Studio: Nihon Falcom | Éditeur: NIS America | Parution: 5 juillet 2023 | Genre: JRPG | ESRB: T (Adolescents) | Disponibilité: PS5, PS4, Switch, PC | Format(s): Numérique & physique | Langue(s): Anglais seulement | Durée: +/- 50 hrs | Prix: 79,99$ CAN
Une autre grand aventure dans le vaste de monde de The Legend of Heroes s’amorce!
Merci à NIS America qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #TrailsthroughDaybreak
Ça aura été long, mais ça en aura valu la peine!
Sortie initialement en 2021 sous un tout nouveau moteur maison de Nihon Falcom, The Legend of Heroes: Trails through Daybreak aura été attendu avec impatience par les fans de la série, ravis de pouvoir enfin découvrir une nouvelle partie du monde de Zemuria, soit la république de Calvard. Daybreak est rempli de nouveautés qui raviront les joueurs, tout en gardant les aspects que les fans de longue date adoraient déjà de la franchise.
Faites la rencontre de Van Arkride, détective privée de sa propre compagnie Arkride Solutions. Dans le monde des Trails, plusieurs entités font office de loi, ou d’assistance sociale. Il y a la police, il y a les Bracers, qui offrent aux gens dans le besoin une aide plus humanitaire, plus axée sur la satisfaction du client que de la justice, et maintenant nous avons également Arkride Solutions, qui se veut une assistance pour les cas qui sont trop délicats pour la police et les Bracers, ou qui doivent demeurer privés.
Étant son propre patron, Van se permet de choisir à qui il offre son aide, en faisant fi de tout contexte politique ou moral. C’est dans ce contexte que Agnès Claudel l’approche avec une mission particulière concernant une ancienne création de son grand-père, les plongeants dans une aventure folle au travers de Calvard, rencontrant plusieurs alliés, nouveaux comme anciens, tandis que dans l’ombre plusieurs ennemis encore inconnus feront tout pour empêcher de mettre vos sales pattes dans leurs plans.
Bon, excusez-moi il semble que je me suis laissée emporter pour le résumé ! En soi, l’histoire est très bonne, les évènements sont bien emmenés mais c’est un nouvel arc avec ses propres personnages et enjeux à découvrir. Contrairement à la classe 7 de Trails of Cold Steel, tous les protagonistes ne sont pas basiquement introduits au début de l’histoire, ils entreront tous dans la vie de Van au fil du jeu… qu’il le veuille ou non. Van Arkride est un protagoniste rafraîchissant pour la franchise, bien sûr il est empli d’un bon fond mais contrairement à Estelle, Lloyd ou Rean, il n’hésite pas à plier les limites de la loi pour satisfaire ses clients et aider ceux qui lui sont chers. Calvard regorge de culture et de tradition, toutes plus différentes les unes des autres et chaque NPC ont leurs histoires personnelles au fil des jours que vous passerez dans les différentes villes de la république. Une marque bien connue de cette saga.
Me voici avec la question usuelle de chacun de mes tests de la série: est-ce que Trails through Daybreak est une porte d’entrée pour la série ? La fan que je suis a envie de dire non. Étant déjà à plus de la moitié de son histoire globale et avec le remake du premier Trails in the Sky tout juste annoncé, les nouveaux joueurs n’auront plus d’excuses. Cependant je conviendrai aussi qu’un nouveau jeu de la série, même un remake, peut prendre 1 à 2 ans à arriver en dehors du japon, il faut donc avoir de la patience. D’un autre point de vue, oui, Daybreak est une bonne porte d’entrée, même si quelque références et enjeux vous passeront mille lieux au-dessus de la tête et il faudra être prêt à lire énormément de dialogues qui finalement peuvent vouloir rien dire pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas; moi-même parfois j’oublie des éléments.
Passons au gameplay principal de Daybreak qui reste très proche du reste de la série mais pour les nouveaux, les Trails sont une série de JRPG au tour par tour donnant la possibilité au joueur de déplacer les personnages sur le terrain entre les actions. Les crafts sont les attaques spéciales utilisant les CP et les Arts sont la magie du jeu qui eux puisent l’EP et qui prenne plus de temps pour être lancés. Les S-break quant à elles sont des attaques uniques et puissantes pour chaque protagoniste. Malheureusement, retour en arrière pour la série, il n’est plus possible de voler le tour d’un ennemi et d’avoir leurs avantages de tour mais eux non plus, ce qui peut rendre le jeu plus facile à certains moments.
Dans les autres nouveautés il y a un système de combat en temps réel similaire à une autre série de Falcom, nommée Ys, mais contrairement à notre cher aventurier cauchemar des mers, Van et compagnie ne feront pas milles et une pirouettes. Ce nouveau gameplay est surtout là pour assommer les ennemis avant de lancer un combat classique ou rapidement se débarrasser des créatures de bas niveaux, rendant le jeu beaucoup plus rapide et dynamique. En revanche les combats se lancent directement où se trouvent votre héros, même dans les couloirs parfois serrés.
Il n’est plus possible de relier deux personnages ensembles sur le champ de combat. Si deux personnages sont côte à côte, cela activera leur SCLM, donc leurs attaques seront amplifiées et augmenteront la puissance du prochain combattant, mais c’est un système à double tranchant vu que l’on se voit forcé à garder nos combattant collés ensemble au lieu de les étendre sur la zone, permettant d’éviter qu’ils se prennent tous les dégâts en même temps.
Le plus visible à l’écran est clairement le changement de moteur graphique pour la série. Tout est beaucoup plus poli que les jeux précédents de la licence, surtout dans les villes mais les donjons classiques et leur texture semblent très similaires à d’ancien épisodes, laissant penser qu’ils en ont sûrement réutilisé. Le tout reste tout de même dans les standards de la franchise. Les personnages sont visuellement superbes et les anciens visages sont facilement reconnaissable ! Ils ont fait un superbe travail pour créer une merveilleuse équipe, ce qui a dû être un bon défi après plus de 5 jeux contenant très peu de nouvelle peau. Il est évident que Falcom veut aller de l’avant niveau maturité visuelle et les sujets traités.
En fouillant les panneaux aux travers de la ville vous trouverez derrière certains d’entre eux des missions secondaires, vous demandant parfois de faire le tour à la recherche d’indices ou d’abattre des monstres. Ses quêtes introduisent un tout nouveau système dans la série, un système d’alignement entre la loi, le chaos et un mélange des deux. Chaque choix que vous ferez fera monter votre niveau dans l’une de ces catégories. Rassurez-vous, cela ne changera rien au dénouement final du jeu, mais influencera quelques scènes, surtout au dernier chapitre, donnant des interactions et information uniques sur certains personnages.
En parlant des personnages, ils sont tous très intéressants à découvrir, surtout nos protagonistes, apportant avec eux plusieurs sujets rafraîchissants à voir dans la série dont le racisme, l’immigration et les problèmes sociaux courants de nos jours. Il faut bien prendre en compte que l’univers du jeu est un monde en plein développement industriel, découvrant les voitures, le cinéma et de nouveaux moyens de communication Tout cela très rapidement, alors ces sujets ont leur place et sont très bien emmenés.
Les activités en dehors du travail sont assez variées et les moments privés avec d’autre personnages, principaux ou secondaire, peuvent marquer et les rendent encore plus attachants. Vous pouvez acheter et leur donner des cadeaux, les inviter au cinéma, ou même faire une sortie au bain public proche de vos bureaux. Parfois vous pourrez même sortir seul de nuit pour trouver des scènes et/ou missions secondaires secrètes. Malheureusement, après l’épisode Trails into Reverie, généreux en mini-jeux, aucun d’entre eux font leur retour. En fait il n’y en a tout simplement pas de proposé; même pas le classique Pom! Pom! Party! Les choix romantiques ont été énormément réduits et c’est pour le mieux à mon avis, rendant les allusions sur votre vie amoureuse moins agaçantes qu’avec Rean, le héros de l’arc Cold Steel.
The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak se révèle être un début d’arc prometteur pour la série, avec un héros plus sombre et des enjeux nouveaux. Bien qu’il ne soit pas extraordinaire visuellement, il reste un grand pied en avant pour la série et sur PS5 je n’ai remarqué aucun ralentissement majeur. La république de Calvard est impatiente de vous présenter tous ses secrets.
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle de la PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Switch et PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire