Techniquement rehaussés, les deux premiers jeux de la franchise Advance Wars nous reviennent dans une édition complète gracieuseté de Nintendo et WayForward !

Merci à Nintendo of Canada qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Une bonne raison de retourner en guerre

Bien que le sujet soit, de par sa nature, controversé, la guerre fait partie de l’histoire de l’humanité. Ainsi, malgré les massacres, les guerres sont des sujets intimement liés à ce que nous sommes et qui ont inspiré une panoplie d’œuvres. Sans prétendre être aussi sérieux que son inspiration, Advance Wars a su se démarquer sur Game Boy Advance en offrant un style léger invitant tout de même les joueurs à considérer plusieurs éléments pour avoir le dessus sur leurs ennemis. Question d’offrir cette expérience à un nouveau public, Nintendo nous ramène les deux premiers titres de la franchise sur Nintendo Switch sous le nom Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp, grâce à la précieuse aide du studio indépendant WayForward.

Tant le premier que le second Advance Wars mettent en scène Orange Star, une faction livrant la guerre à leurs ennemis pour le contrôle de divers territoires. Proposant divers personnages plus colorés les uns que les autres, chaque campagne vous amènera à combattre des ennemis et à écraser des généraux selon des motifs plus ou moins logiques. En effet, chez Orange Star, tout prétexte est bon pour envoyer des unités sur un champ de bataille, même lorsqu’un adversaire n’a fait que chatouiller l’orgueil d’un général !

Graduellement, vous serez initié aux différents éléments qui composeront la complexité de chaque bataille. En outre, plusieurs missions servent d’entraînement afin de considérer les types de terrains, la météo, le brouillard de guerre et les divers types d’unités dans vos prises de décisions. Si ces didacticiels camouflés rendent la plupart des missions plutôt faciles, certaines de ces dernières vous donneront du fil à retordre tant l’ennemi pourra se montrer impitoyable ou que vous devrez composer avec des handicaps de départ.

Malgré tout, les deux premiers Advance Wars demeurent encore aujourd’hui d’excellents jeux de stratégie par tour. Certes, ils sont beaucoup plus légers que d’autres jeux du même genre, mais le plaisir d’y jouer est indéniable, et ce que l’on soit un habitué de ce type de jeu ou non. Néanmoins, il est dommage que les deux jeux ne soient pas accessibles d’emblée, la seconde aventure étant nettement supérieure à la première.

Par ailleurs, WayForward a fortement amélioré les aspects techniques des versions d’origine afin de rendre cet ensemble fort attrayant. À l’exception de terrains plutôt simples, le jeu regorge de couleurs tandis que les unités plus bouffies sont un plaisir à regarder lorsqu’elles s’affrontent. Qui plus est, le style dessin animé sied à ravir les deux campagnes. Quant à la bande sonore, la qualité rehaussée des pistes musicales est un plaisir pour les oreilles. Toutefois, la décision de ne narrer que des portions de dialogues est quelque peu étrange puisqu’il aurait été plus agréable d’entendre l’ensemble des échanges plutôt que de devoir lire la majorité d’entre eux.

D’autre part, en plus des campagnes solo, Advance Wars 1+2 propose une série de modes et d’options qui vous tiendront occupés un bon moment. En effet, vous pourrez débloquer plusieurs cartes, généraux, pistes sonores, etc. grâce à l’argent que vous accumulerez en complétant des missions. Vous pourrez aussi livrer bataille localement ou en ligne en modifiant plusieurs paramètres afin de disputer des parties personnalisées. De ce fait, au-delà des campagnes principales qui devraient vous river une bonne quarantaine d’heures devant votre écran, vous pourriez bien investir des dizaines d’heures supplémentaires en parcourant l’ensemble des modes supplémentaires offerts.

En somme, malgré quelques accrocs, les deux premiers Advance Wars nous reviennent dans un ensemble aussi complet que joli. Avec une telle qualité, il ne reste qu’à espérer que les autres jeux de la franchise bénéficieront eux aussi d’une cure de jouvence !

Test de jeu - Score 8.5

  • 80%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 90%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Un style simple, mais satisfaisant qui plaira tant aux amateurs qu’aux néophytes des jeux de stratégie à tour de rôle
  • Magnifique visuel de style dessin animé couplé à une superbe bande sonore
  • Plusieurs modes qui vous octroieront des dizaines d’heures de jeu
Ce qu'on aime moins
  • Impossibilité d’accéder à Advance Wars 2 sans avoir complété le premier jeu
  • Difficulté des campagnes en dents de scie
  • Dialogues doublés seulement en partie

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…