Sur la route, il faut toujours demeurer prudents car on ne sait jamais sur qui nous allons tomber… Ou qui nous tombera dessus, c’est selon.

Merci à Xbox Canada qui nous donné accès à Xbox Game Pass Ultimate afin de pouvoir tester les jeux et en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Quand arrive le crépuscule, les choses ne tournent pas toujours bien…

Le petit studio Interior/Night, qui fait partie de la grande famille Xbox Game Studios, nous propose aujourd’hui sont tout premier titre As Dusk Falls, une aventure narrative de type film interactif qui vous sciera les jambes par son incroyable qualité. Après n’avoir entendu que de bons mots sur ce dernier, j’ai décidé à mon tour de m’y lancer afin de découvrir par moi-même de quel bois se chauffait celui-ci. Après quelques heures d’émotions en montagnes-russes, voici le résumé de mon expérience de cet autre bijou qui explique pourquoi nous aimons autant le domaine vidéoludique!

L’art de marier cinéma et jeu vidéo à la quasi-perfection

La première chose à savoir avant de se lancer dans As Dusk Falls (ADF), c’est de s’assurer d’aimer les expériences de jeu qui ont d’avantage l’air de films interactifs que de jeux à proprement dire. Si les titres des diverses séries de TellTale Games comme The Walking Dead: A TellTale Game Series ou encore The Wolf Among Us sont votre tasse de thé, ADF est taillé pile poil pour vous. Sinon, il serait peut-être mieux de passer votre chemin et d’y aller pour quelque-chose de plus dynamique.

Dans As Dusk Falls, l’action est majoritairement composée de deux choses: de séquences stop-motion tirées d’acteurs ayant joué celles-ci en live-action devant caméras, ainsi que de somptueux environnements rendus en 3D, le tout livré dans une palette aux coloris pseudo-BD. Ce rendu à l’écran est plutôt très convainquant et ce malgré les mouvements des personnages qui sont découpés en images semi-figées. La superposition des acteurs sur les décors en trois dimensions donne un effet plus que remarquable. En fait, on peut même dire que Interior/Night a réussi à faire évoluer légèrement le genre en croisant ces différentes techniques visuelles, ce qui est rafraichissant pour les yeux.

Et pour ça, il faut remercier la force de livraison des acteurs qui ont prêtés leurs physiques et leurs voix pour rendre le tout aussi accrocheur. Bien que le scénario ne soit vraiment pas ce qui fera remporter un Oscar à As Dusk Falls, l’histoire est solide et comporte juste assez de bons éléments enlevant pour nous garder complètement plongé dans le jeu du début à la fin. Il faut aussi souligner le travail des scripteurs pour l’ingéniosité des probabilités qui s’offrent à nous, afin de faire évoluer l’histoire dans une direction ou dans une toute autre.

Tel que mentionné en entrée, As Dusk Falls entre dans la catégorie des jeux dans lesquels nos choix auront une incidence directe dans ce qui viendra par la suite. Un peu à la manière de Detroit: Become Human, un arbre d’embranchements de possibilités nous sera montré à la fin de chaque chapitre du jeu, afin de nous indiquer que d’autres avenues pouvaient également êtres empruntées.

Peu importe les décisions prises en jeu, celles-ci s’emboitent parfaitement les unes dans les autres et en aucun moment nous avons l’impression que nos choix ne font aucun sens ou semblent forcés. C’est vraiment très bien réalisé et ça augmente notre envie de vouloir revisiter le jeu pour prendre d’autres décisions et voir les tenants et aboutissants de celles-ci.

Évidemment, dans ce type de jeu, le gameplay se résume pratiquement qu’à choisir une réponse parmi celles qui s’affichent à l’écran et à des séquences d’actions rapides communément appelées QTE (Quick Time Events). Les options de jeu nous permettent de choisir parmi deux type de difficulté, rendant les temps de réponse plus ou moins rapides selon la difficulté choisie.

Malgré que ces mécaniques soient usées à la corde, elles fonctionnent toujours aussi rondement et nous permettent d’avoir une certaine aisance de prise en main, surtout si nous avons déjà joué à d’autres jeu du même genre par le passé. Dans l’ensemble tout est bien exécuté, mais le studio avait ici une belle opportunité de tenter de revamper un peu ce système de jeu qui date déjà pas mal. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

As Dusk Falls n’est pas un jeu très long, mais ces 5-6 heures pour en faire le tour demeurent dans la moyenne des temps de jeu pour les titres de cette catégorie. Vous pouvez rallonger de quelques heures sa durée de vie si vous décidez de tenter de visiter 100% des possibilités du scénario du jeu, ce qui se fait relativement assez bien et rapidement. Vous pouvez reprendre à partir de n’importe quel segment, ce qui aura bien sûr une incidence sur les embranchements que vous aviez déverrouiller au préalable.

Il est aussi possible d’inviter des amis jusqu’à huit amis à participer à votre partie,  que ce soit en coop local ou en ligne. Ceux-ci pourront jouer en téléchargeant l’application compagnon sur leur téléphones intelligents et seront alors invités à voter pour les choix que le jeu leur présentera. Malheureusement, je ne peux vous donner mon avis sur cette partie du jeu car je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’en faire l’essai. Mais pour avoir essayé d’autres jeux qui utilisent la même façon de faire, j’ai grande confiance que cela fonctionne parfaitement dans ADF.

Avant de lancer As Dusk Falls, j’avais une petite crainte inexplicable que le jeu serait intéressant, sans plus. Mais après en avoir fait le tour, je dois vous dire que je crois sincèrement que celui-ci sera un concurrent de taille pour tenter de ravir le titre de Jeu Indépendant de 2022. C’est une très belle découverte et un travail impressionnant provenant du studio Interior/Night qui en était à son tout premier titre. Franchement, immense bravo à toute l’équipe pour ce coup de maitre! Je vous invite à sauter dans l’aventure et vous le recommande chaudement!

Verdict

Test de jeu - Score 9

  • 90%

    Visuel

  • 100%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 90%

    Rejouabilité

Positifs
  • Très belle direction artistique
  • Excellente livraison des acteurs
  • Diversité d’embranchements de l’histoire
  • Côté technique bien exécuté
  • Dialogues disponibles en français et excellents!

Négatifs
  • Les QTEs auraient pu êtres un peu plus imaginatifs
  • Scénario déjà vu des milliers de fois
  • Relativement assez court (entre 5-6 hrs)

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series. Le jeu est également disponible sur Xbox One, PC et est également gratuit sur Game Pass.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…