[dropcaps style=’2′]Le bruit blanc, vous connaissez? C’est, entre autres, ce fameux son de grichement qui survient lorsqu’aucun signal n’est envoyé sur un écran quelconque, résultant en une image de « neige » ou « statique ». C’est aussi le titre du dernier opus de Milkstone Studios, qui nous propose White Noise 2, un jeu d’aventure qui donne dans l’exploration et l’horreur. Nous avons testé le jeu pour vous et voilà les résultats de notre analyse de ce dernier.
Seul c’est bien, mais à plusieurs, c’est mieux!
Avant toute chose, je tiens à souligner que White Noise 2 est présentement un jeu en accès anticipé, ce qui veut dire qu’il est toujours en développement. Par le fait même, cela signifie que les points soulevés ou analysés peuvent changer du tout au tout avec la version finale du jeu, si version finale il y a en bout de ligne.
Du coup, je ne m’étendrai pas sur l’histoire de White Noise 2 puisque pour le moment, il semble n’y en avoir aucune. En fait, le titre de Milkstone Studios est beaucoup plus axé sur des parties coop en ligne, qui n’emploient aucunement de réel scénario. Le jeu peut être joué en mode solo, mais le réel plaisir est de prendre part aux parties multijoueurs en ligne, où cinq joueurs peuvent prendre part à l’aventure.
Un peu à l’image d’Evolve de Turtle Rock Studios, un joueur incarnera la « créature », alors que les quatre autres camperont le rôle des « enquêteurs ». Le plaisir réside bel et bien dans ces affrontements de type 4-contre-1, dans lesquels la créature doit trouver et dévorer les enquêteurs alors que ces derniers doivent récupérer des enregistrements (cassettes), tout en demeurant en vie.[/dropcaps]
Développement du joueur
C’est peut-être ici l’un des points faibles de White Noise 2. Car peu importe le personnage utilisé pour jouer, ses compétences ne semblent guère avoir de répercutions sur sa jouabilité une fois en jeu. Dans un certain sens, les comportements de tous les personnages semblent identiques, malgré les différents degrés affichés dans leurs habiletés.
Chaque partie jouée permet aux joueurs de gagner des points qui, par la suite, permettent d’accéder au niveau supérieur et d’améliorer leurs compétences. De cette façon, les joueurs peuvent accéder à de nouveaux personnages, de nouvelles lampes-torche ainsi qu’à de nouveaux habits.
Créature
Si vous choisissez la créature, votre rôle sera de localiser les enquêteurs et de les éliminer un à un. La créature possède quelques habiletés spéciales, comme celle de pouvoir voir les traces de pas des enquêteurs lorsque ceux-ci courent. Elle peut également placer les leurres sur la carte, afin d’attirer les autres joueurs vers elle et l’aider dans l’élimination de ceux-ci.
Par contre, elle est sensible à la lumière et bien qu’elle puisse localiser les lampes-torche des autres joueurs, elle peut également être blessée par la lumière ces dernières. C’est amusant d’occuper le rôle de la créature, mais c’est une aventure plus solitaire dans laquelle il vaut mieux fermer son microphone afin de ne pas trahir sa position aux autres joueurs.
Enquêteurs
En tant qu’enquêteur, notre seule tâche est celle d’explorer la carte à la recherche des cassettes requises pour terminer la partie. Afin de nous aider à localiser celles-ci, chaque joueur possède une boussole, indiquant la direction de l’enregistrement le plus proche. À l’approche d’un de ceux-ci, un son de grichement (white noise) se fera entendre. Nous devons alors nous laisser guider par le bruit blanc afin de localiser l’emplacement de l’enregistrement.
Stratégiquement parlant, l’union fait la force dans White Noise 2. Parce que pour être en mesure de rapidement trouver les cassettes et repousser les attaques de la créature, il est presque impératif de demeurer en groupe et d’avoir une bonne communication entre joueurs. De cette façon, chaque joueur pourra s’occuper de la sécurité de son prochain et utiliser les ressources de façon efficace.
Car si tous les joueurs utilisent leurs boussoles en même temps, c’est un énorme gaspillage! La boussole indique la direction des enregistrements, mais cette indication ne demeure pas affichée très longtemps à l’écran et prend un certain temps à se recharger avant d’être utilisable de nouveau. Pour cette raison, il faut constamment que joueurs se parlent afin de savoir qui utilisera la prochaine boussole et indiquer le chemin à prendre aux autres joueurs.
