ATTENTION: Comme pour tout les tests de jeux épisodiques livrés de manière sporadique, soyez avisés que ce test contient des révélations (spoilers).
[dropcaps style=’2′]Avec la livraison du succulent épisode quatre de Life is Strange, on peut affirmer que Square Enix a réussi a nous faire vivre une expérience plus qu’intéressante. Voilà un résumé des épisodes 3 et 4 de Life is Strange, épisodes respectivement intitulés; Chaos Theory et Dark Room. Allez hop, plongeons-nous dans le test de ceux-ci…Théorie du chaos qui surprend
Depuis le début des livraisons sporadiques des épisodes précédents, soit Chrysalis et Out of Time, on peut dire que Square Enix nous avait placés dans un excellent contexte pour vivre une histoire absorbante, mais qui manquait d’un petit je-ne-sais-quoi pour faire de Life is Strange une expérience incomparable.
Avec le troisième épisode, Chaos Theory, nous pouvons enfin vivre quelques moments forts qui nous force à revoir notre processus décisionnel afin d’éviter les pires conséquences. La profondeur et l’interaction des personnages, l’accentuation des catastrophes naturelles, les difficultés de pouvoir éviter le pire dans nos décisions; tout ça est beaucoup plus présent et senti dans Chaos Theory et Darm Room.
Quand le temps nous prend par les sentiments
Dans Chaos Theory, Max découvre que son pouvoir n’est pas infaillible et qu’elle n’a pas le contrôle sur tout. Les scènes où les choix de réponses se présentent à nous semblent êtres plus importantes cette fois-ci, ayant des conséquences plus tragiques en bout de ligne. J’ai d’ailleurs grandement été pris par surprise par l’excellent moment effet papillon de l’épisode, où Max fait un bond de 5 ans dans le passé, ce qui vient avec avec une tragédie assez prenante.[/dropcaps]
Dans cet épisode, nous pourrons faire la connaissance du père de Chloé, William, quelques minutes avant que le sort ne vienne lui enlever la vie et changer la vie entière de sa famille. Ce qui m’a beaucoup plus, c’est que non seulement il est difficile de réussir faire éviter la tragédie du premier coup, mais que lorsqu’on y arrive, nous nous retrouvons en face d’un problème beaucoup plus complexe et désorientant. En réussissant à éviter la mort de William, Chloé grandira dans un environnement familial débordant d’amour et de bonheur.
Par contre, ces altérations du passé auront des effets plus néfastes que l’aurait pensé Max. William évitant la tragédie, Chloé recevra une voiture de ce dernier en cadeau d’anniversaire et ce sera plutôt elle qui subira les séquelles d’un accident, la laissant paraplégique, incapable de bouger autre chose que la tête… Je dois dire que ce moment du jeu est très touchant, bien scripté et réalisé de main de maitre.
Ce petit saut dans un passé alternatif nous permet de s’attacher d’avantage aux personnages et de sentir une réelle implication de nos choix. Heureusement, Max réussira à refaire le processus inverse et revenir à quelques minutes avant la mort de William. Bien malgré elle, elle devra laisser le drame se produire afin de permettre à Chloé de ne pas vivre clouée à un lit et un fauteuil roulant pour le restant de ses jours.
Retour vers le présent
Après une fin choc de l’épisode 3, l’épisode 4, Dark Room, nous replonge dans le présent alors que Chloé et Max sont toujours à la recherche d’indices supplémentaires afin de faire la lumière sur la disparition de Rachel. Encore une fois, on sent que Square Enix a vraiment peaufiné le scripte de ce nouvel épisode tellement on se sent interpellés par tout ce qu’il comporte.
Tout d’abord, l’histoire continue de faire avancer le suspense en introduisant des éléments qui démontrent que Frank, le dealer de Nathan Prescott et bien d’autres, était beaucoup plus proche de Rachel que Max et Chloé ne le pensaient. Les preuves s’accumulant, on comprendra bien que Frank et Rachel s’aimaient et que Chloé semblait être un problème car cette dernière était également en amour avec Rachel….Quoi de mieux qu’un genre de triangle amoureux pour mettre du piquant! Malgré tout, Max et Chloé continueront leur enquête afin de localiser cette fameuse Rachel Amber, coûte que coûte.
Prendre la meilleure décision possible
Dark Room approfondie également la qualité du gameplay en égard aux décisions que nous prenons. Un des moments forts du jeu est la rencontre de Frank, Chloé et Max, alors que celles-ci rendent visite à Frank afin d’obtenir sa collaboration à partager certaines informations que lui seul détient. L’arbre des choix de réponses est assez complexe et comporte beaucoup de différentes avenues, allant de bonnes à tragiques. J’ai dû facilement me reprendre une bonne dizaine fois afin d’obtenir ce que je pensais être la meilleure situation, en tenant compte de ce qui pourrait se produire par la suite dans le jeu. À cet effet, c’est encore une fois réellement bien réussi et amusant.
Le gameplay s’accentue aussi avec l’ajout de quelques puzzles intéressant, allant de la simple recherche d’un mot de passe pour accéder au contenu d’ordinateurs, jusqu’à l’habile session d’étude des indices afin de retrouver l’endroit où retrouver Rachel. Malgré que la plupart des indices soient sommes toutes assez clairs et faciles à comprendre, l’association entre ceux-ci n’est pas toujours évidente à première vue. C’est bien la première fois dans le jeu où j’ai senti que je devais faire chauffer mes neurones un peu plus qu’à l’habitude!
Découverte inattendue
L’histoire de fond de Life is Strange, nous plonge dans un suspense qui prend des allures d’hybride entre les films Et Tombe les Filles et L’Effet Papillon. Dans nos recherches d’indices afin de retrouver Rachel, tout est mis en œuvre afin de nous diriger habilement à croire que les principaux suspects soient ceux que le jeu veut bien nous laisser croire. En fait, il y a une belle subtilité dans laquelle il est facile de lire qu’on essaie de nous manipuler, mais au même moment, il est difficile de déceler les réelles personnes impliquées dans le subterfuge.
Alors que Max et Chloé se rapproche de l’endroit possible où se trouve Rachel, elles tombent toutes les deux sur une grange délabrée et abandonnées en périphérie d’Arcadia Bay. J’étais certain que nous retrouverions le corps de Rachel enterré autour de la grange ou encore, dans la paille à l’intérieur de celle-ci, mais la réalité en était tout autre!
En fait, nos deux acolytes découvrent un bunker sous-terrain, muni de provisions, d’équipements audio-vidéo à la fine pointe de la technologie, appartenant de toute vraisemblance aux Prescott. Dans ce bunker, nous découvrirons une armoire pleine de bandes vidéo, tournées en utilisant des jeunes filles droguées au GHB comme vedettes de celles-ci, Kate en faisant partie. Voilà qui explique beaucoup de choses au sujet de la tentative de suicide de Kate dans l’épisode 2: Out of Time.
Coup de poing en pleine gueule
Suite à leur incursion dans le bunker, Chloé et Max découvrent enfin la triste réalité du mystère au sujet de Rachel, ce qui aboutira sur un scène très prenante avec une Chloé absolument dévastée. C’est au moment ou nos deux personnages se consolent l’une l’autre que survient un évènement coup de poing, alors que Chloé mourra d’une balle en pleine tête sous les yeux d’une Max ayant été piquée avec une seringue de GHB et ne pouvant aucunement intervenir en utilisant son pouvoir pour rembobiner le temps.
Au moment où nous reprenons tranquillement nos esprits, nous réalisons que nous sommes maintenant revenu dans le bunker sous la grange, prête à devenir la prochaine victime de la personne dont nous nous doutions le moins et que je vous laisserai découvrir par vous-même! Un autre coup en pleine gueule, je vous l’assure.
Attendre l’épisode final avec impatience
Honnêtement, les épisodes 1 et 2 étaient bons, mais la lenteur du rythme générale tendait à nous laisser un peu désinvoltes dans nos choix. Mais avec les épisodes 3 et 4, Square Enix a réellement relevé le niveau et fait en sorte que nous nous sentions beaucoup plus interpellés par ce qui arrive à nos personnages. L’ajout de quelques puzzles ajoute également à faire en sorte que Life is Strange soit un tantinet plus interactif, mais pourrait facilement bénéficier d’encore plus.
Sommes toutes, les épisodes 3 et 4, Chaos Theory et Dark Room, font a eux seul la différence dans la qualité général de Life is Strange. Maintenant, espérons que l’épisode 5 arrive le plus rapidement possible afin de pouvoir boucler la boucle de qui s’apprête à être un excellent ouvrage de suspense!
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Accentuation du suspense[/list_item] [list_item]Cliffhangers et moments-choc[/list_item] [list_item]Gameplay un peu plus interactif[/list_item] [list_item]Épisodes plus envoutants[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Épisodes trop courts[/list_item] [list_item]Manque encore d’interaction[/list_item] [list_item]Manque de puzzles[/list_item] [/list] |
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”db2LS0JRVrs” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]
Ajouter votre commentaire