Marcher sur l’eau, qui d’entre nous n’aimerait pas ça hein!
Merci à Thunderful qui nous a remis une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Une autre belle découverte
Connu pour ses titres plutôt hilarants tels que Stick it to the Man et Zombie Vikings, ou encore pour les plus récents Lost in Random et FE, le studio Zoink Games revient en force avec un charmant jeu d’aventure et d’exploration du nom de Wavetale. J’y ai plongé afin d’y surfer un bon moment pour vous donner mon avis sur celui-ci… Splash!
Quand la mer nous adopte, littéralement!
Plus tôt cette année, j’avais été charmé par un autre petit jeu indépendant, du nom de Submerged: Hidden Depths. Au premier coup d’œil de Wavetale, on pouvait immédiatement tracer plusieurs similitudes avec celui-ci, ce qui m’a interpellé d’emblée. En fait, Wavetale nous place dans les bottes de la jeune héroïne du nom de Sigrid, qui vit sur une toute petite ile avec sa grand-mère depuis que la guerre avec les Pattes Sales est finie. Pour une raison que j’éviterai de divulguer ici, l’océan a pratiquement recouvert entièrement la boule et seulement quelques lopins de terres ici et là sont devenus des refuges pour les survivants. Par contre, un mal règne toujours: les pattes sales… Ou serait-ce autre chose?
L’ile de Sigrid est équipée d’un puissant phare, repoussant la brume, protégeant les habitants des iles du secteur. Un jour par contre, une immense vague sombre arrive de nulle part et s’abat sur tous, laissant des résidus d’une substances noire et visqueuse du nom de “Mélasse“, celle-ci bloquant maintenant la lumière émise par le phare! Emportée par les flots, Sigrid se retrouve sur un minuscule promontoire de terre, séparée de l’ile, sans savoir ce qui est arrivé à grand-mère.
Au moment où elle cherche moyen de regagner celle-ci, une mystérieuse créature apparait sous les vagues, cette dernière semblant inviter Sigrid à lui faire confiance et à carrément s’élancer et marcher sur l’eau. Hésitante, elle dépose un pied sur l’océan, la créature servant d’appui à ses pieds et l’aidant maintenant à pouvoir simplement surfer sur les vagues comme si elle patinait sur la mer. C’est ici que débutera notre aventure d’exploration afin de comprendre ce qui s’est passé, qui est cette créature et aider à repousser la brume et les menaces qu’elle abrite…
Pour un jeu d’un sommes toutes assez petit studio, la première chose qui m’a grandement surpris, ce sont ses dialogues de grande qualité qui en plus, sont tous offerts en français! Le voice-over des acteurs est vraiment très bien et les textes débordent d’un bel humour qui rend les personnages fort sympathiques. J’ai par contre trouvé que l’expression faciale de ceux-ci donnaient la nette impression de sortir du jeu Miitopia, ce qui m’a plus ou moins plu. J’aurais préféré un type d’animation du visage un peu plus recherché, mais ça, c’est plus un goût personnel qu’un point faible du jeu!
Visuellement, Wavetale est assez bien réussi, malgré ses petits accros. J’ai bien aimé sa direction artistique de type cell-shading aux lignes épurées, qui donne un plutôt intéressant. C’est un peu navrant que certains petits glitchs gâchent un peu la sauce, car si ce n’eut été de cela, j’aurais facilement ajouté un demi point au score final de celui-ci. En fait, il arrive par moment que les couleurs changent du tout au tout en seulement une fraction de seconde, comme si lorsque nous dépassons une ligne imaginaire dans l’écran, le secteur entier passe du jour à la nuit et vice et versa. Mais ce problème est plutôt isolé et semble toujours se produit au même endroit.
L’autre problème visuel qui surprend, c’est celui du screen tearing (déchirement d’écran), qui lui est pratiquement présent en tout temps et partout. Et très honnêtement, étant donné la composition de l’ensemble graphique du jeu, j’avoue ne pas comprendre ce petit bogue. À mon sens, c’est probablement un problème d’optimisation qui pourrait, souhaitons-le, être facilement réglé via une mise à jour. Il arrive aussi quelques fois que la détection de collision fasse défaut et que notre personnage se retrouve soudainement au travers d’un mur ou d’une autre structure solide, ce qui ne devrait logiquement pas être le cas. Mais autre que ça, tout baigne.
Wavetale est agréable a jouer, surtout en raison de ses mécaniques simples et de sa prise en main rapide et facile à comprendre dès les premières minutes de jeu. Ainsi, surfer sur les vagues se fait tout seul, sans danger de se noyer. Sigrid peut plonger dans la mer pendant quelques secondes, ce qui lui permet de pouvoir se propulser plus haut dans les airs lorsque nous appuyons sur un bouton. Elle peut aussi s’accroupir quelques secondes pour ensuite se propulser dans les airs également. Ces techniques sont pratiques pour réussir à atteindre certains endroits en hauteur difficiles d’accès sans ces techniques.
Sigrid compte également sur l’aide d’un outil hors de l’ordinaire: son fidèle filet de pêche. Celui-ci lui sert d’arme contre les ennemis, de ralentir sa descente en le faisant virevolter au dessus de sa tête et lui permet aussi de pouvoir s’accrocher à des crochets spéciaux ainsi qu’a des genre de petits vortex qui la propulse encore plus haut et plus loin. Ces derniers servent aussi d’éléments de base aux divers puzzles qui sont de nature physique et/ou environnementaux.
Il est possible de perdre la vie en tombant dans l’eau en début de partie, alors que n’avons pas encore rencontré la mystérieuse créature marine. Il est aussi possible de passer à trépas lors des combats contre les pattes sales, ces créatures visqueuses qui émergent de la Mélasse. Mais très honnêtement, le jeu est tellement facile qu’il serait vraiment surprenant que vous perdiez la vie lors d’un affrontement avec elles. C’est peut-être un des points les moins forts du jeu, car le bestiaire est très maigre et aucune réelle stratégie n’est à adopter face à nos assaillants. Ici, frapper sans relâche fera facilement le travail pour sortir Sigrid du pétrin. À mon avis, ça aurait été bien d’avoir un peu plus de fil à retordre des ennemis un peu plus imposants, mais ce n’est pas vraiment le cas. Les créatures s’apparentant à de grosses araignées aquatiques sont les plus amusants à combattre, malgré que la technique à utiliser pour les vaincre soit toujours et encore là même…
Wavetale est un jeu amusant et relaxant qui offre un tout petit peu de moments d’action. Avec sa douce trame musicale, celui-ci s’inscrit dans les jeux semi-narratif d’exploration, qui sont généralement orientés vers les gamers préférant les jeux qui n’ont aucune chance de faire vivre de stress quels qu’ils soient! Avec son aventures d’environ 5-6 heures aux textes qui font sourire, vous passerez un bon moment en compagnie de Sigrid et sa grand-mère, cette dernière n’ayant pas la langue dans sa poche! Maintenant, peut-être que le prix d’environ 40$ CAN découragera quelques-uns d’entre-vous, ce qui est totalement justifié. Si le jeu vient en rabais aux environs de 25$-30$ CAN, je vous recommande de vous mouiller et d’en faire l’achat!
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PS5/PS4. Le jeu est également disponible sur Xbox Series/One et PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire