Studio: Ubisoft Paris | Éditeur: Ubisoft | Parution: 24 octobre 2023 | Genre: Jeu de danse | ESRB: E (Tous) | Disponibilité: PS5, XBS, Switch | Format(s): Numérique & physique (téléchargement) | Langue(s): Français | Durée: ND | Prix: 79,99$ à 109.99$ CAN

Une autre année s’amène et avec elle, une nouvelle édition du jeu Just Dance!

Merci à Ubisoft qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Tout regrouper en un seul et même jeu

La franchise Just Dance de Ubisoft roule sa bosse et fait bouger nos popotins depuis un sacré bail maintenant. À l’approche de la nouvelle année, cela signifie une nouvelle itération du jeu, apportant de nouvelles chansons, de nouvelles chorégraphies, le tout présenté dans des visuels toujours aussi impressionnants. Nous sommes donc sauté à pieds joints dans Just Dance 2024 Edition afin de voir ce que celui-ci nous réservait et vous donner notre avis sur cette nouvelle édition!

Si vous possédiez déjà l’édition 2023 de Just Dance, la première chose qui vous surprendra, c’est qu’une fois celle-ci téléchargée et installée, 2023 et 2024 se scinderont en un seul et même jeu. Dorénavant, seulement les mots “Just Dance” s’afficheront et les différentes éditions, ainsi que leur contenu, apparaitront dans les sous-menus du jeu. Évidemment, pour avoir accès aux chansons des éditions précédentes à 2023, vous devrez obligatoirement passer par le service payant Just Dance+. Donc, si vous aviez déjà quelques éditions antérieures sur votre console, il ne sera pas possible d’accéder aux chansons de celles-ci via la version 2024. Vous ne pourrez y avoir accès qu’en lançant directement les applications de vos anciennes version ou en adhérant au service Just Dance+. À l’achat de l’édition 2024 de base (79,99$ CAN), vous aurez un accès gratuit d’un mois au service. En revanche, la version Ultimate vous permettra d’accéder au service pendant 13 mois pour 109,99$ CAN. Étant donné le nombre incroyable de chansons disponibles dans ce dernier, l’offre est très bonne, sauf si vous aviez déjà acheté plusieurs éditions du jeu par le passer et devez payer de nouveau pour avoir toutes les chansons en un seul et même endroit…

L’édition 2024 débarque avec son lot de 40 nouvelles chansons, lesquelles offrent plusieurs excellents titres qui vous feront bouger le popotin! Parmi les nouvelles pièces de 2024, vous retrouverez les Mekaba de Jain, Flower de Miley Cyrus, Tití Me Preguntó de Bad Bunny, How You Like That de BLACKPINK et I Wanna Dance With Somebody de la très regrettée Whitney Houston ! Et comme à chaque nouvelle édition, la variété est excellente, ce qui permet à un peu tout le monde d’y trouver son compte!

Depuis l’édition 2023, Just Dance est maintenant une plateforme connectée en tout temps, vous permettant de télécharger, ou non, les chansons sur votre console. Si vous possédez une bonne connexion internet, il est tout à fait recommandé de jouer en “streamant” les chansons, ce qui roule rondement sur toutes les plateformes. Nous avons testé l’édition 2024 sur PS5 et Switch afin de voir s’il y avait des différences notables et outre de minuscules délais de millisecondes supplémentaires dans les chargements sur Switch, tout le reste est nickel.

Encore une fois, l’équipe d’Ubisoft Paris a fait un excellent travail au niveau de la mise en image, proposant des chorégraphies géniales, celles-ci étant présentées dans des séquences visuelles colorées et d’une beauté incroyable. Si vous prenez quelques secondes pour admirer les arrière-plans, vous serez soufflé par certains aspects techniques de ceux-ci. Même que ceci s’étend également aux JustDancers, qui changent carrément de couleurs et d’accoutrements pendant la même pièce et ce, sans jamais apercevoir de coupures! La meilleure façon d’observer ceci est dans la nouvelle séquence scénaristique Dance of the Swan, qui se veut une continuité de la pseudo histoire initiée par Enter the Danceverses de l’an dernier. Cette fois-ci, la méchante reine sombre (Night Swan) prend sa revanche en réussissant à contaminer les JustDancers l’un après l’autre et à les convertir au côté sombre eux aussi… C’est vraiment très bien et ça ajoute quelque-chose de super intéressant au jeu! Le seul petit hic avec ce mode (ou playlist), c’est qu’il ne soit pas assez mis de l’avant… Nous avons mis plus de 30 minutes à le chercher, avant de se rendre compte d’où il se trouvait dans les menus, alors que ça aurait dû nous sauter au visage!

