Studio: Shift Up Corp. | Éditeur: Sony Interactive Entertainment | Parution: 26 avril 2024 | Genre: Action / Aventure | ESRB: M17+ (Mature 17+) | Disponibilité: PlayStation 5 | Format(s): Physique & Numérique | Langue(s): Français parlé & écrit | Durée: 30+ heures | Prix: 89,99$ CAN
Sous les traits angéliques d’EVE, se cache une arme plus que redoutable!
Merci à PlayStation Canada qui nous a gratuitement remis un code afin de pouvoir faire la couverture médiatique et le test de ce titre. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Une bonne sauce aux multiples ingrédients goûteux
D’abord présenté en 2019 en tant que jeu multiplateformes sous le nom Project EVE, le jeu action/aventure Stellar Blade atterri finalement en exclusivité sur PlayStation 5. Avec sa protagoniste qui fait déjà couler beaucoup d’encre, le titre à grand déploiement du studio sud-Coréen Shift Up a de quoi faire tourner les têtes. Nous nous sommes lancé dans l’aventure de Stellar Blade afin de voir si le jeu offrait plus que seulement ce qui sautait aux yeux au premier coup d’œil et voici ce qui a retenu notre attention.
Tout d’abord, j’éviterai de revenir ou de m’étendre en longueur sur une polémique qui n’a pas lieu d’être: l’aspect physique d’EVE. En fait, celui de pratiquement tous les personnages féminins du jeu. Car bien qu’il y ait un souci du studio de vouloir plaire à un certain auditoire, il n’en reste pas moins que Stellar Blade ne se défini pas seulement par l’apparence de son héroïne. Bizarrement, certains détracteurs déverseront leur fiel envers ce choix artistique du studio, alors que l’histoire du jeu vidéo est bourré de personnages identiques qui n’ont pourtant jamais reçu autant de négativité à leur endroit. Tifa Lockehart quelqu’un ? Lara Croft ? Décrochez les amis, il y a beaucoup plus à Stellar Blade que les plantureuses courbes de la gente féminine du jeu!
Mais demeurons du côté du côté du département graphique du jeu. Stellar Blade offre une aventure bourrée de superbes environnements plutôt bien réalisés et détaillés. Nous seront appelé à visiter différents endroits tels que EIDOS 7, un vestige de la civilisation humaine détruite et ravagée par la guerre avec les Naytibas, pour ensuite passer du côté de XION, une énorme ville enfouie au cœur d’énormes montagnes, le tout en passant par les Terres Désolées, une vaste zone aride où se trouvent une pléiade de créatures de toutes sortes. Tout ceci en visitant également la Matrice 11 et le Grand Désert, deux endroits abritant de puissants Naytibas. Bien que ces différents endroits offrent de beaux moments visuels, ceux-ci sont légèrement en deçà des autres exclusivités de Sony, tels que Horizon Forbidden West, God of War ou Marvel Spider-Man 2 pour ne nommer que ceux-ci.
Mais attention; cela ne signifie aucunement que le jeu soit laid, bien au contraire. Car celui-ci regorge de superbes rendus visuels ici et là, mais c’est dans certains détails et textures lointaines que le visuel semble y perdre un peu de lustre. Par exemple, lorsque EVE explore ses environs, il n’y aura aucune réaction physique lorsqu’elle entrera en contact avec le feuillage de la végétation. Aussi, comme Stellar Blade offre 3 modes graphiques différents, Qualité (4K @ 30 fps), Performance (1080p @ 60 fps) et Dynamique (1440p @ 40/60 fps), il est surprenant de constater que même en mode Qualité, on peu apercevoir passablement de petits effets de crénelage dans les arrières-plan. Bizarrement, c’est en mode Dynamique que la qualité visuelle semble la plus stable et propre, en plus de permettre d’excellentes performances du moteur graphique. Ce fût d’ailleurs mon mode de prédilection pour l’entièreté du jeu.
Là où Stellar Blade s’illustre avec grand brio selon moi, c’est dans son énorme bestiaire, offrant une superbe diversité d’ennemis en tout genres. Et ce qui va de pair avec cela se situe au niveau des mécaniques de jeu, celles-ci rappelant celles des Nier: Automata, Devil May Cry et Bayonetta, avec un soupçon de Sekiro: Shadows Die Twice. Sans être profondément ancré dans l’idéologie des “Souls-like“, il faudra tout de même apprendre à maitriser les patterns d’attaques des Naytibas afin d’éviter de se faire démolir et ce, même par les plus communs de ceux-ci. Les mécaniques reposent essentiellement sur deux actions importantes: le blocage avec la lame d’EVE et l’esquive. Au fur et à mesure que progresse l’histoire, EVE pourra améliorer ses compétences via divers arbres de compétences, afin de rendre ses attaques plus puissantes, ses esquives plus faciles à réaliser, en plus de pouvoir utiliser des capacités spéciales.
