Suite de l’excellent et surprenant Mario + Rabbids: Kingdom Battle, Mario + Rabbids: Sparks of Hope s’avère encore plus accrocheur et garni que son prédécesseur malgré quelques pépins l’empêchant d’être aussi étincelant qu’il aurait pu l’être.

Merci à Ubisoft qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Lapins en détresse dans la galaxie !

Qui aurait parié que la combinaison du monde de Mario, de celui des Lapins Crétins et du jeu tactique serait couronné de succès ?

C’est pourtant ce qui s’est produit avec Mario + Rabbids: Kingdom Battle, un jeu ayant pris de court à peu près tous les joueurs. Fière de ce surprenant succès, Ubisoft récidive aujourd’hui avec Mario + Rabbids: Sparks of Hope. Celui-ci nous propulse quelque temps après les événements de son prédécesseur. Alors qu’ils cherchent les pantalons de Rabbid Mario, les héros du premier jeu sont confrontés à une grande menace lorsque l’entité nommée Cursa s’introduit dans leur monde. Répandant le chaos partout sur son passage, Cursa vise à dominer la galaxie entière en mettant la main sur les mignonnes créatures dénommées Sparks. Ensemble, nos héros feront la connaissance d’autres courageux personnages afin de stopper les plans de Cursa.

Une fois de plus, c’est un scénario léger et humoristique qu’Ubisoft nous propose. Sparks of Hope ne se prend jamais au sérieux de sorte que le ton est volontairement doux. Si les personnages de l’univers de Mario possèdent la même personnalité qu’ils ont toujours eue, l’humour du jeu fonctionne en grande partie grâce aux Lapins Crétins. Vous les verrez encore faire des simagrées ainsi que des pitreries dans le seul but de vous amuser. À cet effet, Lapin Peach et Lapin Rosalina volent la vedette. La première est hilarante avec ses mimiques calquant celles d’influenceurs tandis que la seconde vous tirera bien des sourires avec sa mélancolie paradoxalement drôle.

À la base, la formule de Kingdom Battle a été reprise pour Sparks of Hope. Il s’agit toujours d’un jeu tactique dans lequel la défensive et le mouvement sont mis de l’avant. Ainsi, vous devrez bouger vos personnages afin qu’ils puissent attaquer sans être eux-mêmes vulnérables aux attaques ennemies. Pour cela, il faudra vous abriter derrière diverses structures plus ou moins solides et espérer que l’adversaire ne trouve pas une faille dans vos mouvements.

Cependant, Sparks of Hope offre un meilleur contrôle de nos héros. En outre, vous pourrez désormais les mouvoir dans leur espace de mouvement comme vous voudrez plutôt que les déplacer case par case. De plus, grâce aux sauts d’équipe, vous couvrirez davantage de terrain afin de maximiser vos attaques et votre défense. Le jeu offre donc davantage de possibilités tactiques que son prédécesseur tout en mettant de l’avant un système de mouvement qu’on souhaite revoir au sein d’autres jeux du même genre.

Par ailleurs, Sparks of Hope tire son inspiration de deux jeux Mario ayant passé à l’histoire. Au niveau de l’ambiance, on sent clairement l’amour des développeurs pour Super Mario Galaxy. Non seulement tout le jeu baigne dans un ton similaire à celui de la grande aventure galactique de Mario, mais il met aussi de l’avant les Sparks. Ces créatures sont des Lumas version Lapins Crétins. Associées à des héros, elles vous conféreront des pouvoirs qui peuvent changer le cours d’un combat. Par exemple, vous pourrez tirer profit des habiletés d’un Spark afin d’exploiter la faiblesse d’un ennemi, accentuer votre puissance d’attaque ou hausser votre défense. Les Sparks représentent donc un autre élément tactique important approfondissant du même coup l’offre de Sparks of Hope.

Puis, on sent clairement l’influence de Super Mario Odyssey durant notre aventure. En effet, le jeu vous transportera sur plusieurs planètes représentant autant de petits mondes ouverts. La navigation ressemble étrangement à la dernière grande aventure originale 3D de Mario, incluant les points de téléportation présentés sous la forme de drapeaux. Au total, vous aurez une centaine de quêtes secondaires à compléter, dont certaines connexes à l’histoire du jeu. De plus, chaque monde est un délice à explorer, bien que les missions secondaires soient similaires d’un monde à l’autre. Avec toutes ces activités, vous en aurez pour facilement plus de trente heures avant d’avoir fait le tour de ce que Sparks of Hope propose.

Cela dit, le jeu contient tout de même certains bémols. Parmi ceux-ci, le fait qu’il n’y ait qu’une seule arme pour chaque personnage est décevant. Je me serais attendu à d’autres récompenses que des apparences d’armes ou des bribes d’informations pour mes accomplissements au sein du jeu. Ubisoft ayant voulu faire de Sparks of Hope un jeu grand public, c’est à se demander si on n’a pas sacrifié un éventail d’armes pour une expérience moins compliquée, et ce pour plaire à plus de joueurs.

D’autre part, certains combats de boss s’éternisent inutilement. Avoir droit à deux phases d’un boss, ce n’est pas rare, mais devoir carrément recommencer trois fois ou plus l’un d’eux pour en finir, cela donne l’impression d’un allongement artificiel de ces affronts. Sparks of Hope contient également certains bogues, allant de la caméra demeurant coincée dans des murs jusqu’à des phrases prononcées en anglais alors que la langue du jeu est en français.

Qu’à cela ne tienne, Mario + Rabbids: Sparks of Hope est un excellent jeu tactique qui plaira à tous malgré sa facilité. Certains accrocs sont présents, mais j’ai bien hâte de découvrir si Ubisoft compte y pallier par l’entremise de rustines ou d’ensembles téléchargeables déjà annoncés et qui devraient être disponibles en 2023.

Test de jeu - Score 8.5

  • 80%

    Visuel

  • 85%

    Audio

  • 85%

    Gameplay

  • 85%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Ambiance visuelle sympathique et colorée comme tout bon jeu avec des personnages de Nintendo
  • Magnifique bande sonore
  • Simple et addictif pour convenir à un large public
  • Une centaine de missions primaires et secondaires offrent une durée de vie de plus de quelques dizaines d’heures
  • Les Sparks, qui viennent ajouter une petite couche stratégique aux combats

Ce qu'on aime moins
  • Missions secondaires similaires d’un binôme à l’autre
  • Aucune arme supplémentaire autre que celles offertes en début de jeu
  • Présence de certains bogues
  • Certains combats de boss inutilement longs

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…