Pour ajouter à ceci, les joueurs doivent également faire bon usage de leurs lampes-torches, afin de ne pas attirer la créature vers eux et de conserver assez d’énergie pour pouvoir l’utiliser pour se défaire de la bête lorsqu’elle attaquera. Les lampes-torches viennent en toutes sortes de formats et ont des statistiques différentes selon le type. Certaines sont plus énergivores que d’autres et il nous faudra constamment trouver des piles afin de la recharger. Cela ajoute un petit élément stratégique dans la partie.
Variété de cartes
Voici ma seconde déception à l’endroit de White Noise 2. Je comprends que le jeu est toujours en accès anticipé et que des cartes supplémentaires risquent de s’ajouter plus tard, mais pour le moment, c’est un peu redondant de visiter sans cesse les trois seules cartes disponibles.
Pour ajouter à cette redondance, les cartes Prairie de Norwood et l’Abbaye du Sauveur sont pratiquement identiques sur tous les points. Déjà que l’exploration doit être faite dans l’obscurité presque totale, il aurait été plus intéressant d’avoir des cartes qui sont réellement différentes de l’une à l’autre.
Pour le moment, celle qui se démarque un peu plus est celle de l’Hôpital St-John, qui offre un décor différent, mais qui est sommes toutes assez répétitif au niveau de ce qui meuble ses corridors et ses pièces. On peut également dire que cette carte est légèrement plus facile pour les « enquêteurs », en raison de la présence de murs qui en facilitent la navigation et les repères.
À l’inverse, les deux autres cartes donnent un léger avantage au joueur qui tient le rôle de la créature, cette dernière pouvant plus facilement voir les joueurs et n’étant pas bloquée par des murs s’interposant entre elle et ses proies potentielles!
Si Milkstone Studios propose quelques cartes supplémentaires lors de la sortie officielle du jeu et que celles-ci offrent des environnements plus variés, White Noise 2 pourrait devenir de plus en plus intéressant.
Pas pour tous
White Noise 2 ne plaira pas à tout le monde et si ce type de jeu n’est pas votre tasse de thé, vous n’y trouverez pas grand plaisir. Par contre, si c’est en plein le type qui vous branche, vous risquez de passer un bon temps dans celui-ci malgré son manque de diversité au niveau des cartes de jeu pour l’instant.
Les mécaniques de jeu sont intéressantes et bien que certaines de ses subtilités ne soient pas très claires lorsqu’on y joue pour la première fois, vous aurez la chance de les apprendre en jouant avec d’autres joueurs plus expérimentés. Pour ma part, j’ai été chanceux de jouer avec quelques types vraiment sympathiques, qui m’ont grandement aidé à comprendre quoi faire et ne pas faire.
Le jeu est loin d’être parfait, mais est très prometteur. Milkstone Studios devra travailler sur le matchmaking afin de faire certain que les joueurs prenant place dans une même partie, soient tous de niveaux identiques. J’ai eu quelques parties où la créature était de niveau 17 alors que les autres joueurs (incluant moi) étaient tous de niveaux situés entre 1 et 5. C’était clairement mal balancé et le résultat de la partie fut absolument désastreux!
Il faut aussi tenir compte que le jeu est présentement disponible en accès anticipé seulement, ce qui cause quelques difficultés à trouver des parties où plusieurs joueurs sont présents à la fois. Si vous voulez y jouer en formule 1-contre1, vous aurez peut-être un peu plus de facilité à trouver un « ami » pour jouer. Par contre, les parties 4-contre-1 sont un peu plus difficiles à trouver et vous devrez user de patience avant de trouver un serveur ou une partie à laquelle vous pourrez vous joindre.
Encore un peu de travail
Pour ma part, j’ai bien aimé le concept du jeu, mais je n’ai pas accroché totalement à ce dernier. Le fait d’explorer sans cesse les mêmes niveaux afin d’acquérir de l’expérience et faire progresser mon personnage m’a un peu fait perdre mon intérêt. J’aime qu’un jeu me donne un certain sentiment d’accomplissement ou d’avancement, ce qui n’est pas très bien exploité dans White Noise 2.
Malgré tout, l’expérience est tout de même amusante, surtout une fois que nous avons compris et apprivoisé ses subtilités. Même que si vous y jouez avec des amis proches, White Noise 2 sera probablement encore plus plaisant que si vous y jouez en compagnie de parfaits inconnus.
J’ai bien hâte de voir ce que Milkstone Studios réservera aux joueurs dans sa version finale lorsque le jeu complet sera lancé. En y ajoutant de nouvelles cartes de jeu et en travaillant un peu le balancement des aptitudes des différents personnages, White Noise 2 pourrait être un jeu franchement amusant. Espérons que le studio soit à l’écoute des fans de la franchise et que celui-ci travaille déjà à régler les quelques irritants du jeu. Nous verrons peut-être une version terminée sous peu!
Ajouter votre commentaire