Studio: Starfish-SD, Mebius | Éditeur: ININ Games | Parution: 23 janvier 2024 | Genre: Jeu de tir (shmup) | ESRB: E10 (Tous, 10+) | Disponibilité: Switch | Format(s): Numérique | Langue(s): Anglais | Durée: ND | Prix: 34,99 CAN
De 1992 à 2004, de 2004 à 2014, puis de 2014 à 2024. Y’a pas à dire, Steel Empire suscite l’intérêt des remakes!
Merci à ININ Games qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Un bon shmup, sans plus
Reconnu pour ses portages et refontes de classiques, ININ Games revient à la chage, cette fois-ci avec le jeu The Legend of Steel Empire, un shmup initialement sorti sur SEGA Genesis (Mega Drive) en 1992, aujourd’hui repensé par Starfish-SD et Mebius. Amant des shmups depuis mon jeune âge, je m’y suis lancé afin de voir ce que celui-ci avait au ventre.
Dans l’univers des jeux de tir à défilement horizontal/vertical (shoot’em ups ou shmups), plusieurs classiques se sont illustrés au fil des années par leurs impressionnantes qualités. Il n’y a qu’à penser aux titres des franchises R-Type, Raiden et Thunder Force pour ne nommer que celles-ci, afin d’éveiller de superbes souvenirs. Depuis quelques années déjà, ININ Games s’affaire à nous proposer de redécouvrir plusieurs de ces titres emblématiques, en nous proposant des refontes de ceux-ci, ou de nouvelles versions rematricées.
Après les RayCrisis/RayStorm, Rolling Gunner, Cotton, ImageFight et plusieurs autres, c’est au tour de Steel Empire de recevoir une nouvelle couche de peinture pour l’amener au goût du jour. D’emblée, il faut savoir que le titre original est paru sur SEGA Genesis en 1992, puis a fait l’objet de deux refontes, l’une en 2004 pour GameBoy Advance et l’autre en 2014 pour 3DS. Cette nouvelle version, exclusive à la Switch pour le moment, porte maintenant le nom The Legend of Steel Empire et est basée sur la version PC du jeu.
Évidemment, si vous comparez la version de 2024 à celle de 1992, vous trouverez que les différences visuelles sont très notables. Par contre, en la comparant à version PC, vous trouverez les deux quasi ressemblantes. Malgré tout, le fait d’avoir apporté le jeu en haute définition, permet d’avoir une très belle expérience de jeu sur téléviseur. Ainsi, vous pourrez profiter d’un meilleur taux de rafraichissement d’image (fps), d’une plus grande palette du nombre de couleurs, des paliers de défilement parallaxes et d’une jouabilité plus précise.
The Legend of Steel Empire propose 7 niveaux relativement assez longs pour un shmup, ceux-ci ancrés dans le style Steampunk. À chaque début de niveau, vous pourrez choisir entre deux types d’appareils: l’avion “Etupirka” qui vous offrira un aéronef plus petit et rapide, mais avec une vitalité moins grande, ou encore, le dirigeable “Zeppellon“, celui-ci plus gros, plus lent, mais beaucoup plus résistant. Personnellement, j’ai préféré adopter l’Etupirka, surtout parce que celui-ci étant plus petit, il est plus facile d’éviter les balles et manœuvrer dans les passages plus étroits. Que vous choisissiez l’un ou l’autre des appareils, la précision des nouveaux contrôles est beaucoup plus agréable que ce l’était dans le titre original de 1992.
Comme dans la plupart des shmups, ne vous attendez aucunement à une histoire très profonde. L’Empire Morterhead est maintenant en contrôle de la quasi-totalité du monde, ses immenses destroyers et avions arpentant les airs, en plus des train-forteresses, tanks et autres véhicules patrouillant le sol. Étant l’un des seuls espoirs de la République Silverhead, vous partirez à la rencontre de l’ennemi afin éradiquer celui-ci et ramener la paix. Bref, histoire classique quoi! Sur SEGA Genesis, la mise en image n’était pas stellaire, surtout comparativement à plusieurs autres titres de la console 16-bit de SEGA. Avec le temps et les versions, de nouvelles “cinématiques” ont été mises de l’avant, ce qui rend l’histoire plus intéressante. Bien que très simple, ce qui nous est offert par The Legend of Steel Empire est tout à fait correct.
Ce qui est toujours intéressant des nouvelles refontes de classiques, ce sont les petits extras que nous avons l’habitude de voir intégrés au jeu. Certains titres offrent de très beaux ajouts, qui permettent d’ajuster le gameplay selon nos goûts ou notre performance, alors que d’autres proposent toute un myriade d’ajustement esthétiques au niveau des filtres, des fonds d’écran ou de la résolution de l’image. Il est même devenu d’usage d’ajouter des possibilité de sauvegarder en tout temps (Save-States), ce qui est toujours apprécié. Au chapitre des extras, je suis obligé de dire que The Legend of Steel Empire est de loin le titre qui m’aie le plus déçu. Ici, c’est le désert. Il n’y a rien. Zéro. Nada.
C’est un peu décevant de cette nouvelle mouture du jeu, car l’ajout d’extras est habituellement ce qui rend les nouvelles versions de jeux classiques aussi intéressantes. Ici, aucunes fonctionnalités n’ont été ajoutées, telles que les fonctions de rembobinage, de formats d’image, de sauvegardes instantanées ou autres, comme c’était le cas dans plusieurs autres jeux avant lui. De plus, The Legend of Steel Empire n’est traduit qu’en anglaise, ce qui risque de décevoir plusieurs amants de la langue de Molières, surtout ceux qui ne comprennent aucunement l’anglais. Même s’il s’agit de simple jeu de tir et que la lecture n’est pas d’une importance capitale, c’est tout de même légèrement décevant de ne pas avoir de localisation en plusieurs langues.
Au niveau sonore, Starfish-SD et Mebius semblent avoir retravailler légèrement les pièces musicales, ainsi que l’ensemble des sons du jeu. Malgré tout, outre la pièce thématique qui possède un petit quelque-chose qui vous restera en tête comme un vers d’oreille, les autres musiques ne passeront pas à l’histoire. Il y a même un son très agaçant directement dans l’introduction du jeu, qui dure pendant toute la durée de celle-ci et qui fait grincer des dents. À première écoute, ça me semblait être un bogue sonore, jusqu’à-ce que je relance la version Genesis et m’aperçoive que c’était réellement comme ça à l’origine. Disons que le studio aurait dû tenter de rendre le tout un peu plus agréable pour les tympans…
Verdict
En termes de mécaniques, The Legend of Steel Empire est probablement l’un des shmups les plus simples de prise en main qui soit. En gros, vous n’aurez qu’à tenir compte de trois boutons. La touche A servira à tirer vers la droite (vers l’avant), alors que la touche Y elle, vous permettra de tirer vers la gauche (vers l’arrière). Le troisième bouton, quant à lui, lancera une bombe qui éliminera tous les petits ennemis se trouvant dans l’écran, ou endommagera grandement les boss de fin de niveau.
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur Switch. Le jeu sera lancé sur PS4 plus tard.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire