Studio: Sabotage Studio | Éditeur: Sabotage Studio | Parution: 29 août 2023 | Genre: RPG | ESRB: E (Pour tous) | Disponibilité: PS5, PS4, XBS, XBO, Switch, PC | Format(s): Numérique & Physique (via iam8bit) | Langue(s): Français | Durée: ND | Prix: 44.99$ CAN

Sea of Stars : un petit chef-d’œuvre de jeu de rôle à l’ancienne, made in Québec!

Merci à Sabotage Studio qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Attendu de pied ferme

Quand un développeur indépendant du Québec prépare un nouveau titre, c’est sûr que l’on lorgne le tout attentivement. L’annonce et la démo de Sea of Stars, de Sabotage Studios, a laissé entrevoir une très belle surprise à venir sur nos consoles et… le jeu au complet rempli parfaitement les belles promesses!

Sea of Stars va rapidement tomber dans l’œil des fans de jeux de rôle, lui qui s’inspire, entre autres, du légendaire et classique Secret of Mana!

Une aventure qui démarre sur les chapeaux de roues

Lorsqu’on aborde l’aventure de Sea of Stars, on se retrouve plongés rapidement dans les aventures de Zale et Valere, deux guerriers particuliers qui ont des pouvoirs en raison de leur naissance lors du solstice d’été (Zale) et d’hiver (Valere). Ces Guerriers du Solstice, fraîchement gradués de l’Académie, s’en vont affronter le monde pour aider leur confrérie à préparer l’affrontement face à l’Hôte du Malheur, en compagnie de Garl, leur ami d’enfance.

Dès le début, la trame narrative de Sea of Stars nous accroche avec sa façon, en douceur, de nous montrer le parcours des deux protagonistes. Au fil de la progression, on découvre une histoire bien ficelée et suffisamment accrocheuse pour maintenir notre intérêt, avec certains développements du champ gauche bien placés dans le scénario.

En plus, on s’attache rapidement aux personnages, en particulier Garl, qui est hyper sympathique. En fait, on s’immerge tellement dans l’aventure que l’on vient à se dire que les 30 heures prévues pour réussir l’aventure, c’est un peu court! On en prendrait plus!

Un jeu de rôle qui va rallier les nostalgiques

Vous êtes de ceux qui ont grandi avec Secret of Mana ou Chrono Trigger? Sea of Stars va donc éveiller en vous des doux souvenirs, puisque son style de jeu est calqué sur ces deux grands classiques des jeux de rôle! Que ce soit avec la mécanique des combats ou encore, la façon dont on progresse dans l’aventure, quand on compare aux deux titres mentionnés plus hauts, c’est comme retrouver des pantoufles confortables!

En un rien de temps, on apprend les commandes pour avancer dans l’aventure. Il n’y a pas de flaflas, ou quoi que ce soit qui est compliqué, tout se maîtrise en un tour de main. C’est particulièrement vrai avec la mécanique dans les combats où, comme dans plusieurs autres jeux du même genre, c’est au tour à tour. Ceux qui auront le bon rythme pour mener leurs attaques ou se défendre, en appuyant au bon moment sur le bon bouton, iront chercher un léger avantage.

La seule chose qui m’a surprise dans les combats, c’est parfois, pour neutraliser certains ennemis, on nous permet de le faire avec des attaques particulières qui doivent être réalisées avant que leur tour arrive. Il m’est arrivé de me gratter la tête en me demandant comment je pouvais parvenir à mes fins, tellement ce qui m’était demandé n’était pas possible, avec près d’une dizaine d’attaques… et ce, malgré la possibilité de faire des combinaisons.

Notre parcours est jonché de trésors cachés et de petits casse-têtes qui, quand on observe bien notre environnement, nous permettent d’acquérir, lentement mais sûrement, diverses armes ou objets qui vont faciliter la réussite de l’aventure. Il y a aussi des mini-jeux qui viennent ajouter du cachet, que ce soit avec des étangs pour pêcher (et avoir de la nourriture pour préparer nos repas) ou encore, dans certaines tavernes, la possibilité de jouer à une version repensée de la roulette!

Un contenant efficace

Sea of Stars, autant pour l’aspect graphique ou sonore, est très bien fait. Par exemple, pour les images, on remarque un souci du détail quand les personnages passent devant une torche, dans une caverne, et que l’on voit les ombres bouger en fonction de leur positionnement.

Donc, ce n’est pas parce que ça peut sembler simple que ce n’est pas beau, loin de là! Les décors dans les lieux visités sont bien pensés et aident à instaurer une certaine ambiance. Il y a mêmes, à certains moments-clés, des séquences animées qui viennent ajouter une touche spéciale à notre aventure. Sauf que, malheureusement, il n’y a pas assez de ces moments, qui sont très bien réalisés!

Quant à l’aspect musical et sonore, le même constat est fait. Sur le coup, quand on joue avec le son que sur la télévision, le réflexe est de ne pas être épaté par le résultat. Pourtant, quand on prend le temps de jouer avec des écouteurs, on s’aperçoit que beaucoup de temps a été investi pour des ajustements qui ajoutent une richesse à notre expérience.

Le verdict

À vouloir initier un jeune à un jeu de rôle, Sea of Stars serait probablement l’un de ceux que je ferais essayer, sans aucun doute. Le niveau de difficulté est bien dosé et ajusté en fonction de notre avancée dans l’histoire, les différents défis sont intéressants et l’histoire nous accroche bien au jeu, au point où on sauvegarde notre partie avec regret lorsqu’il est temps de prendre une pause.

Sabotage Studios a accompli un très beau boulot pour nous offrir un jeu qui, comme ce fut écrit en introduction, va aussi rappeler de beaux souvenirs aux nostalgiques qui ont eu la chance de jouer à des grands classiques. Est-ce que nous aurons droit à du contenu supplémentaire dans le futur ou encore, un nouveau chapitre mettant en vedette les Guerriers du Solstice? Je ne m’en plaindrais pas!

Test de jeu - Score 9

  • 85%

    Visuel

  • 85%

    Audio

  • 90%

    Gameplay

  • 90%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Un visuel Secret Of Mana-esque de toute beauté
  • Le scénario qui nous embarque immédiatement dans l’aventure
  • Les personnages qui deviennent vite très attachants
  • Un jouabilité et une prise en main qui permettent de rapidement apprécier l’expérience de jeu
Ce qu'on aime moins
  • Certains défis pendant les combats, semblent impossibles à réaliser
  • On aurait pris d’avantage de séquences animées, car elles sont superbes, mais peu nombreuses

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle de la PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Christian Matte

Fièrement originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Christian aime utiliser sa plume pour partager sur ses passions! Il est reconnu pour celle sur le hockey, mais il entend bien écrire avec nous sur son autre passe-temps favori, le gaming. S’il est toujours volontaire pour quelques courses à Mario Kart, il affectionne particulièrement les RPG!

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…