Si vous n’aviez pas joué l’original sur Xbox 360 ou PS3 dans la passé, voilà une belle façon de découvrir ce jeu, qui offre quelques différences d’avec sa version d’origine!

Merci à Square-Enix qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Un peu mêlant, mais on s’y retrouve!

Ce titre été paru en 2010 sur PS3 et Xbox 360, seulement au Japon. Se voulant le préquel de Nier Automata, Square-Enix nous donne enfin le plaisir de jouer sur une version remasterisée sur PS4, Xbox One et PC.

Dans NieR Replicant ver.1.22474487139…, vous serez le protagoniste qui fera la promesse à sa sœur Yonah de la sauver d’un mal qui sévit sur la planète entière, la nécrose runique. Cette maladie touche tous les être vivants, ce qui a pour effet de les détruire et de les transformer en ombres, créatures sauvages et mystiques qui ont un seul but : Détruire et se nourrir.

Lorsque le jeu commencera, vous serez dans un monde moderne, ce qui ressemble à notre ère. Par contre, après quelques combats, vous vous retrouverez dans une avancée temporelle et vous retrouverez dans un monde ou la nature a repris ses droits, soit plus d’un millénaire dans le futur. Un peu bizarre me direz-vous ? En effet, mais votre promesse tient toujours. Vous tentez tant bien que mal de sauver votre sœur de la nécrose runique qui la ronge de plus en plus. Arriverez vous à la sauver ?

L’histoire est tout de même prenante, malgré le fait que dans les premières heures du jeu j’ai trouvé que le scenario ne semblait pas tout à fait intéressant. L’histoire prends beaucoup de temps à se dessiner vraiment et cela donne certaines longueurs. Cependant, lorsque vous arriverez à un certain point, le tout se dévoilera et deviendra très vite intéressant et enlevant. Au fil de l’histoire, vous rencontrerez Kainé et Émile, 2 personnages qui vous aiderons dans votre aventure. Sans parler de votre grimoire que vous rencontrerez très tôt du nom de Grimoire Weiss. Vous apprendrez donc que tout peut se régler avec la force des « mots ». Vous partirez donc è la recherche des « vers perdus ». Ces vers vous permettront de guérir, non seulement votre sœur, mais tous les habitants de la nécrose runique.

Pour ce qui est des contrôles du jeu, celles-ci sont tout de même faciles à manipuler et ce n’est pas difficile de s’habituer aux combats et à l’exploration. Mis à part quelques moments ou le timing est de mise, le tout se fait de façon très fluide. Les combats se font en action continu de type « hack and slash » avec la possibilité de conjurer de la magie tout en pouvant continuer de courir, sauter et éviter les attaques, ce qui, dans le jeu original de 2010 n’était pas possible, puisque dans celui-ci lorsque vous vouliez utiliser la magie vous ne pouviez pas bouger. Au début, vous n’aurez qu’un seul type d’arme que vous pourrez utiliser, soit l’épée courte. Mais après un moment, vous aurez la possibilité d’équiper 2 autres types d’armes soit l’épée lourde et la lance. Ayant obtenu ces différentes armes et en combinant les sorts que vous apprendrez, vous pourrez votre propre style de combat et combinaisons.

Étant un jeu action/RPG, vous aurez un menu qui sera très épuré. Il n’y a pas beaucoup d’options dans ce menu mis à part la liste des sorts, des objets et le Grimoire qui vous donnera accès aux notes et la possibilité d’ajouter des « mots » à vos armes et sorts afin d’augmenter les statistiques de ceux-ci.

Pour ce qui est de la sélection et l’utilisation des objets et armes, le tout est vraiment facile et intuitif en utilisant simplement les flèches de votre manette pour choisir le tout. Donc même en plein combat enlevant et rapide, l’utilisation des objets et le changement d’armes et rapide, aisée et facile.

Parlons maintenant de l’ambiance du jeu. Les graphiques sont superbes. D’une fluidité magnifique et des détails très bien fait, le côté visuel a vraiment eu un bon en avant et est très bien adapté pour les consoles d’aujourd’hui. Pour ce qui est de la trame sonore, celle-ci est vraiment enchanteresse et magnifique. La musique est d’une douceur apaisante lors de l’exploration et très enlevante lors des combats. Mais, venant de Square-Enix, ce n’est pas surprenant d’avoir une trame sonore aussi plaisant à écouter.

En bref, si vous avez déjà joué à Nier Automata, je ne doute pas que vous aimerez NieR Replicant ver.1.22474487139… également. Malgré le démarrage plutôt lent du jeu, après quelques heures vous serez plongé dans un jeu rapide, plein d’action et enlevant. Je vous recommande donc chaudement ce jeu.

Verdict

Test de jeu - Score 8.5

  • 90%

    Visuel

  • 95%

    Audio

  • 85%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Positifs
  • L’histoire plutôt très intéressante
  • Le revampage visuel est superbe
  • La trame sonore symphonique
  • De l’action en continu
  • Bonne prise en main et facile pour les nouveaux joueurs

Négatifs
  • L’histoire est bonne, mais met du temps à démarrer…
  • Les quêtes secondaires inutiles et difficiles à remarquer
  • Le comportement de la caméra en endroits restreints

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS4. Le jeu est également disponible sur Xbox One et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Jacques Moisan

Père de famille dévoué et gamer de longue date, spécialisé dans les RPG. Trippeux de techno, mais adorant tout ce qui est médiéval et ancienne culture japonaise. Jack adore tout ce qui sort de l'ordinaire (séries fantastiques, futuriste et animes japonais ). Un cœur jeune et encore trippeux dans l'âme.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…