L'OJV a mis le feu au Palais Montcalm!

Hero of the Past, le tout nouveau concert de l’Orchestre des Jeux Vidéo, se déroulait pour la quatrième, et dernière, fois hier au Palais Montcalm de Québec qui affichait salle comble. Étant sold-out depuis déjà plusieurs semaines, l’orchestre était déjà très fébrile à l’idée de revenir jouer dans la Vieille-Capitale Nationale.

Hero of the Past, hommage à The Legend Of Zelda

Lors du concert livré hier soir par cet orchestre composé d’environ soixante musiciens amateurs sous la direction musicale de Jonathan Dagenais, titululaire d’une maîtrise en direction d’orchestre de l’Université McGill.

“Salut Québec! On est très heureux de quitter le pays des cônes oranges pour venir vous voir aujourd’hui!”, lança d’ailleurs Monsieur Dagenais à son arrivée sur scène.

Une entrée musicale qui résonna dans tout le Palais Montcalm

Dès les premières notes des musiques, adaptées par les musiciens eux-mêmes, de The Legend Of Zelda: Wind Waker et de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, le Palais Montcalm se mit à résonner au son de cette mélodieuse symphonie. S’en suivi ensuite des chansons à thématique des tous premiers The Legend of Zelda, The Legend of Zelda: The Adventure of Link (baptisé avec humour le “Zelda pas faisable” par Jonathan) ainsi que The Legend of Zelda: Majora’s Mask et The Legend of Zelda: Ocarina of Time.

S’en suivi l’entracte puisque, pour la première fois, l’OJV avait préparé un petit quelque chose qu’il n’avait pas fait lors de ces trois représentations précédentes : une symphonie en trois temps tirée de la trame sonore complète de The Legend of Zelda: A Link To The Past.

Après quelques blagues par-ci, d’autres par-là (sans oublier un léger running gag d’actualité sur le fait que certains membres de l’équipe avait pensé se déguiser en Goron pour le spectacle mais qu’ils se voyaient mal se peindre la face en brun, réponse à laquelle la salle entière se mis à rire), ils firent leur traditionnel concours qui permettait à trois personnes d’ouvrir trois coffres sous la thématique des ouvertures de coffres de The Legend of Zelda. Dans ces coffres se trouvaient une Nintendo Switch incluant le jeu The Legend Of Zelda: Link’s Awakening, un cadre en Pixel Art de Pixel Mustache à l’effigie de Toon Link ainsi qu’une carte Steam de 50,00$.

Symphonie en trois temps de A Link To The Past

Pour la première fois à Québec, l’OJV a invité le 150 jeunes choristes du Choeur des Petits Chanteurs de Laval afin d’offrir une symphonie en trois temps haute en couleur grâce à un système de jeu d’éclairage entièrement synchronisé et dont celle-ci proposait une mélodieux amalgame allant du lancement du jeu à la récupération de la Master Sword, suivi du Dark World et de ses donjons et, finalement, les combats contre AghanimGanon ainsi que la récupération de la Triforce, le souhait du retour à la lumière et le générique de fin.

Sous l’acclamation de la salle endiablée et dont tous étaient levés, Monsieur Dagenais offra un “encore” sous le thème de Gerudo Valley de The Legend of Zelda: Ocarina of Time.

Le meilleur concert de l’OJV à Québec jusqu’à maintenant

Materia Symphony

Bien que l’OJV tente d’être meilleur à chaque représentation, c’est donc sans gêne que nous pouvons vous affirmer que ce concert est, et de loin, le meilleur qu’ils ont pu offrir à Québec au cours des quatre dernières années de présence et ceux-ci n’ont aucunement l’intention de tarder à revenir puisqu’ils seront de retour à Québec en juin 2020 pour offrir un concert RPG baptisée Materia Symphony qui proposera de la musique liée à nul autre que Final Fantasy 7, le jeu préféré de Monsieur Dagenais.

 

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

2 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.