Jouer ses jeux de PS5 et PS4 sur mobile n’aura jamais été facile aussi amusant!

Backbone One PlayStation Edition: un produit bien léché et amusant… mais qui ne va pas remplacer une Switch!

La Nintendo Switch est arrivée sur le marché à un moment où, de plus en plus, les amateurs de jeux vidéo aiment avoir la possibilité de jouer un peu à leurs jeux préférés en déplacement ou ailleurs à la maison. Depuis, certains tentent d’entrer sur ce marché en offrant leur propre console portable (comme Steam, par exemple), ou en trouvant une méthode hybride pour y parvenir. Les jeux sur téléphones intelligents peuvent accommoder le tout, jusqu’à un certain point, mais les gamers qui veulent avoir le feeling de tenir une manette dans leurs mains sont souvent déçus par l’expérience.

C’est pourquoi, un peu à la surprise, Sony et Backbone ont annoncé une collaboration à la fin juillet, alors qu’une édition spéciale de la fameuse manette pour téléphone intelligent, à l’image de celle de la PS5, a été mise en marché. C’est donc avec plaisir que j’ai testé ce nouveau produit, la Backbone One PlayStation Edition!

L’emballage

En recevant la boîte, on voit qu’une certaine emphase a été mise sur l’emballage. Le tout est attirant et en retirant le carton autour de la boîte, celle-ci demeure belle et intéressante à conserver pour le rangement de la Backbone.

Le tout vient avec la feuille d’usage pour les consignes de sécurité et un petit carton avec les images pour expliquer comment insérer notre iPhone dans ce cas-ci. Pour ceux qui ont la version 13 Pro Max, un adaptateur est inclus.

La manette

Très légère, la prise en main est agréable. Il suffit de placer le iPhone du côté gauche et ensuite, étirer la Backbone pour insérer le téléphone et brancher le tout dans la prise sous le iPhone. Si on compare à la manette de PS5, les boutons et joysticks sont légèrement plus petits sur la Backbone, ce qui est normal pour respecter l’aspect portatif du produit.

À noter qu’à moins d’avoir un étui protecteur très mince, il faut au préalable enlever le iPhone de celui-ci pour qu’il puisse être bien branché dans la manette. Autre petit irritant, lorsque vient le temps d’enlever le iPhone, la prise en main est plus difficile et il faut faire attention pour éviter de plier le connecteur de la Backbone ou endommager la prise du iPhone.

À la gauche, il y a une prise pour brancher nos écouteurs préférés (comme le Audio Pulse 3D, si on le désire) et de l’autre côté, une prise pour permettre de se brancher et recharger le iPhone. En ce qui me concerne, même si ça a bien fonctionné avec mes écouteurs 3D Pulse, j’ai trouvé plus agréable l’expérience avec mes Air Pods Pro. Ça reste une question de goût rendu là.

Bref, une fois le iPhone bien installé dans la Backbone, il suffit de mettre en marche l’application de la manette pour commencer à en profiter. Aussi simple que ça!

L’application Backbone

Puisque j’ai testé un produit Backbone pour la première fois, la première étape a été de me créer un profil. Le tout se fait facilement et sans flaflas, mais la partie qui m’a fait sourciller, c’est lorsqu’on nous offre de profiter du service Backbone+.

Oui, l’essai gratuit d’un an est bien (69.99$ par année ensuite), mais le tout est très peu détaillé. La mention Free games and access to cloud gaming services like Xbox Games Pass Ultimate signifie-t-elle que nous avons un abonnement complet à ce service de Xbox, tout inclus? Ce n’est pas clair.

D’ailleurs, une demande d’explication a été faite au support technique et 72 heures plus tard, un premier retour a été fait. Avec un modèle d’une manette Backbone, un essai d’un mois est inclus, mais pas avec celle-ci, pour une raison évidente. Ça reste un abonnement optionnel, donc dans le pire des cas, on ne le prend pas.

Une fois le profil complété et la partie sur l’abonnement, viennent ensuite, pour ceux qui en ont besoin, des explications des boutons pour les captures d’écran, menus et autres. Très concis et facile à comprendre pour que ça nous serve pendant l’expérience de jeu.

Le menu d’accueil est sobre et intéressant à naviguer. On peut associer facilement notre compte Twitch, ou encore, aller voir les suggestions de jeux dont on peut profiter sur PlayStation, Xbox, Apple Arcade, l’App Store ou Stadia, selon les services auxquels nous avons accès. C’est de là que l’on peut aussi lancer l’application de Xbox ou PS Remote Play.

PS Remote Play

Une fois que l’on a configuré notre console pour la lecture à distance et l’application dans le téléphone, le tout se lance assez facilement. Il peut arriver parfois que l’on ait besoin de quelques tentatives pour se connecter à distance à la console. Lorsque c’est réussi, on navigue carrément dans le menu (du PS5 dans mon cas), autant pour aller dans le PS Store qu’installer un jeu ou y jouer.

C’est très agréable de constater que la qualité de l’image est au rendez-vous et que le tout réagit très bien. Mon test dans Horizon Forbidden West a été concluant et même sur un réseau wifi public avec plus de trafic, je pouvais faire courir Aloy et profiter du jeu sans irritants.

L’expérience de jeu avec la Backbone demande quand même une période d’adaptation. Comme on la sent plus légère entre nos mains qu’une manette conventionnelle et que la prise est plus large également, en considérant la taille un peu plus petite des boutons, il faut s’y habituer.

Lorsque j’ai voulu poursuivre ma partie de TMNT Shredder’s Revenge, les premières minutes dans l’action ont été plus ardues, le temps que je trouve mon synchronisme. La bonne nouvelle, c’est que lorsque l’on décide de décrocher pour jouer une partie, ce n’est pas très énergivore sur le iPhone. 45 minutes de jeu ont fait baisser ma batterie de 4%, c’est plus que raisonnable.

Là où l’expérience de la Backbone et le PS Remote Play a une limite, c’est que pour en profiter, il faut avoir un réseau wifi sur lequel on se connecte. Ça reste une méthode pour jouer en streaming via notre console, donc on ne télécharge pas de jeu sur le iPhone (avec raison). On peut quand même utiliser l’application avec les données cellulaires, mais Sony est très transparente… et une heure de jeu avec une qualité standard demande environ 2.5 Go de données!

Aussi, les jeux qui demandent l’utilisation du pavé tactile sur la manette conventionnelle, c’est moins convivial avec cette application et la Backbone. Il faut toucher deux fois l’écran pour le faire apparaître et avoir accès, comme dans Horizon Forbidden West, à la carte d’ensemble dans ce menu.

C’est aussi le cas pour le bouton qui permet d’aller dans le menu de base de la PS5, pour fermer un jeu et la console. Ça demande une adaptation sur la durée de pression sur le bouton prévu à cet effet sur la Backbone.

App Store et Apple Arcade

Rien de neuf sous le soleil de ce côté, puisqu’au départ, la Backbone a été pensée pour cette utilisation. C’est toujours aussi facile d’aller chercher le jeu de notre choix et, s’il est compatible à une manette, de démarrer ou continuer une partie.

Le nostalgique en moi a été très heureux de revenir dans le temps pour rejouer à Chrono Trigger sans avoir à se débrouiller uniquement avec l’écran tactile du iPhone en guise de manette.

Conclusion

La Backbone One PlayStation Edition est un produit très bien fait et qui permet de mieux utiliser le potentiel de jeu d’un iPhone (ou d’un téléphone Android), que ce soit avec l’App Store ou avec le PS Remote Play.

Malgré tout, ça ne transforme pas d’un coup le téléphone en un gros compétiteur pour la Nintendo Switch qui elle, permet encore de profiter physiquement de ses jeux avec ses cartouches, peu importe où on est. Ça reste tout de même un compromis acceptable, selon les goûts, puisque les performances graphiques et l’expérience de jeu sont au rendez-vous.

Il reste que le prix va possiblement rebuter certains acheteurs potentiels. Oui, la Backbone One PlayStation Edition est un produit de qualité et bien fait, mais ce n’est pas tout le monde qui sera enclin à débourser 139.99$ plus taxes. Un gamer qui veut un produit du genre sera très satisfait et en aura pour son argent s’il penche vers ce choix!

Verdict

Test de jeu - Score 8.5

 

Positifs
  • Manette bien construite et agréable de prise en main
  • Configuration hyper simple
  • Expérience concluante vs performances graphiques
  • Apps/jeux peu énergivores sur la batterie de l’iPhone

Négatifs
  • Prix d’achat un peu élevé
  • Jouer avec le PS Remote Play vs les données cellulaires
  • Utilisation du pavé tactile dans les jeux PS n’est pas instinctif
  • Manque d’informations claires quant à l’abonnement Backbone+

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Christian Matte

Fièrement originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Christian aime utiliser sa plume pour partager sur ses passions! Il est reconnu pour celle sur le hockey, mais il entend bien écrire avec nous sur son autre passe-temps favori, le gaming. S’il est toujours volontaire pour quelques courses à Mario Kart, il affectionne particulièrement les RPG!

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…