Studio: Nihon Falcom | Éditeur: NIS America | Parution: 7 juillet 2023 (AN) | Genre: JRPG | ESRB: T (Adolescents) | Disponibilité: PS5, PS4, Switch, PC | Format(s): Numérique & physique | Langue(s): Anglais seulement | Durée: environ 60 hrs | Prix: 79,99$ CAN

Vous n’aviez certainement pas eu assez de titres de la célèbre série des Trails… Voici donc Trails into Reverie pour rassasier votre envie de JRPG!

Merci à NIS America qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Ça aura été long, mais ça en aura valu la peine!

The Legend of Heroes: Trails into Reverie est initialement sortie au Japon en 2021 et comme toute production de Falcom, nous avons dû attendre 2-3 ans avant de pouvoir mettre la main dessus en occident. Heureusement les fans ont récemment eu la traduction de deux jeux (Trails from Zero et Trails to Azure) afin de les faire patienter jusqu’à l’épisode final des trois premiers arcs de la série The Legend of Heroes. Ce jeu n’est pas le point d’entré dans la série et comme celui-ci se veut le point culminant de neuf très longs JRPGs, cette critique prendra en compte le fait que vous avez déjà joué à une grande partie de ses différents titres, surtout les Trails of Cold Steel, Trails from Zero et Trails to Azure.

Le grand jour est enfin arrivé ! Après plusieurs mois sous l’emprise de l’ennemi, la Section de Support Spécial (SSS) a ramenée la paix dans la ville. Mais en ce jour spécial de la signature d’indépendance de Crossbell, un ancien ennemi refait surface, menaçant encore une fois tout le continent. La Classe 7, quant à elle, semble aussi avoir repris la vie normale d’avant la guerre. Mais un mystérieux message venant d’une personne se disant être ‘’C’’ – le chef du Front de la Libération Impériale – vient tout perturber alors que dans l’ombre, quatre personnes mènent une mission secrète qui semble être la clé entre tous ces évènements.

Le gameplay est toujours du type tour-par-tour tactique, rempli de tout ce qui fait l’attrait de la série depuis plusieurs années et mieux encore. Comme le joueur y est rendu habitué et que tous commenceront dans les environs du niveau 100, les combos et arts spéciaux font rapidement extrêmement mal, surtout si vous jouez dans les équipements et les Orbal Gears de chacun des personnages. Je n’ai pas vraiment touchée à ceci, sauf avec l’option d’équipement automatique, car c’était trop pour moi. Mais d’autres vont adorer ce niveau de personnalisation immense. Reverie contient le plus grand nombre de personnages jouables de la série et on se rend rapidement compte qu’énormément d’entre eux se ressemblent. Par contre, chaque attaque spéciale et leurs armes restent uniques.

L’histoire principale du jeu se présente sous trois routes, suivant les trois personnages principaux du jeu : Loyd, Rean et C. Chacun d’entre eux aura sa propre route, routes qui se croiseront parfois. Il arrivera souvent qu’elles se bloquent et que vous devrez faire l’une des deux autres pour continuer celle d’avant. Il est parfois difficile d’imaginer que tout se passe en même temps et certaines révélations fonctionnent mieux dans un ordre bien précis. Je dois avouer que de voir le résultat de mes actions après avoir complété un segment commun entre les scénarios est super et je n’aurais pas pu imaginer une autre façon de mettre tout ça en scène. Il reste que l’idée des routes entre les personnages aurait eue plus d’impact s’il y avait eu des choix pour influencer le cours du jeu, mais il reste que le jeu ait une histoire à raconter et qu’il le fasse très bien. Mon seul petit reproche serait envers la route de Loyld, qui après avoir presque enchainé Trails from Zero et Trails to Azure, semble seulement être un retour en arrière et un repompage du fil rouge de ces deux titres. Par contre, les routes de Rean et ‘’C’’ rattrapent facilement le tout.

Dans les nouveautés il y a ‘’United Front’’, un combo avec cinq (ou plus) de vos personnages dans votre équipe. Celui-ci utilise soit des attaques physiques, magiques ou un immense cercle de soins, très utile pour retourner une situation tout en donnant 2 BP bonus pour vos ordres. Mais la véritable grande nouveauté de cet opus est le ‘’TRUE REVERIE CORRIDOR’’, un endroit en-dehors du temps où tous les personnages peuvent se retrouver pour affronter un immense labyrinthe aléatoire, rempli de monstres très forts, d’objets à ne plus savoir quoi en faire et d’orbes colorées. Le True Corridor est en lui-même une superbe idée et je me suis souvent retrouvée à mettre l’histoire en pause pour compléter un palier et recevoir tous les objets qui s’y trouvent.

Les orbes que vous utiliserez seront similaires à un jeu de Gasha, permettant avec les dorées, d’invoquer plusieurs personnages qu’i ne peuvent êtres joué dans l’histoire principale. Les orbes bleues débloquent des histoires annexes, qui sont super intéressantes et se passent quelques jours (ou semaines) avant le début du jeu. Les orbes rouges servent aux mini-jeux et les orbes grises sont utiles pour obtenir des objets aléatoires. Heureusement, il n’y a pas d’achats réels à faire et à part les orbes grises, vous n’obtiendrez pas deux fois le même résultat au niveau des personnages et des histoires.

Le jeu contient de superbes mini-jeux, anciens comme nouveaux, qui peuvent aspirer énormément de votre temps ! Je ne rigole pas en disant cela; ils sont tous amusant et certains ont même un petit scénario à découvrir. Il y a un mini-jeu à la plage avec l’équipe de Rean qui permet de faire pleins d’activités comme couper une pastèque en deux ou conduire un bateau banane sur l’eau pour ramasser des drapeaux.

Le seul mini-jeu que je n’ai pas vraiment aimé, c’est celui où Rean peut passer un moment intime avec le personnage féminin de votre choix et avoir la caméra libre (ou le casque VR sur ps4) pour la regarder de haut en bas et répondre à des questions. Pour ce dernier mini-jeu, je ne l’ai fait qu’avec Alisa, que je romance depuis le premier jeu, mais je sais qu’on peut le faire avec toutes les filles de la Classe 7, nouvelles comme anciennes. C’est très fan service et assez malaisant de se dire qu’on peut faire la même chose avec des personnages en dessous de 18 ans, même si elles sont fictives et toujours couvertes. Ce n’est pas la première fois que la série me rend inconfortable sur ce point, mais j’ai toujours préféré les ignorer.

Niveau graphisme le jeu est une énorme repompe de décors déjà vus dans les Trails of Cold Steel et sans aucune amélioration ou de polissage. Par contre pour les personnages ils ont été un peu améliorés, leurs modèles sont plus beaux et moins pixelisés. Il y a même certaines cinématiques importantes du jeu où les personnages bougent énormément, c’est difficile à expliquer mais c’est la première fois dans toute la série qu’une cinématique faite avec le moteur du jeu rendait aussi fluide, un peu comme une scène d’action dans un animé.

Même si je suis un peu nostalgique de voir quelques zones des deux premiers Cold Steel et Crossbell, j’aurais aimée visiter de nouveaux endroits et avoir plus de liberté tôt dans la partie. Reverie ressemble au Trails of Cold Steel 1 et 3, donnant très peu de choix aux joueurs en imposant un trajet défini d’un point A à un point B. Ce n’est pas un défaut en soi, mais pour un épisode final, ça aurait été bien de donner une grande liberté aux joueurs. Mais cela en partie excusé, grâce à son scénario qui ne s’arrête jamais. Ici, pas de quêtes annexes ordinaires à compléter comme dans les autres jeux, puisque le Reverie Corridor sera votre seul refuge et vous donnera des missions.

Reverie est un grand bouquet final, mais malheureusement un peu décevant. Plusieurs de ses fleurs semblent provenir tout droit du recyclage, il y a très peu de nouvelles zones à explorer, de nouveaux personnages et d’autres nouveautés. En soi, le jeu est tout ce que les fans voulaient comme finale, mais sans réellement en faire plus. Ce petit manque vient peut-être du fait que c’est le dernier épisode de la série à être produit sur l’ancien moteur graphique de Falcom. Vous y retrouverez peu de nouveautés visuelles, cela étant vite oublié grâce à un jeu généreux en contenu et fan-service, un adieu venant du cœur pour des personnages attachants, ainsi qu’une histoire passionnante.

À bientôt dans la mystérieuse république de Calvard dans Kuro no Kiseki !

Test de jeu - Score 8

70%
Visuel
90%
Audio
100%
Gameplay
90%
Rejouabilité
Ce qu'on aime beaucoup
  • Ses généreux contenus annexes dans le “True Reverie Corridor”
  • Ses rares cinématiques qui sont sublimement animées!
  • Son histoire qui est très prenante
  • Sa trame sonore originale toujours aussi travaillée et envoutante
Ce qu'on aime moins
  • Énormément de zones recyclées et parfois même d’anciens contenus coupés
  • La route de Loyd est trop similaire à celle de Trails to Azure
  • Seulement en anglais.

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle de la PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Evelyne Tremblay

Un petit bleuet du Lac Saint-Jean rentre dans la partie! Passionnée de jeux vidéo depuis son enfance bercée par la PS1, Elle adore les JRPG et jeux de Plateformes classiques, mais sa kryptonite sont les jeux de tir et de gestion. Dans la vraie vie elle se cherche encore au travers de l’art et travaille avec son père dans leurs entreprises familiales.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…