Pour une fois, Garfield ne fait pas que manger et dormir!

Merci à Microids qui nous a envoyé une copie physique du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

► Merci spécial à Bianca Turcotte qui s’est principalement chargée de faire le test du jeu!

Une émule de la franchise classique du big N

De tous les jeux de « party » existants, la série Mario Party de Nintendo est probablement celle qui a le plus contribué à installer ce type de jeu dans le cœur des joueurs. Marchant directement dans les pas de cette dernière, Microids et Balio Studio s’associent pour proposer Garfield Lasagna Party, un titre qui intéressera surtout les plus jeunes et les petites familles. Nous l’avons testé et voici ce que nous en avons pensé!

Même concept, mais exécution un peu plus molle

Si vous avez joué les jeux de la série Mario Party, vous savez à quel point ceux-ci sont amusants et grisants, que vous ayez 7 ou 77 ans. Alors il n’est pas vraiment surprenant de constater qu’un autre studio tente d’employer la même formule, en empruntant les bases de la série fétiche de Nintendo, mais en l’habillant différemment. C’est compréhensible et même que selon nous, il y a des centaines d’univers qui pourraient facilement se prêter à ce type de jeu.

Garfield, bien qu’il soit un personnage ludique plutôt assez populaire, n’est peut-être pas celui que nous aurions utilisé pour un jeu de party tel que Lasagna Party. Malgré sa popularité, ce n’est pas tout le monde qui connait l’univers de celui-ci et surtout ses personnages. Outre notre gros félin orange, le jeu propose trois autres personnages de la série, soit Odie, Nermal et Arlene, et ce sont les seuls que vous trouverez dans le jeu. Non, vous ne verrez même pas la binette de l’ami Jon, qui est probablement le second personnage le plus important de la série Garfield… Mais bon…

Visuellement, Garfield Lasagna Party offre de beaux graphismes colorés et plutôt très bien réalisés. La diversité d’environnements n’est pas immense par contre et les 32 mini-jeux vous feront visiter les alentours de la maison de Jon, la clinique vétérinaire de Liz ainsi que la pizzéria de ce qui semble être celle de Vito. Ces mini-jeux sont de tous acabits et la vaste majorité d’entre-eux sont très amusants. Couper des pointes de pizza afin que chacune comprenne 4 tranches de pepperonis ou plus, aspirer des insectes à l’aide d’un aspirateur ou récolter divers items devant êtres selon les couleurs demandées, bref, tout un tas de jeux amusants et bien pensés.

C’est plutôt sur le plateau de jeu que l’expérience de Lasagna Party prend un petit coup dans les flancs. Car pour être tout à fait honnête, même si ce dernier offre de belles possibilités, on dirait qu’il lui manque beaucoup de choses afin de rendre vos parties vraiment amusantes et grisantes. En gros, un seul plateau de jeu est disponible, sur lequel se retrouvent diverses cases offrant des effets différents.

Certaines permettront de gagner ou acheter des cartes spéciales pouvant êtres jouées en début de tour, d’autres feront gagner ou perdre des sous, alors que d’autres vous feront gagner des lasagnes! Contrairement aux titres Mario Party dans lesquels les étoiles à récolter son rarissimes, le but dans Garfield Lasagna Party sera d’amasser le plus de lasagnes possibles pour assouvir la fringale de nos personnages!

Le fait que de n’avoir qu’un seul plateau de jeu à se mettre sous la dent est assez moche et fait en sorte qu’on se lasse assez rapidement de jouer. Ceci n’aurait pas été si mal si la mécanique et l’exécution des tours de jeu auraient été un peu plus existants, ce qu’ils ne sont malheureusement pas. Pour les joueurs en bas âge, ceux-ci trouveront probablement du plaisir sur une période plus longue, mais pour les joueurs déjà initiés et fans des titres de la franchise du gros moustachu, disons que celui-ci tombera rapidement à plat.

Comme mentionné voilà quelques lignes, on dirait que c’est dans l’exécution que nous perdons vite notre engouement. Un tour de jeu débute alors qu’un joueur lance un dé, ce qui déterminera le nombre de case qu’il pourra parcourir sur la piste de jeu. Une fois le chiffre déterminé, les autres joueurs pourront décider d’utiliser certains items qui agiront en malus sur le résultat du dé, changeant le pointage de celui-ci. Ce côté est assez intéressant et drôle, surtout lorsqu’un joueur s’attend à pouvoir prendre la poudre d’escampette sur le plateau de jeu, mais que les autres joueurs le ralentissent soudainement dans ses ardeurs!

C’est plutôt les différentes cases que propose la piste de jeu, qui font en sorte que le jeu devienne beaucoup moins amusant. Quand je parle d’exécution, je fais référence ici au manque d’artifices ou de flamboyance des animations visuelles et/ou sonores. Peu importe l’effet de la case sur laquelle nous arrivons, on ne sent jamais de frivolité ou d’excitation d’être arrivé dessus, outre sur celle qui nous font automatiquement gagner des lasagnes sans efforts! Ce qui est aussi un peu déprimant, c’est que chaque tour sera exactement identique au précédent. Avoir été Balio, j’aurais peut-être misé sur le fait de changer l’emplacement des cases sur le plateau, ce qui aurait procuré un mini effet de nouveauté.

Dans l’ensemble, Garfield Lasagna Party n’est pas un mauvais jeu, mais manque d’une cruelle diversité de contenu, ce qui aura pour effet que vous vous en lasserez assez rapidement dans son état actuel. Si Balio planche sur des DLCs apportant de nouvelles planches de jeu, ce sera déjà beaucoup plus agréable comme expérience générale. En ce moment, surtout au prix de près de 40$ CAN, le party ne lève tout simplement pas assez pour justifier la somme demandée. Attendez de voir celui-ci en rabais ou que du contenu additionnel soit annoncé avant de vous y aventurer. Car si Balio s’affaire à cela, ça vaudra franchement beaucoup plus la peine de s’empiffrer de délicieuses lasagnes toutes chaudes!

Verdict

Test de jeu - Score 6

  • 70%

    Visuel

  • 60%

    Audio

  • 50%

    Gameplay

  • 60%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Beau rendu visuel mais un peu fade
  • Bonne variété d’amusants mini-jeux
  • Bon jeu pour les plus jeunes ou en famille
Ce qu'on aime moins
  • Un seul plateau de jeu disponible
  • Tiédeur des tours de jeu et des effets des cases spéciales
  • Prix élevé vs le contenu total du jeu

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5/PS4. Le jeu est également disponible sur Xbox Series/One, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…