Un peu à l’image de Rani et Becks qui sont atterri sur une mystérieuse planète, The Gunk est débarqué en douce sur Xbox et Game Pass sans trop faire de bruit… Et pourtant!

Merci à Thunderful Games qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Chercher une chose et en trouver une toute autre!

The Gunk est un jeu d’action-aventure 3D du studio Image & Form et de l’éditeur Thunderful, exclusif aux appareils Xbox et PC. Pour ceux et celles étant abonnés au service Game Pass, celui-ci est également disponible depuis le 16 décembre 2021 sur celui-ci. Mais qu’est-ce qui vous attend dans The Gunk? Pourquoi est-il aussi surprenant? Je vous raconte…

L’histoire de base de The Gunk est sommes toutes assez basique, mais le développement de son intrigue sait nous garder en haleine pendant tout le jeu et ça, j’ai vraiment adoré. Rani et Becks sont deux convoyeuses interstellaires, butinant de planète en planète afin de chercher des ressources uniques qui pourraient enfin les rendre riches! En arrivant sur une certaine planète, qui leur semble vierge en apparence, elles y atterrissent pour tenter leur chance.

Bien que Becks reste derrière pour monter la garde auprès du vaisseau, Rani part à l’aventure armée de son « Power Glove », un gant spécial lui permettant d’aspirer les ressources. Chemin faisant, elle découvrira que cette planète est sublime, qu’elle abrite des espèces vivantes et aussi, une sorte de substance noire et visqueuse: le Gunk. Plus elle avancera, plus ses découvertes s’accentueront et finiront par lui faire prendre connaissance qu’une race humanoïde extraterrestre a déjà été présente sur la planète. De plus, elle constatera lentement que le Gunk semble posséder une certaine conscience et que celui-ci puisse être hostile. J’en resterai là afin d’éviter les divulgâcheurs…!

Chose certaine, l’histoire m’a vraiment absorbée et j’avais beaucoup de difficulté à déposer la manette tellement je voulais toujours voir la suite des évènements. Il faut dire que les mécaniques de jeu sont également très addictives et font en sorte de rester accrocher a The Gunk. Sans proposer quoi que ce soit de complexe ou de jamais vu, notre aventure nous emmènera à découvrir de sublimes environnements, qui prennent vie grâce à une belle direction artistique, un très bon level design ainsi qu’une progression basée sur les puzzles majoritairement environnementaux.

Rani pourra ainsi découvrir certaines ressources pouvant être absorbées par son gant, puis rapportées au vaisseau afin de débloquer de nouvelles capacités pour ce dernier. En retour, ces capacités permettront à Rani de gagner accès à de nouveaux endroits, afin de pouvoir progresser et passer à l’étape suivante. Tout se fait naturellement, sans besoin de devoir grinder et sans nous apparaitre forcé. Tout semble arriver au bon endroit et au bon moment, ce qui permet une belle fluidité dans la continuité de l’aventure.

Évidemment, je ne vous ai pas parlé en détail du fameux Gunk. Je pourrais, mais j’éviterai d’y aller en profondeur, afin de vous laisser savourer votre aventure et savoir de quoi celui-ci en retourne. Car oui, le Gunk est nocif et dangereux pour Rani, ainsi qu’à toute forme de vie sur la planète. Celui-ci absorbe l’énergie vitale et transforme les environnements luxuriants en zones morbides et toxiques. Heureusement, Rani peut absorber celui-ci et c’est ici une immense portion du jeu : aspirer le Gunk afin de nettoyer chaque zone, pour permettre à la vie d’y rejaillir de nouveau.

Même si le Gunk est une matière organique dangereuse, il n’est généralement pas très virulent en termes d’agressivité envers nous. Par contre, certaines créatures extraterrestres émergeront de celui-ci, créatures qui elles le seront beaucoup plus. Bien que certains moments soient un peu plus difficiles que d’autres en raison de certains ennemis, le jeu demeure plutôt facile dans son ensemble.

Évidemment, un petit mystère plane quant à l’origine de cette substance gluante et si vous aimez les jeux à histoire, vous aimerez comme moi la direction que celle-ci prend plus on avance dans le jeu. De plus, une superbe ambiance musicale et sonore vient appuyer le tout, question de rehausser ce bon petit feeling mystérieux du jeu. Vous aurez également droit à un semblant de détérioration de la relation entre Rani et Becks, mais celle-ci n’arrive jamais au point de nous faire verser une larme. C’est bien, mais sans plus.

Bien que The Gunk ne soit pas parfait en tous points, il s’agit quand même d’une très belle surprise en cette fin d’année 2021. Oui vous y verrai quelques minuscules bogues, tels que problèmes de chargements de textures et/ou d’ombrages ou encore, de certains “pop-in” graphiques. Mais dans l’ensemble, le jeu est plutôt très surprenant de la part d’un petit studio indépendant comme Image & Form.

Au final, voici un jeu qui surprend sur presque tous les aspects. Une histoire mystérieuse et accrocheuse qui nous garde captif, des niveaux bien pensé, un gameplay solide grâce à une prise en main presque irréprochable, ainsi qu’une bonne durée de vie qui semble passer trop rapidement (entre 7 et 10 hres). Si vous avez le Game Pass, le jeu est accessible « gratuitement » et se doit de faire partie de votre bibliothèque. Même si ce n’est pas le cas, la trentaine de dollars demandés est un juste prix pour la superbe aventure que vous vivrez tout au long de The Gunk. Maintenant, si seulement je pouvais avoir ce gant pour faire le ménage de ma maison, ce serait génial!

Verdict

Test de jeu - Score 8.5

  • 85%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 85%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Positifs
  • Belle aventure qui prend par surprise!
  • Superbe direction artistique
  • Mécaniques simples et amusantes
  • Bon développement de l’intrigue
  • Très bonne trame sonore et voix
  • Bon rapport qualité/prix (Gratuit sur Game Pass)
Négatifs
  • Quelques bogues visuels mineurs

  • Pas de voix en français

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series X. Le jeu est également disponible sur Xbox Series S, Xbox One, PC et Game Pass.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…