Studio: IREM Software, Tozai Games | Éditeur: ININ Games | Parution: 21 novembre 2023 | Genre: Aventure | ESRB: E (Tous) | Disponibilité: PS5, PS4, Switch, PC | Format(s): Numérique & physique | Langue(s): Français | Durée: ND | Prix: 33,49$ CAN

ININ Games apporte aujourd’hui 3 des plus difficiles shmups d’antan sur consoles modernes!

Merci à ININ Games qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

L’art de demeurer fidèle aux originaux, tout en apportant du nouveau

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez a quel point j’adore replonger dans la nostalgie des vieux titres rétro des années 1980-1990, surtout dans les shmups (shoot’em up), catégorie qui figure parmi mes préférées. Alors quelle ne fut pas ma joie lorsque ININ Games a annoncé IREM Collection volume 1, une compilation de trois des titres les plus difficiles de l’univers des shmups rétro, consistant en Image Fight, Image Fight 2: Operation Deepstriker ainsi que X Multiply! C’est avoir grand plaisir que je m’y suis replongé afin de voir si ceux-ci avaient bien vieilli et si mes réflexes d’antan étaient toujours aussi aiguisés….

Pour revenir sur cette dernière phrase, je peux vous affirmer que la seule chose qui m’ait faite extrêmement mal a tester cette compilation, c’est d’en avoir pris tout un coup à l’orgueil! Car tel que mentionné précédemment, les titres de cette collection ne sont pas de tout repos et ceux-ci s’adressent aux joueurs qui adorent les jeux hyper difficiles. À l’image du grand classique de IREM, R-Type, les Image Fight et X-Multiply ne sont pas nécessairement ce que l’on qualifie de “bullet hell shmups“, mais sont des titres dans lesquels tout est calculé au pixel près afin de vous donner un solide défi! Disons que ce sont des jeux de tir plutôt techniques, dans lesquels vous devrez apprendre cette capacité qui s’est perdue au fil des années: l’art d’apprendre les patterns pratiquement par cœur!

Comme pour les autres compilations rétro de ININ Games, celle-ci offre beaucoup d’options d’accessibilité qui rendent les titres aussi amusants pour les joueurs de tous les jours, que pour les puristes purs et durs. Évidemment, tout a été soigneusement porté sur nos consoles modernes, sans toutefois chercher à refaire les jeux et dénaturer ces derniers. L’émulation est en parfaite harmonie avec les titres originaux, ce qui vous permettra de vivre ces classiques exactement comme ils ont été créés sur leurs plateformes d’origine, ralentissements inclus! Afin d’aider le joueur moyen, il est maintenant possible d’opter pour les options de vies supplémentaires et d’invincibilité, ce qui sera apprécié de plusieurs. Néanmoins, je demeure d’avis que vous devriez resté à l’écart de ces options, tant que vous n’avez pas tout donné et tenté afin de progresser dans l’une ou l’autre des versions des jeux. C’est beaucoup plus gratifiant et ça permettra à votre jeu d’avoir une durée de vie plus respectable, surtout pour rentabiliser votre achat de celui-ci!

Ce qui est également très bien, c’est la possibilité de sauvegarder en tout temps, peu importe où vous en êtes en jeu. Jusqu’à 6 espaces de sauvegarde peuvent être utilisées, ce qui est bien assez. Si vous ressortez du jeu, une simple visite à ces sauvegardes vous permettra de recharger votre partie en une fraction de seconde. Et attention, car si vous aviez sauvegarder alors que vous étiez entouré d’ennemis qui vous tiraient dessus, la partie reprendra exactement à ce point! Soyez vigilent!

Bien qu’il ne s’agisse que de trois titres, vous pourrez faire l’expérience de plusieurs versions de quelques-uns de ceux-ci. En gros, Image Fight propose jusqu’à 5 versions, soit Arcade JP/World, PC Engine, NES et Famicom.C’est plutôt intéressant, car la version d’arcade étant supérieure aux autres, on peut voir les différents sacrifices qui ont dû êtres faits pour les portages sur consoles. Ensuite, on retrouve l’unique version de Image Fight 2: Operation Deepstriker, celle-ci n’ayant vue le jour que sur PC Engine Super CD-ROM au Japon. Bien entendu, celle-ci offre plusieurs cinématiques entre les missions, ce qui était l’un des points fort des premiers jeux sur support CD-ROM. Par contre, attendez-vous à devoir démarrer votre traducteur, car les dialogues ne sont disponibles qu’en japonais!

Quant à X-Multiply, celui-ci détone un peu du reste, surtout parce que celui-ci se veut un shmup à défilement horizontale, alors que les deux Image Fight sont des jeux de tir à défilement vertical. De plus, la direction artistique de X-Multiply est beaucoup plus organique, ce qui fait penser à des titres tels que Sinistron ou Syd Mead’s Terraforming pour ne nommer que ceux-ci. Par contre, des trois, c’est celui qui offre le plus beau visuel, offrant une large palette de couleurs et plusieurs niveaux de défilement parallaxe. Aussi, X-Multiply est plus accessible que les autres, étant beaucoup moins difficile, tout en offrant un bon challenge.

IREM Collection Volume 1 est une très bonne compilation, qui permettra aux nostalgiques de redécouvrir ces shmups classiques, tout en permettant aux puristes d’y trouver leur compte et aux nouveaux venus de découvrir pourquoi tant de jeux de ces années sont devenus des inconditionnels dans le monde du jeu vidéo. A moins de 35$, je pense qu’il s’agit d’un prix respectable pour avoir accès à autant de versions différences de ces jeux, le tout en pouvant accéder à une batterie d’options afin d’adapter les jeux à notre niveau de joueur. Encore une fois, ININ Games et Tozai Games auront réussi à me faire sourire avec leur portage de classiques rétro et j’ai déjà hâte de mettre la main sur les volume 2 et 3, qui ont déjà été annoncé pour bientôt!

Verdict

Test de jeu - Score 7.5

  • 70%

    Visuel

  • 60%

    Audio

  • 90%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Belle compilation de grands shmups classiques de IREM (Image Fight, Image Fight 2 : Operation DeepStriker, X-Multiply)
  • 5 versions de Image Fight (Arcade, NES, FC, PCE) et 2 de X-Multiply
  • La superbe émulation fera plaisir aux puristes
  • Beaucoup d’options d’accessibilité (Sauvegardes, rembobinage, invincibilité, taille d’image, filtres CRT, etc.)
  • Bon prix pour ce type de compilation
Ce qu'on aime moins
  • Image Fight est un peu moins intéressant que Image Fight 2 et X-Multiply
  • Image Fight 2 n’est disponible qu’en japonais, la version originale n’ayant été exclusive qu’a la PC Engine Super CD
  • L’extrême difficulté vous poussera à utiliser le rembobinage et/ou l’invincibilité
  • Seulement 3 titres, malgré les versions différentes

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…