En plus de sa dangereuse lame (ou épée), EVE pourra également compter sur l’aide du drone de son allié Adam, qui pourra être utilisé comme arme de tir. Sans que celle-ci devienne une arme d’importance comme celles des jeux de la série Devil May Cry, elle sera fortement appréciée pour certains types d’ennemis. De plus, certains types de projectiles peuvent stopper les attaques spéciales des créatures, ce qui est d’une grande aide lorsque nous affrontons celles-ci et les boss. D’ailleurs, ces derniers sont superbes, autant en termes de design visuel que de variété d’attaques. Si vous jouez au jeu en mode normal et que vous aimez les jeux corsés, vous serez servis! Pour ceux qui préfèrent le mode histoire, préparez-vous à devoir vous faire la main avec les différents patterns des Naytibas Alfa, qui vous offriront une bonne dose de fil à retordre. De plus, les contrôles de Stellar Blade sont réglés au quart de tour, faisant en sorte que les combats avec les créatures du jeu soient satisfaisant et gratifiants.
Ce que j’ai également beaucoup aimé, c’est la diversité dans les divers types d’environnements du jeu. Dans les cinq niveaux que j’ai déverrouillé après plus de 30 heures de jeu, deux offrent une progression linéaire, deux sont plus du type “monde ouvert“, alors que la troisième, la ville de XION, fait un peu office de hub central. C’est ici que la plupart des missions secondaires pourront êtres entamées, ces dernières pouvant êtres acquises via des panneaux électroniques ou en parlant aux PNJ qui déambulent dans la ville. Pour ceux qui n’aiment pas les longs échanges avec ces derniers, soyez sans craintes, car outre les personnages principaux du jeu, vous n’aurez jamais à discuter pendant de longues minutes avec un personnage pour recevoir un mission.
Ce qui est d’autan plus génial, c’est que chaque niveau regorge d’une myriade d’items et d’endroits cachés, ce qui augmente notre envie de retourner de l’arrière pour les revisiter plus tard, lorsque nous acquérons de nouvelles capacités. Comme le jeu offre beaucoup campements pour sauvegarder notre partie, nous n’avons jamais vraiment peur de perdre notre progression. De plus, ces petits endroits de répit permettent à EVE de regarnir ses points de vie, une partie des points Beta (nécessaires pour l’utilisation de ses coups spéciaux) et d’améliorer ses armes et équipements. J’ai bien aimé ce petit côté RPG-esque au jeu, offrant la possibilité de non seulement trouver divers équipements offrant des statistiques diversifiées, mais pouvant également être améliorées.
Par exemple, EVE pourra équiper jusqu’à 4 équipements à la fois sur son épée (qui prend la forme d’une barrette à cheveu lorsque non-utilisée!), apportant divers attributs. Elle pourra également compter sur les Exospines, qui offrent également des attributs spéciaux mais qui, contrairement aux “équipements” de base, pourront êtres améliorés pour déverrouiller encore plus d’attributs. Seulement 2 Exospines pourront êtres équipées, mais comme elles offrent beaucoup plus d’avantages de jeu que les équipements de base, elles deviendront très importantes pour votre style de gameplay. D’autant plus que chaque Exospine offre ses spécificités en termes d’avantages, ce qui fait en sorte que selon certaines situations (surtout pour certains boss), vous aurez à décider laquelle offre la meilleure solution pour vous.
Ah, et il serait difficile de ne pas revenir sur les multiples costumes qu’il sera possible de trouver pour EVE tout au long de la partie. Ceux-ci sont réellement superbes visuellement et offrent assez de diversité pour personnaliser notre personnage à notre goût! EVE pourra également se munir de différents types de lunettes et de boucles d’oreilles, permettant de diversifier d’avantage son apparence. Mon seul petit bémol avec tout ceci est que j’aurais préféré que ceux-ci apportent encore plus de modificateurs au niveau des statistiques d’EVE et ne soient pas uniquement qu’esthétiques.
Bien que j’aie adoré Stellar Blade, certaines petites choses m’ont un peu déplu. Visuellement, le jeu m’a semblé un peu inégal, des endroits semblant superbes alors que d’autres n’offrent pas de grands moments “WOW”. De plus, c’est dans le récit de l’histoire que le jeu m’a un peu perdu. Car avec une prémisse aussi post-apocalyptique, j’aurais aimé que les expressions faciales des personnages traduisent beaucoup plus clairement les émotions de ceux-ci envers X ou Y situation. Dans les toutes premières minutes de jeu, alors que la meilleure amie d’EVE se fait trucider par un immense Naytibas, le visage d’EVE ne semble pas transmettre adéquatement son désarroi face à la tagédie. Et ce genre de petits moments se répètent ici et là dans le jeu, faisant en sorte d’avoir un peu de difficulté à se laisser embarquer dans l’histoire qui nous est racontée.
Verdict
Au final, Stellar Blade offre beaucoup plus qu’une façon de se rincer l’œil sur l’apparence physique de son héroïne. EVE est certes un régal pour les yeux, mais c’est la combinaison de tous les éléments du jeu qui en font un titre aussi amusant et satisfaisant à jouer, pouvant même donner un bon challenge aux amateurs de jeux “Souls-like” lorsque joué en mode difficile. Shift Up a clairement frappé juste avec Stellar Blade et il sera intéressant de voir si le studio réussira à faire en sorte que l’avenir de cette nouvelle IP devienne stellaire. Chose certaine, Stellar Blade est très loin d’être un coup d’épée dans l’eau et j’ai déjà hâte de reprendre EVE entre mes mains… 😉
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 5.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire