Studio: Nihon Falcom | Éditeur: NIS America | Parution: 19 septembre 2023 | Genre: JRPG | ESRB: E10+ (Tous, 10 ans+) | Disponibilité: PS4, Switch, PC | Format(s): Numérique & physique | Langue(s): Anglais | Durée: environ 50+ hrs | Prix: 53,49$ CAN
Vous aimeriez découvrir la série des Trails, mais avez peur de ne pas en savoir assez sur la série? Boundless Trails est parfait pour vous alors!
Merci à NIS America qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Un autre superbe titre de la série, sans devoir connaitre la franchise
Pour mieux vous situer, The Legend of Nayuta: Boundless Trails est un spin-off de la série The Legend of Heroes qui est initialement sortie au Japon en 2012 sur la PSP, et ensuite sur PS4, Switch et PC en 2021. Ce dernier arrive enfin chez nous en 2023, avec une traduction et un tout nouveau doublage anglais.
Si pour vous les titres de la série des Trails consistent en des jeux très peu connus et réservés aux fans ardus, Nayuta Boundless Trails sera probablement l’épisode qui risque encore moins de vous sonner une cloche. Je suis cette série depuis déjà quelques années et cet épisode est une véritable petite bouffée d’air frais, un rafraichissement entre des jeux qui peuvent de nos jours prendre plus de 50 heures à être complétés.
À la surprise générale – et après 3 tests à vous dire le contraire – Nayuta est un possible point d’entrée dans la série, puisque c’est un spin-off sans aucun points de rapprochement avec la série. Par contre, si vous lancez le jeu en pensant que celui-ci est similaire aux autres titres de la série, vous tomberez de haut! Car Nayuta est non seulement un Trails unique en son genre de par son gameplay, mais aussi une superbe introduction aux titres de la série Ys, autre grande franchise de Falcom.
Tout commence sur une petite ile du nom de Remnant Island, où vit notre jeune héros fan d’astrologie et aspirant chercheur Nayuta, revenu de ses études pour ses vacances d’été avec son meilleur ami Cygna. À la suite de la chute d’une immense ruine dans la mer, ils feront la rencontre de Noi, une petite fée venue d’un portail vers un deuxième monde, Lost Heaven, qui n’était encore connue que par l’intermédiaire de cristaux tombant du ciel. L’équilibre de ce monde, où les saisons se côtoient, semble être en danger et ce sera à vous de parcourir ses quatre continents pour y comprendre le fin mot de l’histoire.
L’histoire présentée est en soit très simple, mais contient des rebondissements que je n’avais parfois jamais vu venir et d’autres que j’ai deviné des chapitres en avance. J’ai personnellement mis 20 heures à le finir, et ce sans faire tout le contenu annexe. Contrairement aux autres jeux de la série, Nayuta n’a pas énormément de personnages à présenter au fil de son histoire, principalement parce qu’on ne quitte jamais réellement l’ile principale. En soi, ce n’est pas un défaut. On s’attache plus rapidement aux habitants et chacun d’eux ont une petite histoire à raconter au fil de leurs quêtes annexes. Par contre, avec un casting de personnages aussi petit, on peut parfois ressentir que certaines relations sont un brin forcées, surtout vers la fin. Les personnages principaux sont généralement très attachants et/ou drôles, mais souvent clichés, comme c’est le cas pour Lyra, la meilleure amie d’enfance et amoureuse du héros sans jamais le lui dire, en plus d’être jalouse de tout ce qui bouge.
Les premiers chapitres présentent chacun à leur tour les continents que vous explorerez. Ils ont tous plusieurs niveaux d’environ 5 à 15 minutes à explorer, augmentant au fil de votre avancée. Les ennemis changent et deviennent plus agressifs selon la saison en cours. Les boss sont clairement ceux qui ont été le plus travaillés, en ayant leurs points faibles, ainsi que plusieurs phases ‘’scénarisées’’. En toute franchise, ce fut les pires combats pour moi. Certaines de leurs phases comportent trop de mécaniques et/ou de choses à faire en même temps, ce qui peut devenir très frustrant. Heureusement, la mort n’est pas trop punitive pendant l’exploration et vous serez seulement renvoyés à la carte du monde tout simplement.
Le cœur du jeu tourne autour de Nayuta et Noi, donc il n’y a pas d’immense casting de personnages à jouer cette fois. Seulement vous, votre épée et une fée ! Tel que mentionné précédemment, le système de combat est plus proche de celui d’un Ys que d’un Trails, avec des niveaux en temps réel et énormément de phases de plateformes. Je dirais même que Nayuta hérite parfaitement du gameplay des Ys, en étant plus facile d’accès en raison de son choix d’armes restreint. Ici, vous aurez seulement le choix entre une épée à une main et une autre à deux mains, interchangeables à tout moment. L’une servira aux attaques rapides et l’autre aux lentes qui font plus de dégâts. Personnellement, avec les ennemis qui peuvent vous toucher même hors de l’écran, je préfère opter pour la courte épée.
Même si cela n’est qu’un détail cosmétique, les pièces d’équipement équipées par notre personnage sont également visible lors des cinématiques, ce que j’adore dans les jeux. Noi, notre petite fée, est un élément très important, car elle peut utiliser différents pouvoirs à distance. Il lui est possible d’en utiliser jusqu’à quatre en même temps, représentant les éléments de chacune des saisons. Fait à noter, le jeu ne contient aucun objets de soins, outre les repas que prépare la sœur de Nayuta. Ceux-ci sont limités et utilisent les ingrédients que vous ramasserez ici et là, en plus de vous permettre de gagner de l’expérience en les mangeant.
Le jeu ne consiste pas en que du combat. Celui-ci comporte bon nombre de niveaux remplis de phases de plateforming, qui évoluent à chaque fois la saison revenue à la normale. Après chaque Boss vaincu, Noi recevra de nouvelles habiletés de terrains, dont une corde magique pour atteindre de nouvelles plateformes, ce qui offre une superbe rejouabilité immédiate d’anciens niveaux. Ces segements bien réalisés, même s’il y a quelques accros par moments. Par exemple, lorsqu’un ennemi peut vous attaquer et vous faire chuter dans le vide, alors que celui-ci n’était même pas encore visible à l’écran. Ou encore, le bogue classique qui fait que si nous sommes trop près de la bordure d’une plateforme, notre héros ne fera qu’un seul saut au lieu de deux, ce qui est frustrant quand certains niveaux demandent des sauts très précis.
Pour un jeu sorti initialement sur la PSP en 2012, The Legend of Nayuta: Boundless Trails est magnifique, avec ses décors et une caméra au plan fixe, qui permettent de mélanger des éléments 2D et 3D. L’un de mes endroits préférés est certainement le musée, que vous remplirez naturellement tout le long du jeu en détruisant tout sur votre passage, ou selon ce que vous trouverez dans des coffres. J’adore aussi l’aspect visuel qui permet d’apprécier la vue d’un énorme animal marin en 3D, nageant aux côtés d’un poisson aussi plat qu’une crêpe ! Pour la musique, Nayuta demeure un jeu de Falcom: elle est tout simplement parfaite et ce, même si vous en entendrez certaines pièces plusieurs fois. Les modélisation des personnages en jeu sont adorables et dans un style très nostalgique du début des années 2000.
Les niveaux possèdent chacun 3 étoiles à obtenir, sous différentes conditions: trouver et détruire 3 gros cristaux, trouver le ou les coffres, ainsi qu’une autre qui change à chaque fois. Comme par exemple; finir le niveau sans tomber plus de 3 fois. Chaque étoile obtenue remplie un carnet qui, lorsque vous complétez une ligne et allez voir votre maitre d’armes, vous permet d’obtenir une nouvelle attaque pour Nayuta.
Petit défaut sur ce point par contre: certaines attaques sont assez difficiles à placer. Par exemple, pour faire une charge au sol, il ne faut pas que vous soyez au sommet du saut, mais bien attendre l’animation de descente pour pouvoir l’effectuer. Clairement, dans le feu de l’action, j’ai plusieurs fois échouée mes attaques spéciales. Heureusement, les enchaînements sont assez rapides pour que ce ne soit pas trop pénalisant.
Pour conclure, The Legend of Nayuta: Boundless Trails est un superbe jeu à part entière. Pour les fans, ce sera un changement bienvenu et pour les autres, une façon de découvrir la qualité d’écriture et le gameplay d’une autre série-chérie de Falcom. En lui-même, le jeu est une belle entrée pour découvrir une grande partie du catalogue que propose la firme japonaise. Au moment où j’écris ces mots, Nayuta était le dernier de la série à bénéficier une traduction anglaise, mais ce n’est plus le cas avec l’annonce pour l’été 2024 de Trails Through Daybreak, nom anglophone de Kuro no Kiseki, seulement 2 ans après sa sortie initiale. Espérons que NIS America continue leur superbe travail de localisation afin que nous puissions un jour avoir des sorties encore plus rapprochées!
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle de la PS4 (PS5). Le jeu est également disponible sur Switch et PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire