Studio: Ziggurat | Éditeur: ININ Games | Parution: 20 février 2025 | Genre: Shmup | ESRB: E10 (Tous, 10+ ans) | Disponibilité: PS5, PS4, XBS, XBO, Switch, PC | Format(s): Numérique | Langue(s): Anglais | Durée: ND  | Prix: 26,99$ CAN

Comme quoi les remakes peuvent êtres réellement dignes des originaux, mais à la sauce moderne

Merci à ININ Games qui nous a gratuitement remis code de jeu afin de pouvoir faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Un autre classique refait surface

Initialement paru en 1989 sur C64 et 1990 sur Amiga, le shmup à défilement horizontal X-Out (prononcé “CrossOut”) avait bien été reçu des fans de cette catégorie de jeu, mais ne fût jamais un grand classique au même titre que les Gradius, Darius, ThunderForce et autres du genre. Près de 25 ans plus tard, Ziggurat et ININ Games s’associent pour proposer une version remaniée quelque peu, adaptée à nos téléviseurs modernes.

De plus, le studio a retravaillé le visuel pour y ajouter des couches parallaxes, certains effets visuels et une trame sonore remaniée, le tout en conservant l’essence même du style rétro des années 16 Bits. Avec ses 8 niveaux bourrés d’action non-stop, le jeu offre également un interface de fabrication de vaisseaux plus facile à naviguer. Dans l’ensemble, X-Out: Resurfaced est un shmup assez sympa, avec une petite touche qui le distingue des autres, malgré le fait que celui-ci n’ait jamais été l’un des jeux de tir les plus populaires de la planète jeux vidéo. Avec cette nouvelle mouture, le jeu trouvera peut-être un nouveau public de gamers ne le connaissant pas du tout et de joueurs plus âgés, nostalgiques de ces bonnes vieilles années où les shmups étaient légion!

Verdict

 

Test de jeu - Score 6

65%
Visuel
60%
Audio
60%
Gameplay
60%
Rejouabilité
Ce qu'on aime beaucoup
  • Belle refonte visuelle qui respecte l’original
  • Mécaniques de jeu et prise en main amusants
  • Interface de construction de vaisseaux plus agréable
  • Belle diversité d’ennemis
  • Bonne nouvelle trame musicale
Ce qu'on aime moins
  • La hitbox est parfois un peu sévère
  • Interface et menus seulement en anglais

Pour connaître les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.