Par contre, l’édition 2024 met d’autre chose très en avant-plan: les Saisons. Ces dernières apportent quelques nouvelles chansons, tout en proposant différents défis qui permettent d’obtenir un variété de goodies comme des autocollants, des expressions, des cadrages, des avatars et autres. À force de jouer à plusieurs chansons et réaliser des défis, ceux-ci seront progressivement déverrouillé et seront accessibles via le menu de personnalisation. C’est intéressant, mais ce n’est pas ce qui retiendra votre attention, outre les nouvelles pièces que les saisons proposeront. Au moment d’écrire ce test la saison Disney Magical Time est en cours, celle-ci proposant 4 nouvelles chansons dont A Whole New World (Aladdin), Zero to Hero (Hercules), How Far I’ll Go (Moana) et Let it Go (Frozen). Ces chansons seront disponibles du 20 décembre 2023 au 16 janvier 2024 et seront remplacées par 4 autres du 16 janvier au 20 février 2024.

De façon générale, l’édition 2024 de Just Dance est encore une fois très bien réussie, mais après avoir relancé l’édition 2022 pour vérifier quelques trucs, certaines petites choses nous ont un peu déçu des versions 2023-2024. En fait, la plus grosse déception se trouve dans la nouvelle façon de faire du mode “multijoueur” en ligne. Auparavant, dans le mode World Dance Floor, nous avions beaucoup plus la nette impression de compétitionner en temps réel avec des gens de partout sur la boule. Nous pouvions voir notre classement, ainsi que ceux des autres participants, changer de façon continuelle tout au long d’une chanson, ce qui était beaucoup plus dynamique. Maintenant, le tout est présenté différemment et nous ne pouvons que défier un joueur à la fois, ce qui enlève un peu de charme à un mode qui se veut supposément “multijoueur”.

En fait, sous chacune des chansons, nous pourrons apercevoir le classement en ligne des joueurs, nous permettant d’aller directement choisir un de ces derniers et tenter de battre son pointage. Une fois le défi lancer, la chanson débutera et nous verrons sa performance aux cotés de la nôtre afin de pouvoir nous comparer à lui “en temps réel“.  La petite différence ici est que le joueur défier n’est pas nécessairement en ligne au moment de lui lancer le défi et ce que nous voyons à l’écran est une version fantôme de sa meilleure performance déjà enregistrée sur le serveur du jeu. C’est bien, car cela fait en sortes que tous peuvent s’affronter, d’une certaine manière, sans obligatoirement tous êtres en ligne au même moment. Évidemment, avec un jeu qui est populaire partout sur la planète, cela peut faciliter les choses vu les différents fuseaux horaires. Malgré tout, cette nouvelle approche demeure un peu plus statique et moins amusante que lorsque nous compétitionnons avec des personnes qui jouent au jeu en même temps que nous!

Encore une fois, Ubisoft réussi à proposer l’un des meilleurs jeux de rythme qui soit, malgré certains des nouveaux aspects que l’on retrouvent depuis l’édition 2023. Le pseudo mode “histoire” lancé par Enter the Danceverses en 2023 et continué dans Dance of the Swan cette année, demeure l’un des côtés les plus intéressants du jeu. Il sera d’ailleurs très intéressant de voir comment Ubisoft fera évoluer celle-ci dans l’édition 2025, alors que Night Swan semble avoir réussie à avoir prise sa revanche sur les JustDancers. Pour le mode en ligne, nous préférerions revoir un mode identique à celui des éditions pré-2023, afin de retrouver ce petit sentiment de jouer en temps réel avec des gens de partout sur la planète. Just Dance 2024 Edition demeure néanmoins un excellent titre et n’auras aucune difficulté à faire en sorte d’y passer de nombreuses heures à vous trémousser devant votre téléviseur!

Verdict

Test de jeu - Score 7.5

  • 85%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 100%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Les visuels sont toujours aussi hallucinants
  • 40 nouvelles chansons
  • L’histoire de Dance of the Swan (suite de Enter de Danceverses de 2023)
  • Les ajouts de chansons et goodies via les saisons
  • La possibilité de défier le score de quiconque en ligne
  • Just Dance+ permet d’accéder à tout le catalogue de chansons des éditions Just Dance
  • L’édition Ultime qui donne accès au service pendant 13 mois, dont un gratuit
Ce qu'on aime moins
  • Pas vraiment de changements vs l’édition 2023
  • On préférait le mode en ligne des édition d’avant 2023 (World Dance Floor)
  • Un peu de difficulté à trouver le nouveau mode “Histoire” (Dance of the Swan)

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Nintendo Switch. Le jeu est également disponible sur PS5 et Xbox Series.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…