La race humaine est sur le point de l’extinction, alors que l’entité non-consciente BAC a prise le contrôle de tous les engins de la planète, en plus de réduire l’humanité de plus de la moitié…

Merci à ININ Games qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Rolling Gunner débarque avec son mode surpuissant!

Fraichement débarqué sur PlayStation 4, le shoot’em up Rolling Gunner arrive dans une version complète du nom de Rolling Gunner + Over Power, comprenant tout ce que l’on trouvait dans la version Nintendo Switch, sorti il y a déjà un long moment. J’ai alors pris place dans le cockpit du RF-42R STORK et voici ce que j’ai pensé de cet autre shmup édité par ININ Games!

Si vous êtes comme moi, vieux fan de shmups à l’ancienne, vous êtes toujours à l’affût de titres comme Rolling Gunner. J’avais vu ce dernier passer lors de sa sortie sur Switch, mais avec le dégât de titres qui nous submergent semaine après semaine, ce dernier s’était complètement éclipsé de mon radar. Aors quand j’ai reçu l’annonce de ININ Games comme quoi le jeu était maintenant édité sur PS4 en plus d’offrir une version physique sur Switch et PS4 via Strictly Limited Games, j’étais très heureux d’avoir une seconde chance de pouvoir y mettre les pieds.

Évidemment, il ne faut pas s’attendre à une histoire narrative “Oscarisable” lorsqu’il est question de shoot’em up et Rolling Gunner + Over Power n’y fait pas exception. Le titre offre une petite mise à table pour lancer la partie et nous donner un minuscule contexte, mais rien qui ne vous restera en tête plus de 30 minutes. Ce n’est rien de vraiment négatif, puisque c’est le lot de près de 95% des jeux de cette catégorie et les fans de ce type de jeu sont généralement beaucoup plus intéressés par l’action non-stop, que par des cinématiques de 8 minutes!

Au niveau des mécaniques, c’est relativement assez basique et simple. Vous aurez le choix parmi trois types de vaisseaux, chacun d’eux ayant ses particularités au niveau de leur tir, leur défense, leur vitesse ainsi que leur attaque secondaire. Évidemment, le RF-42RX Stork est sommes toutes le mieux balancé, proposant une puissance d’attaque intéressante, une dispersion de projectiles qui crible bien les vaisseaux ennemis, un bouclier assez résistant ainsi qu’une bonne vitesse pour se sortir aisément de périlleuses situation. Du côté du RF-42RA Attack Stork, celui-ci est un peu plus lent, mais possède un tir qui couvre une énorme partie de l’écran. Pour terminer, le RF-42RS Super Stork offre un tir plus étroit et concentré en plus de pouvoir se déplacer beaucoup plus rapidement pour neutraliser l’ennemi.

De façon globale, les trois se ressemblent beaucoup, mais le résultat à l’écran n’est pas si probant que ça. Par contre, une habileté de ceux-ci qui m’a réellement beaucoup plu, c’est celle de pouvoir contrôler la nacelle qui nous accompagne, à la façon d’un jeu twin stick shooter. On peut alors déplacer notre aéronef à l’aide du stick de gauche et tirer en tout sens en déplaçant notre nacelle autour de nous avec le stick de droite! De plus, celle-ci agi comme un bouclier qui absorbe les tir ennemis, ce qui aide grandement lorsqu’un enfer de balles ennemies nous sifflent les oreilles de partout! Au niveau apparence du vaisseau, on aurait peut-être pu avoir quelques légères variations pour les différencier outre leur couleur.

De plus, plus nous abattons d’ennemis, plus notre jauge de surpuissance (Over Power) monte. Une fois qu’elle atteint 1000 au compteur, cela nous permet de déclencher notre attaque de surpuissance jusqu’à ce que le compteur retombe à zéro. C’est très pratique pour se tirer d’une mort certaine ou aussi, pour obtenir un dégât de médailles de pointage, laissés par les ennemis détruits!

Visuellement, Rolling Gunner + Over Power est un très beau shmup, malgré qu’il ne soit pas non plus celui qui vous fera tomber en bas de votre chaise. Les boss son immenses et impressionnants quant à leur arsenal et leur puissance de feu, ce qui donne un spectacle haut en couleurs en raison de leur milliers de tirs en votre direction. Heureusement, malgré que le jeu soit qualifié d’être un Danmaku, ou un bullet hell, la difficulté est raisonnable malgré le niveau de difficulté le plus élevé et peut être ajustée de plusieurs façons pour ceux et celles, comme moi, qui détestez les jeux carrément infaisables.

La trame sonore est très bonne, nous proposant des pièces électro qui appui très bien l’action endiablée qui nous arrive en pleine poire! Idem du côté des effets sonores, dont plusieurs vous rappellerons beaucoup de shoot’em up des années 1990-2000. Avec six niveaux à compléter, la durée de vie de Rolling Gunner est à l’image de la majorité des jeux de la même catégorie, ce qui veut dire: plutôt assez courte. Par contre, cela dépend grandement de comment vous aborderez le jeu. Je vous conseille fortement d’opter pour la difficulté la plus élevée (Mode Expert) en premier lieu et d’ensuite changer celle-ci si vous vous butez à un mur un peu trop difficile à défoncer. Aussi, évitez les “continues”, à moins de vouloir absolument voir la fin du jeu à tout prix.

Au final, j’ai adoré voler en pleine tempête infernale de tirs ennemis dans Rolling Gunner + Over Power, celui-ci dorénavant disponible sur PlayStation 4. Le DLC Over Power est également disponible gratuitement pour les joueurs qui avaient déjà fait l’acquisition de Rolling Gunner voilà quelques années. Je vous le conseille fortement, surtout si les shmups intéressants se font plutôt rares dans votre liste de souhaits…

Verdict

Test de jeu - Score 8.5

  • 80%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 75%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Positifs
  • Très beau visuel, chargé à souhait
  • Trame sonore qui casse la baraque
  • Simplicité des mécaniques
  • Difficulté permissive malgré l’enfer de balles
  • Beaucoup d’options d’accessibilité
  • Bon rapport qualité/prix

Négatifs
  • Quelques petits ralentissements ici et là, mais très minimes
  • Manque de diversité au niveau des styles d’armes des vaisseaux
  • Peut-être trop permissif pour les puristes de Danmakus

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 4. Le jeu est également disponible sur Switch.

Le jeu est également disponible en version physique via Strictly Limited Games: https://store.strictlylimitedgames.com/collections/rolling-gunner

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.