Studio: Cygames | Éditeur: Cygames | Parution: 1er février 2024 | Genre: JRPG | ESRB: T (Adolescents) | Disponibilité: PS5, PS4, PC | Format(s): Physique & Numérique | Langue(s): Anglais parlé, Français écrit | Durée: ND | Prix: 79,99$ à 133,99$ CAN

Granblue Fantasy débarque officiellement sur consoles et PC en format “jeu de rôle” à grand déploiement, au grand plaisir de beaucoup d’amants de la franchise!

Merci à Cygames qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

L’attente en aura grandement valu la peine

De jeu mobile à jeu de combat, en passant par des adaptations manga et anime, la série Granblue Fantasy n’a pas fini de faire parler d’elle et le prouve encore aujourd’hui avec Granblue Fantasy: Relink, un RPG d’action, débordant d’amour pour le genre. Pourtant, après plus de 7 ans de développement et plusieurs changements dans les équipes, rien ne laissait penser que le jeu serait à la hauteur des attentes. En voici mon avis.

test granblue fantasy relink image 1L’aventure commence dans un océan céleste infini à bord du Grandcypher, bateau ailé de notre équipage cherchant à rejoindre Estalucia, une île légendaire se trouvant aux limites du monde. C’est là où notre personnage principal, capitaine du navire et peut être un ou une, espère retrouver son père, qui a laissé une lettre. L’histoire du jeu pourrait être considérée comme un arc hors-série d’un anime, mais reste très prenante dans ses 15-20 heures de complétion. Ces dites heures ne nous laissent que très peu respirer, car l’histoire ne comporte que très peu de temps morts si vous la faites en ligne droite et cela est vraiment très bien ainsi!

Malheureusement, bien que la narration soit superbe, les nouveaux joueurs de la série seront parfois perdus et tristes de ne pas connaitre réellement les personnages qui les accompagneront tout du long de la partie. Il y a certes les épisodes “Destins” pour vous aider sur ce point, mais ceux-ci seront malheureusement insuffisant. Surtout qu’une grande partie du jeu consiste en beaucoup de lecture, alors qu’un anime existe, ce qui aurait pu être utilisé, au minimum, pour plusieurs des personnages principaux.


Les menus vous seront d’une très grande aide au fil du jeu pour comprendre tous les thèmes que les personnages aborderont au fil des dialogues. À l’aide d’une touche, vous pourrez accéder à l’encyclopédie, ce qui est parfait pour ceux et celles qui aimeraient en apprendre plus sur l’univers de Granblue.

test granblue fantasy relink image 3Le jeu se divise en plusieurs zones, généralement en ligne droite, mais avec parfois des espaces ouverts où vous y retrouverez plusieurs ennemis et quelques coffres. Cela a pour but de rendre l’exploration un peu plus intéressante, même si ce n’est clairement pas une des plus grandes propositions que fait le jeu. Dans Granblue Frantasy: Relink, vous êtes là pour vous battre, donc, ne comptez pas résoudre des miriades de puzzles ou de trouver milles et un objets à collectionner (même s’il y en a).

Les villes sont somme toutes assez petites et pas assez exploitées à mon avis. Quant à eux, les environnements sont plutôt assez variés, même si vous les connaitrez malheureusement tous par cœur au bout de quelques missions annexes. Ces dernières seront fournies par les habitants, qui vous demanderont de récupérer des items ici et là, soit en combat ou en farfouillant les environnements. Il aurait été agréable de pouvoir retourner dans les zones de combats précédemment visitées, pour simplement s’y amuser ou chercher d’avantage. Malheureusement, cela ne sera pas permis avant de finir le mode histoire. De plus, il est possible de compléter les quêtes annexes que si on lance une autre quête annexe de la guilde.

Les combats ont été travaillés de manière à les rendre palpitants ! Il y avait longtemps que je n’avais pas adoré un action-RPG à ce point. Tout s’enchaine rapidement et vient naturellement lors de la prise en main. C’est sans aucun doute ce qui a été le mieux développé dans le titre, en plus des attaques nommées “Liens” et “Chain Bursts“. Celles-ci se déclenchent plusieurs fois par combat, avec des petites mini-scènes d’une seconde par personnage. Elles sont toujours cool à faire et regarder, en plus de ne jamais couper le cours de l’action. Petit fait à mentionner à propos des autres personnages pendant les combats; leur intelligence artificielle est elle aussi très bien réalisée, pouvant vous sauver la peau à plusieurs reprises!

Le jeu compte aussi sur ses boss impressionnants, rivalisant même avec Final Fantasy XVI en termes de grandeur. Certains incluent aussi une mécanique unique pour les vaincre. Ce sont de véritables sacs à point de vie qui vous feront très mal si, comme moi, vous vous entêtez à juste vouloir faire l’histoire principale. Il se riront de vous et vous renverront au point de sauvegarde le plus proche d’un coup de pied aux fesses! Tout ça en vous disant subtilement d’aller faire un tour au marché pour améliorer vos armes et de vous intéresser à ce que le jeu vous propose comme contenu annexe!

test granblue fantasy relink image 12On peut recruter des combattants secondaires, chacun avec leur histoire en forme de nouvelle visuelle comme j’expliquais plus haut, uniquement disponibles avec des tickets au magasin principal. Heureusement, ce n’est pas une trappe pour vous faire dépenser de l’argent. Ces derniers seront tous disponibles au fil de votre partie, soit en avançant dans l’histoire, ou en effectuant des quêtes secondaires. Tous sont intéressants dans leurs manières d’être joués et leurs épisodes Destin sont parfaits (même si court) afin d’en apprendre plus sur ceux-ci et les essayer.

test granblue fantasy relink image 13Visuellement, le jeu est superbe sur PS5, surtout la modélisation des personnages et leurs portraits dessinés. Les environnements sont remplis de couleurs douces et les villes pullulent de petit recoins remplis de détails. Les attaques créent d’immenses jeux de lumières aux travers de l’action des coups très fluides des combattants, le tout mis en valeur par les animations uniques à chacun d’eux. La bande-son est quant à elle magnifique et colle parfaitement à plusieurs moments de l’histoire, douce, mélancolique à certains moments et pleine de volonté pour d’autres.

Avec une aventure plutôt courte pour un JRPG, l’un des meilleurs points de ce Granblue Fantasy: Relink se trouve dans tout le contenu annexe qui vous attends après terminé l’histoire principale. Énormément inspiré de la série Monster Hunter, il est excitant de retourner affronter plusieurs monstres qui peuvent vous chasser en un seul coup de griffe. Cela vous encouragera à pousser d’avantage le développement de vos personnages et de vos armes à leur maximum, via plusieurs niveaux de difficulté de plus en plus intenses. Bien que le contenu en ligne semble intéressant, il ne permet pas de faire l’histoire principale en coop avec vos amis, ce qui est un véritable coup manqué de la part de l’équipe à mon avis personnel.

test granblue fantasy relink image 16Malgré tout, Granblue Fantasy: Relink propose une aventure et des combats de très grande qualité et je le conseille fortement à tous, même à ceux et celles qui ne connaissez pas beaucoup le genre. Comme le jeu offre beaucoup d’aide pour les débutants, n’importe qui peut prendre part à l’aventure et y trouver son compte. Alors, partez à l’aventure, enfants des cieux, au-delà des nuages vous trouverez de nombreux nouveaux visages et des endroits regorgeant de nouveaux défis !

Test de jeu - Score 9

  • 90%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 100%

    Gameplay

  • 90%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Une direction artistique parfaite!
  • Une histoire sans temps morts
  • Un contenu riche après avoir terminé le mode histoire
  • La richesse des styles de combats
  • De nombreux personnages uniques disponibles…
Ce qu'on aime moins
  • Mais les épisodes “destin” trops courts pour ces personnages
  • Impossibilité de faire le mode histoire entre amis
  • Requiert d’avoir près de 10 années de connaissance des histoires pour tout comprendre facilement

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4 et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Evelyne Tremblay

Un petit bleuet du Lac Saint-Jean rentre dans la partie! Passionnée de jeux vidéo depuis son enfance bercée par la PS1, Elle adore les JRPG et jeux de Plateformes classiques, mais sa kryptonite sont les jeux de tir et de gestion. Dans la vraie vie elle se cherche encore au travers de l’art et travaille avec son père dans leurs entreprises familiales.

Voir tous les articles

2 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…