Fortement inspiré de la franchise Rune Factory, Kitaria Fables est aussi charmant qu’accrocheur sans atteindre le niveau de la célèbre série de Natsume.
Merci à PQube qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free
Se prendre pour Rune Factory sans être Rune Factory
Prenez l’expérience de la franchise Rune Factory et saupoudrez-la d’une petite pincée de Cat Quest. Voilà la recette ayant donné Kitaria Fables, dernier-né du tout petit studio Twin Hearts.
Malgré un scénario léger sans rebondissements majeurs, le jeu nous propose une mise en scène sympathique dans laquelle on prend le contrôle de Nyan. Petite guerrière féline, cette dernière devra défendre la veuve et l’orphelin contre une malédiction appelée Le Fléau. Or, derrière cette menace se cache possiblement un ennemi de la guerrière plus près d’elle qu’elle ne le croit.
Jeu d’action et de rôle, Kitaria Fables devient rapidement accrocheur grâce à sa simplicité. Ainsi, par l’entremise d’une prise en main très facile, vous devrez remplir des missions et récolter une panoplie de ressources afin d’améliorer votre équipement. Plus vite que vous ne le soupçonnerez, vous passerez des heures et des heures à vaincre des monstres, récolter des ressources et ouvrir des coffres par pur plaisir.
Malgré tout, l’attachement porté envers le jeu s’amenuise au fil du temps en raison de plusieurs lacunes. En outre, la récolte de ressources devient lassante, spécialement vers la fin de l’aventure. Qui plus est, le rythme du jeu est plutôt lent et la division problématique des ressources à travers les coffres dispersés dans le monde fera grincer des dents les plus impatients parmi vous.
Ceci dit, l’inutilité de la récolte de fruits et légumes est sans contredit la grande faiblesse de Kitaria Fables. Trop tardivement, on se rend compte que récolter le fruit de notre labeur ne donne que des dividendes ridicules par rapport à la vente des ressources inutilisées qu’on accumule lors de nos explorations. De ce fait, d’un jeu qu’on voulait calquer sur Rune Factory, on se retrouve plutôt avec un jeu d’action et de rôle avec une présence discutable d’une ferme qu’on finit par laisser à l’abandon.
Malgré ces irritants, Kitaria Fables n’en demeure pas moins une belle aventure à condition de ne pas espérer jouer à un véritable successeur de Rune Factory !
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 5. Le jeu est également disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series S/X, Nintendo Switch et PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY
Ajouter votre commentaire