[dropcaps style=’2′]Attendue par plusieurs fans de la franchise, Resident Evil 0 HD Remaster fait enfin son entrée sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC. Le titre est disponible en version numérique seule et en format boite, incluant Resident Evil HD Remaster, les deux regroupés sous le nom Resident Evil Origins Collection. Nous avons testé l’épisode Zéro pour vous et voici donc notre compte rendu…
Retour en arrière
Si vous avez découvert la franchise Resident Evil avec Resident Evil HD remaster sorti précédemment sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC en 2015, sachez que le volet Zéro de la série relate les évènements ayant eut lieu quelques heures avant ceux de de ce dernier.
Suite de l’écrasement de leur hélicoptère dans la forêt en périphérie de Raccoon City, l’équipe Bravo des S.T.A.R.S. (Special Tactics And Rescue Service) fait la découverte de militaires morts, vraisemblablement assassinés par l’ex-militaire et prisonnier Billy Coen. L’enquête de l’équipe Bravo mène alors à la découverte du train Ecliptic Express, celui-ci affecté au transport de personnel de la corporation Umbrella et en arrêt complet au beau milieu de la forêt.
Étant la première à faire la découverte du train, la jeune recrue de l’équipe, Rebecca Chambers, entame alors son enquête en montant à bord de celui-ci. Ceci la mènera à tomber nez à nez avec de grotesques créatures et ultimement, faire la rencontre du forcené Billy Coen. Bien malgré eux, les mystérieux évènements et les morts revenant à la vie dans l’Ecliptic Express forceront le nouveau duo à devoir coopérer pour survivre. Ceci mettra alors la table à une aventure où crainte et confiance se côtoieront tout au long de celle-ci.[/dropcaps]
Gloire à la haute définition!
Évidemment, le passage de Resident Evil 0 de la définition standard à la haute définition est très appréciable. Déjà que le titre brillait pour sa qualité visuelle sur Gamecube en 2002, la réédition au goût du jour nous permet d’obtenir des graphismes plus claires et plus précis que jamais. Les textures sont pratiquement remises au goût du jour, ce qui donne de très bons résultats pour un titre de cet âge.
Par contre, Capcom n’a encore une fois aucunement mis d’efforts à refaire les cinématiques, ce qui détonnent du reste du visuel du jeu. Le rendu HD de celles-ci est acceptable, mais la pixellisation souligne fortement les 14 ans d’âge du titre. C’est un peu décevant, car les cinématiques in game faites à l’aide du moteur graphique du jeu sont, tant qu’à elles, très bien réussies.
Aventure coopérative
Un c’est bien, mais deux c’est mieux!
Resident Evil 0 était le premier titre de la franchise à proposer un duo de personnages contrôlés simultanément par le joueur. Lorsque Billy et Rebecca sont côte-à-côte, nous pouvons alors contrôler les mouvements de ceux-ci, chacun d’eux étant opéré par l’un ou l’autre des deux joysticks. Il est aussi possible de laisser le 2e personnage se déplacer et agir par lui-même.
À plusieurs moments du jeu, nos personnages seront séparés et nous devrons passer de l’un à l’autre afin de pouvoir succéder à certain puzzles qui nécessitent la coopération des deux. J’aime beaucoup cet élément de jeu car il demande une certaine dose de stratégie. Par exemple; il peut arriver que le personnage laissé derrière nous demande de l’aide parce qu’il se retrouve en situation de danger. Cela ajoute un bon stress et fait en sorte de devoir bien réfléchir à l’endroit où nous laissons le personnage secondaire.
Fait à noter que dans le menu d’inventaire, nous pouvons attribuer certaines fonctions au personnage secondaire. Par exemple, si nous jouons en tant que Rebecca, il est possible d’attribuer à Billy un style de jeu passif ou actif. Selon le cas, Billy interviendra offensivement en présence d’ennemis ou demeurera plus à l’écart, de façon plus défensive.
De la vieille, ou de la nouvelle école?
Évidemment, comme ce fut le cas pour Resident Evil HD Remaster, Capcom a ajouté à Resident Evil 0 HD Remaster la possibilité de choisir parmi deux schémas de contrôles principaux. Si vous êtes puristes de la franchise, il est toujours possible d’utiliser le schéma de contrôle d’antan, vous laissant déplacer Billy et/ou Rebecca à la façon d’un Tank.
Le Tank Control, pour ceux qui sont moins familier avec ce type de contrôles, fait en sorte que le personnage se déplace toujours dans la direction à laquelle il fait face lorsque nous dirigeons le joystick vers le haut. Si le personnage fait face au bas de l’écran et que nous dirigeons le joystick vers le haut, le personnage ira vers le bas. Pour faire pivoter ce dernier, il suffit d’appuyer vers la gauche ou la droite afin de lui faire faire une rotation sur lui-même pour le diriger dans la direction désirée.
Si vous préférez jouer en ayant un schéma de contrôle plus intuitif, il est possible de le faire via le menu d’options de jeu. C’est un schéma de contrôle plus actuel mais celui-ci apporte quelques petits bogues techniques liés au passage d’un plan de caméra à un autre. À vous de voir ce qui vous plait le plus!
Gestion d’inventaire intéressante
La gestion d’inventaire proposée dans Resident Evil 0 HD Remaster est bien pensée, mais apporte aussi quelques difficultés par moments. Les emplacements d’inventaire étant très limités, la stratégie devient primordiale. En fait, les petits puzzles du jeu, au niveau de l’obtention de certains items et la façon de gérer ceux-ci, peuvent donner certains maux de tête.
L’échange d’items entre Billy et Rebecca se fait relativement bien lorsque les deux personnages sont près l’un de l’autre, mais demande beaucoup plus de réflexion lorsqu’ils se retrouvent séparés en des endroits différents. Le jeu est fait de manière à ce qu’il faille trouver la bonne façon afin d’obtenir et transférer les items importants d’un personnage à l’autre pour pouvoir progresser.
Seul petit bémol au sujet de l’inventaire; l’attribution des touches pour y accéder, consulter la carte et échanger des items d’un personnage à l’autre, n’est pas très intuitive.
Pose ça voyons!
Les habiletés de Billy versus celles de Rebecca ajoutent eux aussi une complexité à la gestion d’inventaire. Billy ne pouvant aucunement concocter de remèdes à partir de plantes, ces dernières deviennent plutôt encombrantes lorsque mises dans l’inventaire de celui-ci. Il faudra attendre de transférer les plantes à Rebecca, afin que celle-ci puisse créer des remèdes de guérison et de redonner le produit fini à Billy.
Heureusement, Resident Evil 0 était aussi le premier titre de la franchise à permettre de se défaire d’items de l’inventaire sans perdre ceux-ci définitivement. Si votre inventaire devient saturé, vous pouvez laisser des items sur le sol et revenir les chercher plus tard. Ceci aide grandement et tant qu’à moi, c’est une façon de faire qui devrait être conservée dans tout les futurs nouveaux titres de la franchise.
Resident Evil 0% ou Resident Evil 100%?
Tout comme Capcom l’avait fait pour Resident Evil HD Remaster auparavant, la transition de Resident Evil 0 en format HD fait très bonne figure, si l’on fait fit des cinématiques un peu plus décevantes. L’éditeur réussit à nous apporter un titre de qualité qui, malgré son âge, offre une aventure divertissante tout en n’étant pas le meilleur opus de la franchise en termes de scénarisation. Le jeu de voix des acteurs et les textes vont de passables à risibles par moment, dignes des plus grands films de série B.
Malgré tout ceci, Resident Evil 0 HD Remaster plaira grandement aux fans incorrigibles et réussira sans nuls doutes à attirer l’attention des néophytes de la série. Si vous possédez déjà Resident Evil HD Remaster, je vous conseille fortement d’opter pour la version numérique de Resident Evil 0 HD Remaster au lieu d’acheter la version combo Origins Collection. Il vous en coûtera seulement 19.99$ par titre (REHDR et/ou RE0HDR) au lieu de 54.99$ pour les deux titres en format boite. De plus, vous pourrez sauver les taxes en achetant votre titre en format numérique PS4 ou PS3 sur le PlayStation Store. Malheureusement, les versions numériques Xbox ne sont pas exemptes de taxes, ce qui est toujours aussi incompréhensible, comme pour tout les autres achats numériques faits sur Xbox Live Market d’ailleurs.
Maintenant, sautez à pieds joints dans Resident Evil 0 HD Remaster et découvrez les bas fonds de la corporation Umbrella. Vous aurez ainsi les débuts de l’histoire qui sont les bases de la franchise et cela vous permettra d’êtres fins prêts lorsque le remake officiel de Resident Evil 2 sera disponible dans les prochains mois. Have fun!
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Excellente qualité du visuel HD en jeu[/list_item] [list_item]Temps de chargements rapides[/list_item] [list_item]Conserve l’ambiance classique de RE[/list_item] [list_item]Nouveaux schémas de contrôles[/list_item] [list_item]Ambiance sonore très réussie[/list_item] [list_item]Jouabilité à 2 personnages[/list_item] [list_item]Possibilité de laisser des objets sur le sol[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Scénario moins intéressant que REHDR[/list_item] [list_item]Visuel décevant des cinématiques[/list_item] [list_item]Gestion d’inventaire difficile par moments[/list_item] [list_item]Système de sauvegarde[/list_item] [list_item]Prix du jeu via le boitier Origins Collection[/list_item] [list_item]Angles de caméra pas toujours évidents[/list_item] [/list] |
Ajouter votre commentaire