler d’un jeu Star Wars sans évoquer les armes, hein! Des grenades, aux blasters des Stormtroopers, sans oublier la mythique arme de Han Solo, le DL44, ou même encore le sabre laser, vous pourrez tous les utiliser.
Et grâce aux gâchettes adaptatives des manettes PS VR2 Sense, chacune des armes possède son propre type de retour haptique, ce qui nous place encore un peu plus dans l’immersion de la VR. Comme pour l’outil multifonction, vous avez deux emplacements de prévus pour les armes à votre ceinture, une de chaque côté. Cependant ceux-ci ne s’installent pas automatiquement à votre ceinture, alors vous aurez à mimer le geste comme dans la vie réelle. Les grenades seront quant à elles stockées dans une petite sacoche située au niveau de votre torse. Dans cette même sacoche, vous pourrez également y placer des doses de soins, ainsi que de la ferraille que vous pourrez récupérer et revendre.Star Wars: Tales From The Galaxy’s Edge étant un jeu en réalité virtuelle, tout doit être fait via des gestes. Pour ma part, je dois jouer assis. N’ayant pas assez de place pour le faire debout de manière sécuritaire. J’ai d’ailleurs pu constater un premier désagrément à ce jeu. Étant donné que tout se fixe à votre ceinture, il se peut que les accoudoirs ou le dosseret des fauteuils et chaises soient un peu gênants. Comme nous devons apporter notre main très près de la hanche pour saisir ou ranger l’arme ou l’outil multifonction, il est difficile d’y arriver lorsque des trucs se trouvent en travers de la route de notre main.
Alors, pour obtenir un meilleur confort et de meilleurs résultats en jeu, j’ai fait le jeu assis sur le rebord de la chaise pour contrer cette situation. Et je précise une chose : si vous jouez debout, vous n’aurez pas ce problème. Mais pour ma part, le fait de jouer debout en VR, a tendance à me faire perdre l’équilibre… Le deuxième désagrément m’a bien plus fatigué que le premier. Les dialogues du jeu ne sont offerts qu’en anglais et personnellement, j’aime bien pouvoir jouer dans ma langue natale. Mais ceci ne serait pas si mal, si ce n’était du fait que les sous-titres soient tout bonnement incrustés directement face à vos yeux.
Oui oui, ceux-ci s’incrustent en « flottant » dans un cadre noir, ce qui n’est pas top du tout. Par exemple, si vous regardez un personnage au début d’un dialogue, les sous-titres se placeront devant ce dernier, faisant en sorte que vous ne voyez plus rien d’autre qu’un texte! Si le studio avait comme idée de nous faire sortir de l’immersion quelques minutes, eh bien, c’est exactement ça qu’il fallait faire! J’ai trouvé désagréable cette situation. Ne pouvant plus voir les mimiques de C3PO ou de Yoda, font perdre des points au jeu. C’est bien dommage puisque graphiquement, tous les personnages sont très bien réalisés.
Visuellement, l’environnement futuriste et sombre se prête très bien au type de résolution du casque. Les textures et les couleurs utilisées donnent un beau rendu au jeu. J’ai particulièrement aimé tous les environnements intérieurs comme les bunkers et les grottes, endroits où je ressentais une profonde immersion. Ce fut un peu moins le cas dans les endroits extérieurs, car tous les décors lointains avaient ce petit effet de flou de la VR. Sinon, le tout demeure très acceptable. Pour finir, l’ambiance sonore est très bien réussie. Le bruit des blasters, du sabre laser, la voix de C3PO ou de RD2D2, sont vraiment parfaitement rendus. Pareillement pour les musiques utilisées, qui sont tout à fait dans la génétique de Star Wars et toujours un pur plaisir pour les oreilles.
Malheureusement, malgré l’estampe Star Wars sur celui-ci, Star Wars: Tales From The Galaxy’s Edge: Enhanced Edition manque la cible sur quelques aspects importants. La rejouabilité est quasi nulle, le scénario est très loin d’être digne des premiers films et vous y trouverez plusieurs petits désagréments qui deviennent vite ennuyants. J’ai grandi avec la saga Star Wars, mais la notoriété du nom ne suffit pas à en faire automatiquement un bon jeu VR, même si l’environnement sonore et les graphismes sont superbes. À près de 70$ CAN pour une expérience de jeu de moins de 5 heures, c’est un titre qui demande réflexion à savoir s’il est nécessaire ou non de l’avoir dans sa bibliothèque…
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PS VR2. Le jeu est également disponible sur Meta Quest et Meta Quest 2.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire